English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-16 03:40:58 · 10 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

Lorsque l'on s'écarte des caractéristiques génétiques monofactorielles la différence entre l'inné et l'acquis devient de plus en plus difficile.
La couleur bleue des yeux est due à un seul gène mais d'autres caractéristiques sont le produit de la conjonction de plusieurs.

D'autres singularités génétiques vont simplement prédisposer à une caractéristique que seuls des facteurs extérieurs pourront révéler.
Il semblerait que d'autres éléments que les gènes influent sur les caractéristiques des êtres vivants.
L'ensemble des 25000 gènes d'un humain ne représente qu'une petite partie de la molécule ADN, le reste on ne sait pas trop à quoi ça sert.

Je crois qu'il est impossible aujourd'hui de faire la différence entre l'inné et l'acquis de façon sûre, objective et complète.
Sans doute avons nous inscrit dans notre "patrimoine inné" une multitude de comportements basiques possibles et notre environnement va nous orienter vers tel ou tel autre.

Peut être est il possible, dans l'absolu, de prévoir le comportement d'un être vivant mais l'infinité des paramètres à prendre en compte le rend impossible.
Et sans doute pour très longtemps encore.

2006-11-17 00:23:08 · answer #1 · answered by helas_tom_erre 4 · 0 0

On va faire un peu de psychogénéalogie...
Il y a l'inné... ce que nous possédons à la naissance et qui nous vient de nos parents (et ancêtres) par la transmission des gènes. C'est ce qu'on peut désigner par l'instinct... ce que l'on sait sans jamais l'avoir appris.
J'ai les yeux bleus de ma mère... mais aussi son mauvais caractère... j'ai les cheveux bruns de mon père et son goût pour la littérature... mais il m'a aussi transmis son entêtement, son courage et son opiniâtreté...ma grand-mère était une belle femme... je lui ressemble, mais elle était de nature jalouse... je n'ai pas hérité de ce défaut, mon oncle paternel jouait du violon et nous sommes tous doués pour la musique dans la famille. (ces exemples sont fictifs).
Puis il y a l'acquis, ce que l'on apprend. Et l'on apprendra peut-être mieux ce que l'on a d'inné en soi, (ou bien on se dirigera d'instinct vers ce dont nos gènes ont la mémoire) par exemple la musique et la littérature (pour mon exemple).
Donc on ne peut nier que nos comportements sont à la base d'origine génétique.
D'ailleurs l'évolution de l'homme est une succession d'innés et d'acquis, qui se renforcent au travers de chaque individu.

2006-11-16 11:52:40 · answer #2 · answered by Nadine P 7 · 2 0

Inné et aqui...
Oui bien sûr qu'une branche de la génétique s'occupe de ça mais comme dit Cédric, à ne pas laisser entre tout les stylos et entre toutes les oreilles...
Un cheval ne va pas s'alimenter comme un requin...d'abord par ces gènes qui ne lui pemettent pas de chasser de la même façon...
Si tu parles des humains...(je le pense)...oui bien sûr: une déficience génétique, par exemple trisomie 21 va influencer sur le comportement (la sensibilité dans ce cas précis).

2006-11-16 04:01:33 · answer #3 · answered by kesatria 6 · 1 0

Le racisme est une pensée. remark veux-tu interdire les gens de penser telle ou telle chosen? De plus, interdire à une personne une pensée, ce n'était pas le propre du fachisme? la question est donc, à tension de lutter contre le racisme, peut-on en devenir raciste envers les raciste? C'est le serpent qui se mord la queue. Plus on lutte contre le racisme et la discrimination et plus on devient racisme et discriminateur soi-même. la preuve en est par la discrimination useful de Sarko, quel plus bel exemple de racisme envers les blancs Français , pour lutter contre le racisme envers les gens "de couleur". Le meilleur moyen de lutter contre le racisme, c'est d'être tolérant! Plus vous stigmatiserez les racistes et plus ils seront durs et fermés. la liberté, c'est aussi avoir le droit de penser que les autres sont moins bons que nous. Chaque pensée doit avoir sa place, celle qui dit que les blancs sont les meilleurs, celle qui dit que les blancs sont égaux aux autres et celle qui dit que les blancs sont inférieurs aux autres. C'est peut-être dur à accepter mais le bien n'existe que parce que le mal existe aussi. Le pays de candy et l'Ile aux enfants ne sont que des utopies, la réalité fait mal, mais il faut la respecter pour pouvoir se respecter soi-même et respecter les autres.

2016-12-17 11:10:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Ma plus grande passion ce sont les chevaux et pourtant pas l'ombre d'un cavalier dans la famille.

Alors une grande part de mystère existe dans chacun de nous et ne demande qu'à être découverte....

2006-11-16 22:50:38 · answer #5 · answered by Algor 3 · 0 0

Tout concernant l'homme est inclus dans son code genetique... Mais il y a des choses et de comportement que l'homme recoit de ce moonde... Et cela n'a rien a faire avec la genetique... Tout ce que l'homme voit, entend et regarde peut d'une facon ou d'une autre influencer sa vie, son comportement... A toi le dernier mot d'agir... Bonne chance!!!

2006-11-16 03:59:54 · answer #6 · answered by Jourd'hui 7 · 0 0

L'humain forge son comportement sur son environnement. Donc oui.

2006-11-16 03:50:20 · answer #7 · answered by Siem 3 · 0 0

Oula le Persan, deuxième question très delicate, il n'est pas admis de parler de "predestination" et de " determinisme gènètique" pour l'èspéce humaine, cela rappelle de trop mauvais souvenirs trop recents.

2006-11-16 03:46:01 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Oui.

Le néo-darwinisme(évolution + génétique) ne prend pas en compte que les caractéristique physique mais aussi comportementales.

Pour les animaux en général, il y a comme lecture "le gène égoïste"(dont l'ancêtre est la sociobiologie) de Richard Dawkins

et quand on l'applique aux humains cela donne la psychologie évolutionniste, comme livre je peux te conseiller "l'animal moral" de Robert Wright

2006-11-16 03:44:20 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

si on exclut les fonctions de base du comportement humain (manger, se reproduire, etc.), la plupart des comportements humains sont culturels et historiques. Personnellement, je pense que non, il n'y a pas de génétique de comportement. mais je ne suis pas psy, alors...

2006-11-16 03:43:19 · answer #10 · answered by siddhartha 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers