Si tout le monde s'y met on peut la sauver.
J'ai déjà arrêté la voiture et la viande, qui sont les deux choses qui polluent le plus !
2006-11-16 01:59:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
So on s'y met tous : produits bio, peu d'emballages, commerce équitable, recyclage, baisse de la consommation... J'y crois !
2006-11-16 02:25:23
·
answer #2
·
answered by Marie Z 4
·
1⤊
0⤋
Si les problèmes liés aux changements climatiques à l'échelle globale sont irréfutables, existe-t-il des solutions efficaces ?
Question : Sauver la planète, mais de quoi au juste ? Du réchauffement ou des changements climatiques ? Est-on sûr que l'homme en est le responsable ou est-ce un accident climatique comme il y en a déjà eu dans l'histoire humaine ?
Réponse : Réchauffement est une approximation, qui renvoie à la modification "globale" la plus facile à analyser : l'augmentation de la température de surface. Mais de fait, "changement climatique" est plus parlant si on se réfère aux conséquences pour l'homme, qui localement (en Europe, en Afrique) sont très différentes. Les changements de températures induisent des modifications de régimes de précipitation, des tempêtes, des sécheresses, etc. auxquelles l'homme (et la nature) devront savoir s'adapter. Il n'y a guère de controverses dans le monde scientifique sur ce phénomène et son origine humaine (anthropique), les incertitudes portant plus sur le rythme, les variations à l'échelle régionale, etc.
Question : Quel est l'élément le plus inquiétant du réchauffement ?
Réponse : L'élément inquiétant, c'est que ces changements sont très rapides et le monde vivant ou les sociétés humaines vont avoir du mal à s'y adapter.
Question : Dans quelle mesure peut-on encore inverser ou sinon ralentir le réchauffement climatique ?
Réponse : Il n'est plus question d'inverser la tendance, mais bien de la ralentir (de toute façon le climat est changeant) afin de permettre l'adaptation aux conditions nouvelles. Ce que nous disent les scientifiques à ce niveau (je vous renvoie par exemple au site de l'IDDRI qui a publié Acquis et controverses sur les changements climatiques), c'est qu'en fonction de notre comportement (nos émissions), nous pouvons influer sur ce rythme. Mais il faut agir vite (d'ici vingt ans).
Contrairement à d'autres questions d'environnement qui peuvent être traitées "localement" (pot catalytique, filtres de fumée), le changement climatique provient pour grande partie de la consommation d'énergie fossile (pétrole). Il faut donc envisager d'agir dans les différents secteurs (production industrielle, déplacements, chauffage et confort des bâtiments) qui chacun représentent environ un tiers de la consommation, donc des émissions. Il y a en fait plusieurs pistes : on peut utiliser des énergies non carbonées (renouvelables, nucléaire, etc.), les utiliser plus efficacement (mieux isoler les logements, avoir des véhicules plus légers, etc.) et modifier les comportements (réduire la demande de transport en modifiant l'organisation urbaine).
Le problème est que si on augmente l'efficacité énergétique tout en augmentant également l'activité, le bilan est nul. Si on diminue la consommation des voitures mais qu'on augmente leur nombre, si on isole mieux les maisons mais qu'on augmente leur taille… le bilan est nul.
Question : Pour sauver la planète devons nous changer nos modes de vie d'Occidentaux ?
Réponse : De toute façon, on n'aura pas le choix. Si le pétrole devient plus cher, si les catastrophes écologiques se multiplient, il faudra bien que quelqu'un paie. Alors, chaque citoyen devra changer son mode de vie. La question, c'est de le faire avant qu'il ne soit trop tard.
Ce qui est aujourd'hui évident, c'est que le mode de vie occidental (c'est-à-dire la façon d'assurer notre "confort") n'est pas accessible à l'ensemble de la planète. Il est donc évident que nous devons évoluer. Une partie de la réponse sera fournie par la technologie, mais on sait aussi que ce n'est pas suffisant. Par exemple, l'utilisation de la biomasse est une piste intéressante mais ne peut répondre à une consommation automobile de style "occidental" étendue à l'ensemble de la planète
2006-11-16 02:19:54
·
answer #3
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
J'espère que l'on peut encore la sauvé même si je pense que c'est un peu tard et que la nature va nous obliger a changer nos comportements.
On sera obliger de changer quand le pétrole sera devenu une ressources beaucoup trop chère.
Déjà ce ne sont pas des sacrifices mais plutot des plaisirs.
LE VÉLO
Je n'ai plus de voiture pour mes trajet quotidient mais un vélo et quand il pleut il y a toujours le bus.
trajet travail 20 min allez 20 min retour plus petit détour = 1h de vélo par jours=plus de forme
C'est plus jolie, ça pu moins et c'est plus calme car j'habite a toulouse et que je longue le canal du midi. les voitures n'y on pas acces
J'ai moins de stress et j'arrive toujours à l'heure car je ne cherche pas de place pour me garer.
de tout façon dans les petites rue je bloque les conducteur de voitures car je suis aussi un véhicule sur la chaussée je dois rouler au centre comme n'importequel autres véhicule.
Je ne consome plus d'essence, plus d'assurance, plus de réparation onéreuse, plus de control technique, plus de peur du gendarme...
Je peux rentrer bourré
Un vélo garé prend moins de place qu'une voiture et en plus c'est plus beau.
Je trouve que les 4*4 sont trés agressif envers les pietons de par leur esthétique et que les conducteurs sont enfermé dans une boite alors que le vélo facilite le contact social même avec les conducteur si ils ont la vitre ouverte
ENERGIE
chauffage :
C'est en utilisant les énergie gartuite comme le soleil ou la géothermie qu'on chauffe sans polluer.Par rapport au fioul qui cout de plus en plus chère
Electricitée :
En prennant des appareils moins gourmand en energie on fait des gestes écolo et donc plus de sous pour les loisirs !!
J'ai pas de climatiseur, chose stupide et trés gourmand en élec, je préfère une bonne isolation de mon appartement et je vie les volets fermées pour garder la fraicheur.
....
Écologie rime avec economie et donc pouvoir l'investire là on l'on veux dans les loisirs par exemple
Je pense que maintenant la majoritée des citoyens français l'on compris. Et les sacrifices devrait être imposer aux entreprise.
Je vous donne une petit idée si le tri vous prend la tête.
Juste a la sortie de votre supermarché enlever vos emballages en surplus et laissez les dans votre caddies. Si on ais beaucoup a le faire se sont les chaine de supermarché qui gueulerons au industriels pour imposer moins d'emballage.
A permière vue c'est pas un geste écolo de laisser trainer ces déchets mais si c'est pour inverser la tendance du sur-emballage ça vau le cout !
2006-11-16 02:18:43
·
answer #4
·
answered by Edouard D 4
·
1⤊
0⤋
sans hésitation et sans regarder les autres "je m'en foutites" c'et une des missions de chaque étre sur terre.. d'aprés les quelques réponses tu vois que les braves volontaire existent.
2006-11-16 02:17:06
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je suis pas brésilienne mais je profite de la douche pour faire pipi si l'envie se présente en effet (surtout que l'urine est stérile et qu'ensuite on se lave donc c'est pas du tout anti hygiénique comme pratique) on peut également se laver les dents sous sa douche... ou se raser en attendant que l'après-shampooing fasse effet (3 min ça tombe bien comme pour les dents) et hop on rince tout et la planète va un peu moins mal
2016-12-17 11:07:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
urgent de le faire - et ce ne sont pas des sacrifices c'est tout simplement un changement de mauvaises habitudes - dur à faire quand on voit la dégradation du civisme
2006-11-19 07:34:14
·
answer #7
·
answered by rouletabille 2
·
0⤊
0⤋
La planète survivra comme elle l'a déjà fait aux éres terciaire et quaternaire, la question est de savoir si l'humanité survivra. La réponse est NON. Le CO2 produit par les pays industrialisés ou en voie de développement est absobé pour moitié par la végétation et les océans. L'autre moitié s'ajoute à celui déjà présent dans l'atmosphère. Même si on en produit moins, la dose augmentera et il faut PLUSIEURS SIECLES pour qu'il disparaisse. L'effet de serre était dans le passé une CONSEQUENCE du réchauffement de la planète, aujourd'hui il en est la CAUSE.
2006-11-16 02:57:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
moi je fais deja tout ce que je peux: covoiturage, tri selectif, moins de chauffage, douche au lieu de bain!
comme dit la pub, il n y a pas de petits gestes si on est 60 millions a les faire!!
2006-11-16 02:00:00
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'espère.
et OUI, un grand OUI!
2006-11-16 01:57:53
·
answer #10
·
answered by B... 2
·
0⤊
0⤋
On peut essayer de retarder l'échéance mais un jour, tôt ou tard, la planète ne sera plus.
2006-11-16 01:55:55
·
answer #11
·
answered by Victor S 4
·
0⤊
0⤋