English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

La peur est un instinct animal !
Les formes ou degrés de peur ne peuvent pas être créés, mais les objets de la peur peuvent être liés à l'imaginaire !
Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête .

2006-11-16 00:47:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

la création je ne sais pas mais qui agissent sur l'imagination, oui, toutes les phobies, de la claustrophobie à l'homophobie... mais ça ne répond pas vraiment à la question.

peut-être veux-tu faire passer que la peur est nécessairement instinctive?

sur :http://sergecar.club.fr/cours/exist3.htm
« Le néant est-il une cause d'angoisse ? Au contraire ; l'angoisse est plus vraisemblablement la cause du néant. L'angoisse est génératrice de ses objets, elle donne naissance à ses "causes". Aussi l'angoisse est-elle en soi sans mobile ». Dire de l’angoisse qu’elle est en soi sans mobile, c’est dire qu’elle n’a pas d’objet. Si elle n’a pas d’objet, elle n’est pas intentionnelle. La pensée, telle qu’elle se structure dans la vigilance est intentionnelle. La pensée de la vigilance se propulse dans la dualité sujet/objet et elle est intentionnelle. Si quelque chose comme l’angoisse pouvait exister avant toute intention, ce serait là avant toute pensée et s’il fallait attribuer à cette chose une relation avec l’Être, nous devrions en conclure que l’angoisse est un pathos primitif surgissant de l’existence sans mobile. Une fois ce présupposé admis, rien n’empêche alors de donner une justification seconde de la peur, en décrétant qu’il est bon pour sa survie que l’homme ait peur, ou que l’animal puisse avoir peur :

« Dès que les animaux n'ont plus besoin d'avoir peur les uns des autres, ils tombent dans l'hébétude et prennent cet air accablé qu'on leur voit dans les jardins zoologiques. Les individus et les peuples offriraient le même spectacle, si un jour ils arrivaient à vivre en harmonie, à ne plus trembler ouvertement ou en cachette ». Sous-entendu : la relation harmonieuse avec ce qui est serait nocive, dévitalisante et la disharmonie de la peur est vitalisante, la peur maintient la vigilance, l’absence de peur serait hébétude. Comme s’il était nécessaire de tenir l’homme éveillé avec le moyen de la peur. Ce qui veut dire que sans cela, il retomberait dans la torpeur. Alors il en est de la peur comme du café, de l’alcool, des stimulants, des euphorisants, du sports et des drogues dures : elle contraint à la vigilance, elle interdit le repos et maintient la tension de la vigilance sur le qui-vive.

c) Tous les présupposés que nous venons d’examiner tiennent donc étroitement au statut de l’intentionnalité et de la peur de l’inconnu. Toute analyse de la peur doit accorder une attention fondamentale à ces deux aspects, la relation entre la peur et la dualité et l’interprétation de la peur comme peur de l’inconnu.



Donc pour résumer la peur est un moteur de la vie nécessaire en ce bas monde, sans peur nous n'évoluerions pas beaucoup.
comme écrit plus haut : "l'angoisse est plus vraisemblablement la cause du néant.", "le néant imaginé"? ça répond peut-être en partie à ta question.

agréable journée!

2006-11-16 08:51:38 · answer #2 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 2 0

Je ne pense pas que la peur soit essentiellement un instinct humain, puisque les animaux (voire même peut-être les plantes) réagissent à un possible risque.

Je pense que ta question (mais je peux me tromper) vise la peur comme "réaction biologique" au danger. Il est aujourd'hui parfaitement établi que la perception d'un risque possible enclenche des mécanismes cérébraux de protection (fuite) ou de défense (violences).
Mais Sartre a bien montré in "L'imagination" que la peur (et ses variantes: évanouissement, fuite, réactions ...) sont des "actes magiques" par lesquels l'imagination transforme la réalité "insupportable" en la faisant disparaitre "comme par magie". Sartre avait traité ce pb en philosophe mais les sciences cognitives et comportementales actuelles expliquent parfaitement la "chimie cérébrale" de la réaction qui n'est pas lié au "rationel" mais à la charge émotionnelle imaginative (zone cérébrale de l'amygdale)

2006-11-16 08:49:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

la peur d'etre abandonnée par exemple

2006-11-16 10:21:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

arachnophobie par exemple ?
c'est une peur "culturelle" selon moi

2006-11-16 08:43:24 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

bien, sur!! ne serait-ce que celles, qui consistent a stresser pour rien, a avoir peur d'un idée préconçue, etc... conséquences d'un conditionnement socio -culturel, aux régles arbitraires...

2006-11-16 08:43:23 · answer #6 · answered by corto1202 3 · 1 0

le jour ou une personne n'a plus peur ? misère !
la peur est une réaction, naturelle .....
certaines peurs peuvent effectivement être exagérées ? mais pour qui et pourquoi ?

2006-11-23 16:42:03 · answer #7 · answered by HJW 7 · 0 0

i Phobie qualifie ce genre de peurs en précisant qu'il s'agit de craintes fondées sur des éléments irrationnels
Le terme phobie est détourné de son sens véritable dans islamophobie, par exemple, copié sur l"Anglais, de même homophobie, puisqu'il s'agit de haine et pas forcément de peur

Notre esprit est très créatif pour créer de la peur, par exemple , les adultes connaissent souvent la peur des ordinateurs, ce qui
n'est pas le cas des enfants qui n'ont pas d'à priori qui font nos peurs parce que nous avons conscience de ne pas maîtriser
les circonstances ,les appareils, et les autres ...

2006-11-23 09:10:29 · answer #8 · answered by jean-luc m 3 · 0 0

oui, et c'est là que l'on voit comment on raisonne dans ces moment là, chacun cas est différent !On peut rester cloué par la peur, on peut agir, se battre, ou faire de grosses bêtises !

2006-11-23 07:34:10 · answer #9 · answered by danielle d 3 · 0 0

La peur des araignées, serpents, vampires et autres peur entretenues par l'humanité.
A t'on peur d'une araignée par instinct ou par soumission à des légendes urbaines? C'est parce qu'on nous dit que c'est méchant qu'on en a peur! La preuve c'est que la peur est ancrée avant même d'être confrontée à son objet!
Convaincu?

2006-11-16 08:40:40 · answer #10 · answered by Veyron le chevalier reculotté 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers