si on a un minimum la notion d'empathie et suffisamment d'information, non ca ne me parait pas spécialement très moral
on peut très bien se passer de chair de cadavres et de sous produits animaux (laits, oeufs, miel), des millions de personnes sont végétariennes et vivent bien, c'est tout de même une preuve en soi de la viabilité du végétarisme non ?
je suis végétalien et ma santé est très bonne et ma conscience est propre parce que je ne contribue pas à un massacre très simplement évitable.
Les arguments que j'ai pu lire depuis le début de la discussion je les ai entendus mille fois.
Pourquoi ne pas consommer d'animaux serait il incompatible avec la défense des humains opprimés, je n'ai jamais compris, ca me semble même antithétique : si on est contre la souffrance on est contre la défense de tous les êtres sensibles.
Les végétaux n'ont pas de système nerveux, ils ne souffrent pas, c'est aussi simple que ca, donc arrêtez par pitié avec le cri de la laitue et les larmes de la carotte.
Les régimes végétariens et végétaliens sont totalement viables, comme tout régime alimentaire ils doivent être équilibrés c'est tout con et si vous voulez une preuve scientifique, lisez ce compte rendu des diététiciens canadiens sur le sujet : http://www.vegnord.fr/site/IMG/pdf/dieteticiens_americains.pdf
2006-11-16 11:12:32
·
answer #1
·
answered by troOn 1
·
1⤊
1⤋
En ce qui me concerne je suis végétarienne, donc je reste fidèle à ma morale.
2006-11-17 04:24:13
·
answer #2
·
answered by mariegodin 1
·
2⤊
0⤋
c'est marrant de lire tant de réponses de gens qui rappelle que l'homme est omnivore et prédateur. Comme si cela l'obligeait à manger les animaux!
oui l'être humain est omnivore, mais il a une autre caractéristique c'est la perfectabilité! l'homme a toujours et continue de chercher des alternatives à la souffrance et à la mort : médicaments, contraception, péridurale. meme si la plupart de ces alternatives ne concernent que ses propres problèmes..
comparer l'homme au lion qui mange la gazelle...... le lion le fait par instinct de survie! l'homme n'en est plus à ce point! aujourd'hui l'homme de nos sociétés occidentales a tout ce qui lui faut pour se nourrir de façon équilibrée, gourmande et copieuse, il a le choix!
et les végétaux permettent de réunir toutes les protéines nécessaires avec tous les acides animés! il suffit d'associer céréales et légumineuses. régimes végétariens et végétaliens sont parfaitement vivables à condition d'en connaitre les principes de nutrition! c'est prouvé scientifiquement, n'en déplaisent à certains!
on peut se passer de chaire animale, on ne peut pas se passer de végétaux. donc pour les partisans de la souffrance des végétaux, le végéta*isme reste encore le régime qui provoque le moins de souffrances (avez-vous pensé aux tonnes de végétaux et d'eau nécessaires pour nourrir les bétails? c'est du gachis!)
pour le végétalisme, seule la vitamine B12 est absente de ce régime, et est à prendre en compléments (fait à partir de cultures microbiennes). tout le reste se retrouve en quantité et qualité suffisante dans les végétaux.
2006-11-16 10:52:44
·
answer #3
·
answered by dadoune59 2
·
2⤊
0⤋
Le problème avec nous primates c'est que nous admirons les carnivores à tel point que nous avons voulu devenir comme eux. L'idéal serait d'autoriser la consommation de ce que nous pouvons attraper avec nos mains donc pas grand chose en fait. Et là, le singe retrouve sa place dans la chaine alimentaire.
Quand aux gugus qui disent: "Et les plantes hein? Elles souffrent pas les plantes?"
Je leur demanderai juste comment un organisme n'ayant ni cerveau ni système nerveux peut ressentir la souffrance.
2006-11-16 01:47:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je pense que chacun doit pouvoir manger ce qu'il veut en son âme et conscience.
Est-ce moral. Je le crois. Même si nous pouvons nous passer de viande, nous sommes constitués de manière à en manger. Bien sûr, notre espèce peut devenir herbivore, granivore, etc... et évoluera alors physiquement dans le sens de ce mode de vie.
Mais le cycle naturel implique que les espèces se tuent entre elles pour survivre. Et il se trouve que nous sommes au sommet de cette chaîne.
En arrêtant de manger de la viande, et donc de tuer des animaux, nous modifierons de manière radicale l'éco-système.
Pour ma part, je prônerai plutôt l'élevage raisonné respectueux de l'animal (conditions de vie décente, non au gavage, non à la mise à mort cruelle, etc.)
2006-11-16 01:38:10
·
answer #5
·
answered by L. 4
·
5⤊
3⤋
Si seulement on tuait que les animaux pour manger, sache qu'on tue des humains pour manger leurs richesses ou même les manger...
2006-11-16 01:40:00
·
answer #6
·
answered by buena suerte 4
·
3⤊
2⤋
Ce n'est pas une question de morale car dans ce cas on peut généraliser : est-il moral de remplir les "grandes surfaces" de denrées diverses et variées et surtout périssables alors que l'être humain pourrait trouver tous ses apports nutritionnels dans des "concentrés" quelle qu'en soit la présentation (pilules, barres,...) ; ceci permettrait en plus de mettre fin à ce grand gaspillage industriel, aux pro- et anti-OGM, aux chaînes d'abattage, au gavage des palmipèdes...etc...mais je m'égare alors restons réalistes et raisonnés ! A bon entendeur...
2006-11-16 04:19:50
·
answer #7
·
answered by Casimir 1
·
1⤊
1⤋
Le végétarisme est à mes yeux plus une question de sensibilité que de moralité.
On ne peut trouver immoral de se nourrir d'animaux si l'on n'est pas sensible à la souffrance animale.
2006-11-16 01:43:09
·
answer #8
·
answered by Agathe 5
·
1⤊
1⤋
oui ce qui n'es pas morall c'est la sur consommation c'est de savoir que pendant qu'il y a des gens qui créve de fin des pays tel que le notre sabotent les excedant de tout les marchés pour ne pas faire de deficit
2006-11-16 01:34:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Tu l'as dit. Il "peux" se passer. Mais ça fait partie de notre régime alimentaire.
Comme dirait mon amie : "Et à ton chien, tu lui donnes des croquettes de salades peut-être ?"
2006-11-16 01:33:40
·
answer #10
·
answered by heddicmi 3
·
2⤊
2⤋