English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est pour moi une question qui reste inexplicable, que je placerai même dans la lignée des questions dont personne n'a su me fournir une explication plausible... Aidez moi!

2006-11-16 03:32:56 · 15 réponses · demandé par Serial Flooder 2 dans Sciences et mathématiques Météorologie

15 réponses

Les masses d'air à hygrométries différentes frottant les unes contre les autres dans l'atmosphère provoquent une charge électrostatique colossale. Si cette charge atteint une différence de potentiel suffisante pour ioniser l'air entre son emplacement et le point le plus proche de la surface du globe un éclair va être généré. La surface de la mer à cet endroit va devenir un énorme conducteur électrique pour fournir la colossale quantité d'électrons nécessaire pour alimenter cet éclair. L'eau salée est accez bonne conductrice, de sorte que dès qu'on s'éloigne du point d'impact de l'éclair vers lequel partent les électrons, la quantité de courant électrique au cm² devient insignifiante. Si le poisson a le malheur d'être au point d'impact il se retrouvera immédiatement électrocuté mais à quelques dizaines de mètres il sera traversé par un courant tellement insignifiant qu'il ressentira à peine un picotement.
L'effet de cet éclair va être infiniment plus important dans la masse d'air chargée statiquement car cette masse étant très peu conductrice, la colossale charge d'électricité va se répartir sur un énorme volume d'air et provoquer instantanément la concentration des molécules de vapeur qui va précipiter en pluie ou grêlons (mais les poissons sont déjà à l'abri !).

2006-11-16 05:16:34 · answer #1 · answered by JT17 1 · 1 0

Parce que les poissons sont de très mauvais conducteurs ; d'ailleurs ils le savent : ils ne sont jamais au volant ...sauf les poissons volants

2006-11-18 13:49:32 · answer #2 · answered by franfe 4 · 2 0

Si un eclair tombe en pleine mer,l'eau etant tres conductrice, l'energie issue de l'eclair n'a pas plus de raison d'aller ds un sens que ds un autre donc elle se disperse ds une infinite de direction ce qui diminue enormement sa puissance par unite de volume.
Je pense qu'un eclair peut quand meme tomber en pleine mer car le phenomene d'eclair correspond a un gros condensateur qui se decharge ( l'air etant l'isolant,les charges positives ds le nuage et la terre constituant les charges negatives ou la masse).
Pour finir, le courant prends toujours le chemin le plus facile pour se deplacer donc a priori les poissons sont plutot tranquilles.

2006-11-20 09:59:16 · answer #3 · answered by john philippe 2 · 1 0

Ben j'ai vu une réponse qui est un peu courte mais qui doit être la bonne. Pour qu'un éclair se forme, il faut de façon imagée un plus et un moins. Car les éclairs ne 'tombent' pas du ciel, mais c'est la rencontre des deux champs magnétiques qui provoque la décharge, qui va ensuite se propager de part et d'autre de la collision. D'ailleurs, lorsque tu regardes un orage, tu vois bien l'éclair sur terre, mais aussi sa propagation dans les nuages. maintenant en mer, je pense que comme tous les ions sont trés diffus dans l'eau, ils ne peuvent pas se réunir pour former un champ 'moins' ou un 'plus'. du coup il ne peut pas y avoir d'éclair (d'ailleurs il ne me semble pas avoir déjà vu de clichés de ce type). donc pas de poissons morts. Peut-être que la réponse n'est pas trop mauvaise...

2006-11-18 18:35:16 · answer #4 · answered by estelle b 1 · 1 0

Les éclairs tombent dans la mer comme ils tombent sur la terre, pas de favoritisme, même si certains remontent vers les nuages, le problème reste le même.
Un courant électrique n'est dangereux que s'il vous traverse. Par exemple, sur terre, si vous vous trouvez à quelques mètres du point d'impact d'un éclair, et que vous marchez, l'électricité peut passer d'une de vos jambes à l'autre car elle trouvera une plus faible résistance dans votre corps que dans la terre. (différence de potentiel d'une jambe à l'autre d'où courant électrique) .Vous serez électrocuté.
Par contre si vous avez les jambes serrées, vous ne serez pas électrocuté car l'électricité ne traversera pas votre corps (Ca a l'air comique mais c'est la réalité).
Et puis les tensions électriques, du fait de la résistance de la terre comme de la mer, chûtent rapidement avec la distance.

2006-11-18 16:58:36 · answer #5 · answered by Alex43 5 · 1 0

L'eau conduit un peu l'électricité et l'eau salée est effectivement beaucoup plus conductrice, des centaines de fois plus. Il est toujours dangereux d'être à l'extérieur par temps d'orage, que ce soit sur mer ou sur terre. Le danger est plus ou moins grand, mais il existe. Il ne faut pas oublier que la Terre est, aussi, un bon conducteur électrique. Les installations électriques des maisons ont une liaison avec la Terre appelée prise de terre ou terre. Elle doit être reliée à la borne mâle d'une prise de courant pour que la sécurité soit assurée. Les paratonnerres ont pour objet d'attirer la foudre et de la conduire vers la terre sans causer de dégâts. Les marins connaissent bien les lueurs qui apparaissent au sommet des mâts des navires par temps d'orage et qu'on appelle les feux de St Elme. De leur côté, les alpinistes appellent de façon imagée le grésillement qui provient de leur piolet métallique par temps orageux des abeilles. Ce n'est pas une bonne idée de s'abriter par temps d'orage sous un arbre. Il est également dangereux d'utiliser une ligne téléphonique quand le tonnerre gronde. Si la foudre tombe en un point quelconque du globe terrestre, elle peut faire des dégâts aux êtres vivants ou aux maisons. Les poissons qui se trouvent à l'endroit où l'éclair frappe la mer peuvent être foudroyés. Il en est de même des chevaux ou des moutons qui sont dans les montagnes. Mais heureusement, tous les poissons ne meurent pas, ni tous les chevaux.

2006-11-17 18:19:00 · answer #6 · answered by PaPeRiNo 2 · 1 0

bon alors, dixit mon mari marin, il y a bel et bien des eclairs en mer, en fait c est plus une question de masse d eau, l energie provenant de l eclair se dissippe instantanement dans la mer. il faudrait qu un poisson malchanceux nage a la surface et soit frappe directement pour etre electrocute.

2006-11-16 12:45:28 · answer #7 · answered by imy 1 · 1 0

Comme cela a été dit, je ne crois pas en effet qu'il puisse y avoir d'éclair en mer: Les éclairs sont dus à une surcharge d'électons dans les nuages, surcharge obtenue par frottement, exactement comme lorsqu'on frotte une règle dans ses cheveux, et que l'on approche ensuite la règle d'un morceau de papier: la surcharge d'électricité se transmet via le papier jusqu'à la terre.
Dans le cas des éclairs, il n'y a pas de contact solide, et l'air est un très mauvais conducteur. Mais quand la surcharge devient trop importante, l'electricité contenue dans les nuages se décharge d'un coup vers le sol. En mer, le sol est trop éloigné du ciel, et l'eau doit jouer le rôle de barrière, les éclairs auront donc d'avantage tendance à aller se décharger sur le sol plutôt que dans l'eau.

2006-11-16 11:50:57 · answer #8 · answered by Hermios 4 · 1 0

Comme ont dis Isis et Tribute, un éclair est une source électrique. Pour que l'électricité passe, il faut un contact avec le sol et un courant (du liquide comme un corps humain, du fer, du métal, etc.). Seul le contact avec ses deux éléments permet une électrocution. Les poissons sont effectivement dans l'eau mais l'électricité ne peut pas se produire. C'est pour cela que nous sommes à l'abri dans une voiture car les pneus ne sont pas des conducteurs, donc l'électricité ne passe pas par le sol. C'est la même chose pour les poissons.

2006-11-16 11:46:56 · answer #9 · answered by Coline 2 · 1 0

Et pourquoi si je lance mon séche cheveux allumé dans la mer je ne fais pas des millions de morts sur les côtes du monde entier???

bon là j'exagère pour la blague, mais ta question est intéressante, j'attends les réponses avec impatience

2006-11-16 11:44:10 · answer #10 · answered by fookine 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers