English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je sais quels sont ceux pour qui je ne voterais pas mais j'aimerais avoir une définition simple de la gauche- de la droite, pour que enfin quand on parle de politique ,je ne réponde pas juste que je n'aime pas un tel ou un tel!
merci.

2006-11-16 02:38:46 · 19 réponses · demandé par lilou 3 dans Politique et gouvernement Politique

19 réponses

En très caricatural et langage de tous les jours, la droite pense que chacun est responsable de sa vie et limite donc les aides sociales au minimum, à chacun de se demmerder pour améliorer son sort s’il n’en est pas satisfait. Elle pense que moins on imposera de contraintes salariales aux entreprises (cf CPE) plus elles embaucheront. En matière de sécurité, elle prône la répression. L’accent est mis sur les valeurs familiales et le respect de l’ordre. La gauche lui reproche de favoriser les plus forts et d’accroître la précarité.

La gauche pense qu’il faut préserver les plus faibles en leur donnant un revenu minimum (c’est la gauche qui a crée le RMI), la droite l’accuse de ruiner le pays en distribuant des aides sociales que la France n’a plus les moyens de payer. La gauche veut préserver la sécurité des salariés (elle s’oppose au CNE et à la suppression du smic), la droite lui reproche de créer ainsi du chômage (cf plus haut les contraintes salariales). En matière de sécurité, elle prône la prévention plus que la répression. Plus tolérante aux choix de vie de chacun, elle se prononce en faveur du mariage gay.

La droite et la gauche sont nettement moins différenciée que par le passé, la droite picorant des idées de gauche, la gauche glanant des idées de droite, et les deux ajoutent une cuillerée de Le Pen pour lier.

Tu peux lire leur programme sur le site officiel du parti socialiste et de l’Ump pour te faire une idée de leur jolies promesses, ça te donnera une idée de ce qu’ils nous vendent ;)

2006-11-16 03:38:09 · answer #1 · answered by Agathe 5 · 0 0

C'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre en quelques lignes.
Disons que la gauche place l'humanité au centre de sa politique, le risque étant qu'à force de générosité de l'Etat (souvent sur le dos des entreprises), l'économie passe au second plan, et que finalement, cette dernière ne se portant pas bien, cela finisse par créer l'effet inverse de ce que l'on souhaitait, c'est à dire du bonheur et de la richesse pour tous. La droite place l'économie au centre de son système de pensée, considérant que si l'économie marche bien, il y aura à terme des retombées positives sur tout le monde, et le bonheur et niveau de vie général augmentera. Le risque est cette fois d'avoir une économie tellement déshumanisée qu'on finisse par oublier que l'économie n'est pas une fin en soi, elle doit servir à la prospérité collective.
Ce sont là des grandes tendances, mais donc en gros, en politique, on navigue à vue. Il ne faut pas dire qu'en soi, la gauche ou la droite soit mauvaise, mais elles ont chacune tendance à se caricaturer (le tout humain, le tout économie), et c'est là que ça ne va plus.
Ajoute à cette différence de priorité, que la droite et la gauche n'ont pas tout à fait la même perspective morale : la droite préfère naturellement l'ordre, la gauche, plutôt le droit à la contestation (liberté d'expression). Là, encore, les deux tendances peuvent se caricaturer et devenir mauvaise : trop d'ordre, ou pas assez. La gauche s'est rendu compte aujourd'hui de son laxisme, et Ségolène fait un virage à droite en parlant d'ordre juste (c'est le mot ordre qui est nouveau ici). Quant à N. Sarkozy, il parle aussi d'ordre juste (mais c'est le mot juste qui est nouveau, cette fois, avec un coup de gouvernail à gauche).
Enfin, tu l'auras compris, il faut se méfier de tout extrêmisme, de gauche comme de droite, les deux étant particulièrement intolérants, dogmatiqes et potentiellement violents, même si en France, curieusement le communisme continue d'avoir bonne presse (pourtant, les deux tiers des dictatures dans le monde sont des dictatures communistes). L'extrême gauche est bourrée de bonnes intentions, généreuses en théorie, mais, en pratique désastreuses, car anti-économiques. L'extrême droite, curieusement, ne retient de la droite que l'idée d'ordre, et elle joue sur les peurs des peuples ; en ce sens, un certain laxisme de la gauche peut être un ferment de l'extrême droite. Il existe aussi des ultra-libéraux (le tout économie), genre Alain Madelain. Ils ne sont pas majoritaires. Si tu regardes le programme de l'UMP, tu verras qu'il s'agit d'un libéralisme modéré.

2006-11-16 11:13:16 · answer #2 · answered by Sébastien 4 · 2 0

en quelque mot
sarko veux ballaye la france-droite
tout le reste veux laisse le ballai a ca place est achete de la poussierre en plus-gauche

2006-11-16 10:48:10 · answer #3 · answered by minette 5 · 1 0

on vote par affinité, il est beau, elle est belle et gentille Segolène!

2006-11-16 10:46:23 · answer #4 · answered by galda 2 · 1 0

Si je crois ce que je vois (mais d'habitude c'est plutôt l'inverse), alors la solution est de faire à ton tour de la politique. Ceux qui en sont les acteurs actuellement ne semblent comprendre rien à rien et ça roule plutôt pas mal pour eux.

2006-11-16 10:43:16 · answer #5 · answered by Les amis de Georges 4 · 1 0

ne vote pas ou essaie d'écouter ce que chaque candidat dis, ses propositions, et trouve que celui rapproche le plus de tes opinions. reste en dehors du clivage gauche-droite qui je pense va être quasiment inexistante sur cette élection puisque c'est qu'une affaire de personnalité.

2006-11-16 11:34:23 · answer #6 · answered by douka 1 · 0 0

la gauche s'en mets à gauche et la droite est souvent mal à droite. il ne reste plus qu'à prendre des cours. le mieux et le bistrot du coin.

2006-11-16 11:23:50 · answer #7 · answered by Léon R 4 · 0 0

Pour schematiser droite et gauche puisque c'est apparemment ce que tu attend:

La droite cherche à diminuer les impots, aider les entreprises (souvent les grandes), mettre tout le monde au travail (même quand il n'y en a pas assez... en baissant les minima sociaux ou en facilitant la mobilité: licenciement).

La gauche est plus modérée economiquement, elle cherche à augmenter les minima sociaux (comme ça t'as pas besoin d'aller chercher un boulot), elle augmente les impots (pour que les riches le soit moins, et que les classes moyennes crachent du blé), Elle fait attention à soutenir les associations pour que le tissus social reste fournit (ça c'est vraiment bien)...

En fait il n'y a pas de bon politiciens, ils se battent sur de mauvaises bases...

En réalité c'est le système économique et politique national et ensuite mondial qu'il faut modifier, c'est evident que le chomage ne disparaitra pas, c'est evident qu'on défonce notre planète, c'est evident que la terre produit de quoi nourir, vêtir, loger et éduquer tout le monde, mais la répartition ne se fait pas parceque notre systeme économique nous en empêche...

Le socialisme et le capitalisme ne fonctionnent plus: il faut trouver autre chose...

2006-11-16 11:23:36 · answer #8 · answered by inconscience_universelle 2 · 1 1

Si tu penses que la propriété et l'accumulation, donc prendre plus que ta part, sont une bonne chose, tu es plutôt de droite.
Si tu penses plutôt que le partage, le respect de la personne, les valeurs humanistes sont fondamentales, tu es plutôt de gauche.
Enfin, ce sont quelques éléments, c'est à toi de te faire tes opinions sur ces bases-là.

2006-11-16 11:07:01 · answer #9 · answered by Bernard B 4 · 0 0

On se renseigne autour de soi aupres des gens en qui on a confiance
si non on Vote Blanc ou Nul mais on vote
ras le bol d'avoir 50% d'abstentions
Moi Ce sera Nicolas DUPONT AIGNAN au 1er tour ....apres !!

2006-11-16 10:55:02 · answer #10 · answered by jpr6991 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers