l'extrême droite vient de prendre une place importante dans leur gouvernement (ce qui est un comble pour un peuple victime de la shoah... je ne comprends vraiment pas).
ne croyez-vous pas qu'avec cette arrivée "nationaliste", qui souhaite bombarder l'iran, la syrie et quelques autres, le moyen-orient explosera avant la fin 2007 ?
2006-11-15
22:46:35
·
19 réponses
·
demandé par
TheBoss
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, regarez qui est arrivé au gouvernement israëlien récemment ainsi que sa biographie.
on n'a pas besoin d'habiter un pays pour trouver que la montée des extrêmes, quels qu'ils soient, n'est pas une bonne chose.
Et l'extrême droite israëlienne est la même qu'ailleurs : ce fameux leader ayant dit qu'il voulait virer du pays tous les gens n'étant pas de "pure souche" (ça va faire du monde...)
2006-11-16
00:48:25 ·
update #1
je voulais voir les réactions : je suis servie.
donc si je comprends bien, dans notre pays (et pas un autre), on est soi, pro-israelien, soit anti-semite ? (cela en réponse à certaines réponses que j'ai pu lire).
l'être humain a une capacité d'analyse qui lui est propre... du moins, le pensais-je jusqu'à présent.
2006-11-16
09:33:33 ·
update #2
quant à l'Histoire (avec une grand H), je le connais, et même très très bien, malheureusement. Dire qu'un peuple qui a été martyrisé au-delà de tout, notamment avec la shoah, prend de sales habitudes, c'est énoncer (malheureusement également) une vérité.
on reproduit souvent ce qui nos a fait souffrir : je pense que c'est ce qui se passe, point.
2006-11-16
09:36:58 ·
update #3
ben alors miko magnum ? tu te sens visé ?
ma dernière remarque n'était peut-être pas pour toi, y as-tu pensé ?
et pour ton info personnelle (là, ça t'es destiné), je suis très bien informée : je dis juste comme dit précédemment, qu'un peuple ayant subi la shoah et les extrêmistes nationalistes devrait faire plus gaffe à ce qu'elle fait, et que comme l'enfant martyrisé, elle a tendance à reproduire le même cycle : y'a rien de mal là-dedans, au contraire.
ah, tolérance, quand tu ne nous tiens (pas)...
2006-11-16
10:39:42 ·
update #4
et lis tout : des réponses très "limites", y'en a...
2006-11-16
10:42:01 ·
update #5
je trouve c'est une politique basé sur l'injustice et le sionisme. Dans le sens ou seul compte l'objectif de faire un Israel le plus grand possible et le plus dominant dans la région. Affaiblir les arabes quelqu'ils soient, agrandir le territoire israéliens, soutenir (et plus) la politique americaine dans la région...
C'est une erreur à mon sens, cela ne va pas dans les intérêts d'Israel à moyen ou long terme. Soummettre les palestiniens par la violence d'une armée qui instrumentalise l'Etat n'est pas une voie qu'un Etat qui se respecte et respecte le droit international peut suivre. En effet, il faut noter que ce sont toujours des chefs militaires qui ont dirigé ce pays implanté de force. Et aujourd'hui que nous avons des civils à la tete de l'Etat, ils sont sous influence des chefs d'Etat Major de l'armée (Dan Halutz : qui a des visées politiques)...
En outre la société israélienne part en morceau après la guerre avec le Liban...Cette guerre a ébranlé les structure de l'Etat. Le pouvoir est en crise, les inégalités sociales sont croissantes (entre israéliens, par rapport aux palestiniens....). Face aux privatisation, nous assistons à des mouvements de grève dans le pays. Et le premier Ministre s'est tourné vers l'extreme droite pour conforter sa majorité à la Knesset!!! Une catastrophe!!!! Sans parler des bavures et massacres que Tsahal commet soit-disant pour stopper les tirs de roquettes, les attaques palestiniennes et les jets de pierres...
Utopie que de croire tout régler par la force et l'unilateralisme! Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu, par les palestiniens et la communauté internationale!!!
Tant qu'ils resteront sourd et arrogant, les israéliens ne pourront avancer vers la paix, oubliant ce qui compte le plus l'avenir de leurs enfants dans un climat apaisé...
2006-11-15 23:30:17
·
answer #1
·
answered by denis 2
·
3⤊
1⤋
Israel n'a aucune politique, son gouvernement réagit par a coups.
En fait, depuis qu'Arafat a dit non à Barak (refus d'un état Palestinien avec Jérusalem Est pour capitale), il a détruit le camp de la paix en Israel. Et quels interlocuteurs ont ils aujourd'hui? le Hamas.
Ils ne peuvent donc que réagir de manière unilatérale: retrait du Liban, retrait de Gaza. Et à chaque fois qu'ils se retirent d'un territoire, ils reçoivent des roquettes (pour Gaza, çà a commencé 1 mois seulement après le retrait).... y a mieux comme moyen de décrisper et mettre en confiance non?
Seule une initiative commune et spectaculaire entre Abbas et Olmert pourrait relancer les choses, en amenant la création d'un état Palestinien dans les plus brefs délais (max 6 mois). Les échéances longues à 2, 3 ou 4 ans ne font que donner du grain à moudre aux extrêmistes.
ps: les références à la shoah sont encore une fois déplacées. tu diras quoi aux Rwandais? "oh, vous les Noirs qui avaient été déplacés en esclavage, comment pouvez vous faire du mal?...". Israel est un état, et il est soumis aux mêmes réalités que n'impote quel état. As tu lu Hegel?
@ THE BOSS: tu dis, après avoir lu ces réponses, qu'en France, on est soi pro israélien, soit anti sémite...
OU AS TU LU ICI, DANS CES REPONSES, UNE ACCUSATION D ANTI SEMITISME????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
STP JE SUIS CURIEUX DE LIRE TA REPONSE !!!!
incroyable cette réthorique inversée, de se faire passer pour des vicitmes d'accusation mensongère !....
incroyable de mauvaise foi !
As tu lu Syrlou?
"ils sont en train de recreer un systeme d'apartheid , egalement neo colonialiste. comme ils se considerent comme le peuple "elu" , tout ce qui n'est pas juif fait partie d'une sous humanitee presente sur terre uniquement pour les servir. "
=> avec l'alibi bien connu: c pas moi qui le dit, c un "ami juif"...
allez zou, pourquoi perdre son temps à répondre à des idioties pareilles...
2006-11-15 22:56:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Effectivement, pour info, l'extrême droite en Israël n' a rien à voir avec celle que nous connaissons: ça peut être cependant quand même un problème dans la mesure où les ultra-nationalistes avec lesquels Monsieur Ehoud Olmert vient de s'allier sont parmi les moins intéressés par une solution pacifique ou, en tous cas, politique du conflit israëlo-palestinien. on compte dans leurs rangs des députés qui n'ont qu'une envie, régler le problème par les armes...donc par le sang et continuer l'implantation de nouvelles colonies, ce qui ne ferait qu'attiser les tensions et provoquer des étincelles dans une poudrière.
Leur politique d'aujourd'hui, plus encore que celle d'hier, je la trouve schizophrène :
Autant on peut comprendre le caractère insupportable de l'insécurité permanente dans laquelle doit vivre la population israëlienne avec les menaces de kamikazes ou de tirs de roquettes, autant on peut s'étonner de constater que Tsahal notamment, joue en permanence avec le feu, multiplie les provocations (y compris à l'égard des casques bleus), bref jette de l'huile sur le feu comme si certains de ses dirigeants n'attendaient qu'une chose, "que ça pête" pour de bon et qu'ils puissent se faire du palestinien à loisir. Et à côté de cela, on entend un discours ferme mais appelant toujours à la paix du premier ministre Olmert. L'armée a réussi un coup d'Etat en Israël et on n'en aurait pas entendu parler? Ou essaie-t-on, à Jérusalem, de prendre la communauté internationale pour des courges, fort du soutien inconditionnel de Washington?
Je pense qu'au fond et à terme, la politique de l'Etat hébreux, sème le vent de la tempête qu'elle prend le risque un jour de récolter, pour le pire, aussi bien des palestiniens que de sa propre population...c'est dramatique d'irresponsabilité ! Le pire est à craindre dans cette voie quand on sait que plusieurs pays de la région détiennent la bombe atomique et se disent prêt à s'en servir...
2006-11-15 23:48:40
·
answer #3
·
answered by Bruno B 3
·
1⤊
0⤋
Je pense que l'existence même d'Israel pose problème . Cet état a été fondé juste après la seconde guerre mondiale. .. Pourquoi ? Pour empêcher la région (très fortement musulmane) de contrôler totalement le pétrole et de mener une politique commune, et pour "se débarrasser des juifs" ! Excusez moi cette expression , mais l'Europe souhaitait ne plus revoir ce qui s'était passé pendant la guerre, et a donc été bien contente que les juifs les plus religieux s'en aillent ! Comme ça, ils ne risquaient plus d'être persécutés!
Tout ceci a été fait au mépris des Palestiniens, qui se sont fait "jeter" de leurs terres, et qui vivent dans des conditions épouvantables !
J'avoue de ne pas tout savoir à propos des traités de paix rejetés par l'une ou l'autre des parties... Mais pour moi les Israéliens sont des colons qui imposent leur domination au plus grand nombre par la force, et ça je trouve que c'est révoltant !
2006-11-15 23:13:17
·
answer #4
·
answered by Le petit poison rouge 2
·
2⤊
1⤋
je ne me permettrais pas de juger tel ou tel camps dans la mesure ou les 2 pays ont une essence sémite israel et palestine je crois que les mouvements extremistes des 2 camps ne risquent pa de sitot et pour tres longtemps malheureusement d'apporter la paix sur ce territoire .c'est un combat entre le pot de fer et le pot de terre israel est une des plus grandes force combattante du monde avec l'aval bienveilant des usa .d'ou vient un tel armement ? IL Y A EN ISRAEL DES PACIFISTES COMME EN PALESTINE donc en voulant s'attaquer a d'autres pays arabes de la part d'israel est une façon d'animé le bruleau de façon continue . helas depuis 1948 cela dure . je ne suis pas antisemite c'est une manie de dire qu'il n'y a qu'israel qui est semite .
2006-11-15 23:08:01
·
answer #5
·
answered by yohann10 2
·
1⤊
0⤋
Israël et les israéliens sont à eux mêmes leur pire ennemi. Voici des gens qui s'enferment dans la haine (qu'est-ce que le mur entre Israël et la Palestine que la re-création volontaire du ghetto ?).
Ce pays pratique, à la fois, la cécité politique, la provocation permanente et l'escalade militaire.
On a l'impression que l'armée a pris le pouvoir et veut montrer sa force par tous les moyens.
Contre une guerre de guérilla (Liban) ou contre un peuple entier (Palestine), cela ne peut marcher.
Les politiques en tirent-ils un enseignement ? Non, ils radicalisent encore plus en faisant entrer l'extrême droite au gouvernent.
A-t-on jamais vu l'extrême droite résoudre le problème ? Même Beghin et Sharon s'en sont rendu compte.
Je trouve bien étrange que Beghin ait été assassiné et que Sharon ait sombré dans l'inconscience au moment où il y avait une ouverture possible.
2006-11-15 23:07:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Il est clair pour moi que cette politique est suicidaire. J'appartiens à la tradition judéochrétienne. J'ai même appris à déchiffrer l'hébreu et à lire quelques textes de la Genèse et de Jérémie dans le texte. Je me sens moins proche de la tradition arabe et musulmane. Mais je ne puis constater que, depuis 1967 surtout, l'Etat hébreu accumule les comportements suicidaires. Suicidaires comme Samson et les zélotes terroristes de Massada. Il met le peuple palestinien dans une situation de laquelle il ne peut pas penser sortir autrement que par la violence.
Au point de vue militaire, les attaques contre le Liban et contre Gaza ne peuvent avoir aucun effet de sécurisation d'Israël.
Je suis clairement pour l'existence d'Israël. Même si je pense que le sionisme était une fausse bonne idée, on ne peut pas refaire très loin l'histoire.
Mais le message qu'Israël donne au monde c'est : regardez comme nous sommes victimes, vous allez voir comme nous sommes bourreaux y compris de notre propre peuple. Vous allez voir que nous pouvons être plus injustes que tout le monde.
C'est une tragédie dont les peuples entre Méditerranée et Jourdain ne peuvent sortir seuls. Il faut une intervention internationale. Israël devra sortir heureux d'avoir accepté qu'on ne peut pas sortir tout seul d'un puits aux parois lisses.
2006-11-15 23:01:19
·
answer #7
·
answered by Paul Hors-les-Murs 4
·
2⤊
1⤋
Pour info l'extrême droite chez eux n'a rien à voir avec l'extrême droite ailleurs.
Mais répondre à ta question n'est pas chose aisée.
Nous ne vivons pas en Israël, les habitants eux-mêmes sont le mieux placés pour répondre à ta question.
Et je ne connais pas assez les tenants et les aboutissants pour être juge et partie.
Mais il est vrai que vu de l'extérieur, certaines décisions du pays peuvent laisser matière à réflexion.
Bonne journée.
2006-11-15 22:55:00
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je constate que lorqu'une question ouverte est lancée, il y a assez peu de réponses pertinentes... dommage (à quelques exceptions prêt, heureusement !). Je pense que dans un pays libre, on a le droit d'avoir une opinion ou de poser une question sans pour autant se faire laminer... autant rêver.
il me semble que la question de la politique au moyen-orient, plus particulièrement dans cette région peut effectivement faire débat, car sans être ni pour les uns, ni pour les autres, le fait de voir l'ultra-nationalisme monter en flèche partout est dangereux pour l'humanité toute entière. Et si personne ne les aide, tous, ça ne pourra pas s'arranger !
je comprends le problème de l'insécurité en israël et leur besoin de se défendre, mais il me reste comme un arrière goût désagréable quand je vois les procédés pour y arriver.
personne ne doit être à l'abri des lois, ni d'un côté, ni de l'autre.
j'ai effectivement lu récemment un article issu du quotidien israëlien dans lequel le leader en question disait vouloir raser tout gaza pour en faire des terrains de foot !!! si ça, ce n'est pas de l'extrême...
2006-11-16 00:59:42
·
answer #9
·
answered by TheSlayer 3
·
0⤊
0⤋
l'extreme droite est un concept franco-français qui n'est pas exportable.
C'est l'Iran qui a déclaré vouloir détruire "l'entité sioniste" et tous ces pays-là ne reconnaissent pas Israel.
Veillez à connaitre votre sujet un minimum avant d'avancer des thèses très "limites"
2006-11-15 23:28:22
·
answer #10
·
answered by politicien 2
·
1⤊
1⤋