English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans certain pays comme la france, les jeunes filles se laissent mourrir de faim, et que dans d'autres endroit comme l'afrique, les gens se battent pour manger et pour survivre.
Que se passe t'il dans la téte de ces jeunes? Et pourquoi le pro ana se propage t 'il si vite en france?

2006-11-15 21:45:33 · 13 réponses · demandé par yasmine 2 dans Actualités et événements Événements

13 réponses

l'anorexie est encore trés mal connue dans ses mécanismes et on en ignore les traitements

un article qui traite du sujet

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans. Les garçons sont moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles).




L’anorexie se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. Souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses, toujours par peur de grossir. Le désir de minceur peut entraîner d’autres comportements : crises de boulimie, usage de laxatifs et de diurétiques, vomissements… D’autres troubles, d’ordre psychologique, peuvent survenir : anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l’alcool et même des tendances suicidaires.

Attention cependant, car beaucoup d’adolescentes peuvent avoir des comportements alimentaires aberrants qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. L’anorexie est à craindre lorsque le trouble devient chronique et porte sur un grand nombre de repas.

Sur le plan physique, cette maladie se traduit par une perte de poids extrême atteignant jusqu’à 50% du poids normal. La privation alimentaire va évidement avoir des conséquences sur l’organisme : insomnies, chutes des cheveux, fatigue permanente, sensation de froid, pertes de mémoire, disparition des règles…

Plus les privations sont intenses, plus les conséquences sont importantes : décalcification, ostéoporose, malaises, chutes de tension… Ces dérèglements peuvent, à terme, menacer la vie de la personne.

Quelles sont les causes ?
Les causes sont encore mal identifiées, elles semblent complexes et sont controversées. Certains avancent des facteurs d’ordre métabolique ou génétique. D’autres pensent que les causes psychologiques et relationnelles sont déterminantes. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problème scolaire.

Le manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence, les changements physiques dus à la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de l’anorexie. L’adolescente chercherait, par des privations alimentaires, à atteindre son autonomie : elle tenterait ainsi de transférer sa dépendance vis-à-vis de ses proches (parents, amis…) vers la nourriture. L’abstinence serait alors une marque d’autonomie.

L’anorexie, par sa nature autodestructrice, permettrait à l’adolescente de prouver le contrôle qu’elle a de son corps. Cette pathologie peut, de plus, masquer un manque de confiance en soi ou une tendance à la dévalorisation.

Les adolescentes anorexiques ont souvent un profil typique : élèves sans problèmes, elles recherchent les efforts soutenus tant intellectuels que physiques. Elles sont hyperactives et se dépensent sans compter… pour éviter de grossir. Elles poursuivent leurs activités normalement, mais évitent les relations et les conflits, surtout au sein de la famille.

Quels sont les traitements ?
Une aide extérieure est généralement nécessaire. La principale difficulté est alors le refus du traitement. En effet, ces adolescentes ne se considèrent pas comme malades et rejettent les consultations spécialisées ou le suivi en institution. Ce refus pose un réel problème, car l’anorexie doit être traitée le plus tôt possible. Plus le trouble s’installe, plus les comportements alimentaires néfastes se renforcent et plus l’adolescente aura du mal à s’en sortir.

Le traitement consiste généralement en une psychothérapie qui va permettre d’engager le dialogue avec l’adolescente. Un médecin généraliste assure alors, en parallèle, le suivi du poids et de l’état de santé. Dans les cas graves, une hospitalisation est souvent nécessaire. Cette coupure avec le milieu familial est parfois bénéfique : elle permet à la jeune fille de nouer d’autres relations et d’avoir la sensation d’exister par elle-même. Les parents peuvent également être pris en charge dans une psychothérapie, afin de comprendre les problèmes de leur fille et éventuellement de reconstituer ou de stabiliser le couple.

Malheureusement, les différents traitements contre l’anorexie ont une efficacité limitée : dans un tiers des cas, les adolescentes retrouvent une vie normale. Pour un autre tiers, la guérison reste incomplète, avec la persistance d’un poids faible, des troubles psychologiques et des risques de rechute. Pour le dernier tiers, le problème d’anorexie persiste et nécessite des soins continuels. Enfin il faut savoir qu’environ 10% des anorexiques meurent des suites de leur maladie, soit par dénutrition, soit par suicide.

2006-11-15 21:49:35 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

je ne sais pas pourquoi :!!! mais ça deviens dangereux !! une manequin bresilienne est DCD de ça !! info de ce matin

2006-11-15 21:49:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

vous êtes trop conditionné par les médias
Regarder autour de vous c'est plutot l'inverse dans la realité

2006-11-15 23:52:44 · answer #3 · answered by David L 2 · 0 0

ça fait chier !!! Nom de bleu !!!

Il y en a qui se font maigrir en ne mangeant pas jusqu'à en mourir et qui pour cela gagnent beaucoup de fric alors qu'il y a des milliers de personnes qui ne le font pas exprès et qui aimeraient avoir quelque chose à se mettre sous la dent !

2006-11-15 22:06:02 · answer #4 · answered by Dany 7 · 0 0

dans la tête des jeunes, que se passe-t-il ?

---------------> c'est du lavage de cerveau !

............la TELE DIT, le spectateur execute.

2006-11-15 21:57:26 · answer #5 · answered by ¤ Aby ¤ 5 · 0 0

A cause principalement des médias ex: défilé de mode, poupée barby.......

2006-11-15 21:57:20 · answer #6 · answered by TomTom 5 · 0 0

il y a même un mouvement qui s'est créé "les pro-anas" qui prônent l'anorexie comme si c'était une nouvelle mode.
Résultat, des gamines se laissent mourir de faim - en fait c'est en général le coeur qui lâche en premier.
Je suis ulcérée par le phénomène de médiatisation de certaines "stars" qui se présentent comme membres de ce mouvement (ex N Richie) .

2006-11-15 21:56:58 · answer #7 · answered by 30smthg 4 · 0 0

il faut s'en prendre aux créateurs de mode!!
et il faut que cela cesse rapidement.
j'ai fais le test : une taille s dans un magasin pour adulte.......allait à merveille sur ma petite nièce de 6 ans........qui est normale pour son age!!!
c'est complètement délirant mais aussi très dangereux!!

2006-11-15 21:55:51 · answer #8 · answered by luna d 4 · 0 0

L'anorexie est juste un sujet rendu tendance par les médias en ce moment ... d'où l'impression qu'elle gagne du terrain.

2006-11-15 21:53:54 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

L'anorexie gagne du terrain à cause des médias qui poussent les jeunes filles à être en conformité avec ce qui est leur idéal esthétique : la minceur.

2006-11-15 21:48:13 · answer #10 · answered by Auguste 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers