English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez-vous de la tendance actuelle de ne pas "oser" commémorer certains anniversaires historiques ? Je parle, par exemple, d'Austerlitz l'année dernière car on pensait que Napoléon était un tyran (il a quand même mis en place pas mal de bonnes choses !). Je rappelle pour la forme que les anglais ont fêté Waterloo. Et je ne parle pas non plus de Corneille... (cette année c'est les 400 ans de sa naissance). Votre avis ?

2006-11-15 18:25:29 · 7 réponses · demandé par Anne C 3 dans Arts et sciences humaines Histoire

7 réponses

Je pense que le fait de ne pas avoir fèté Austerlitz est un non-sens absolu au regard de l'histoire de notre pays pour plusieurs raisons: Austerlitz est la plus grande victoire Francaise de tous les temps, elle marque l'aboutissement du génie strategique et tactique de napoleon, c'est également le triomphe absolu des idées de la révolution sur le monde archaique et conservateur des ennemis d'alors, l'armée etant alors composée de conscrits et d'anciens de la revolution au contraire des autres nations ou les recrues etaient enrolées de force. quoiqu'on en dise, la france etait alors a son apogée et napoleon, meme s'il etait limite-totalitaire a posé pas mal de bases de la societé europeenne actuelle.
Alors pourquoi villepin est allé feter trafalgar en angleterre et a refusé de commemorer nos victoires ???
Prefere-t-on les defaites en france??(waterloo, trafalgar, alesia,dien-bien-phu,crecy,azincourt)
Pour moi, c'est incomprehensible et limite humiliant surtout par rapport a l'angleterre qui elle, ne fait aucun complxe par rapport a son histoire!

2006-11-15 18:55:44 · answer #1 · answered by amel 1 · 1 0

On ne commémore pas par hasard. Ceux qui lancent une action de ce genre attendent un mouvement de sympathie vis-à-vis d'un événement ou d'un personnage historique.
Il est probablement plus facile de commémorer Mozart qui fédère beaucoup de sensibilités. Les mélomanes adorent, ils achètent des CD. C'est bon pour le commerce, les autres s'en fichent, ça ne dérange personne.
Par contre commémorer un événement douloureux ou un personnage contradictoire eut susciter un débat, des contradictions, des remises en causes, des appels à du nouveau.
Bref, il y a de quoi fair trembler certains esprits. Sur Napoléon, je n'ai pas souvenir qu'il y aît eu en France beaucoup de publications ou d'émissions de télé. Ce personnage est contradictoire. Il est des lieux où l'on a décidé de ne pas trop nous faire réfléchir.

2006-11-16 16:17:08 · answer #2 · answered by boboy 3 · 0 0

L'histoire fonde la culture d'un pays, l'homme ne peut pas oublier son passé non pour ne pas recommencer ses bêtises mais pour devenir un être à part entière vivant dans une société bien déterminée. Nier l'histoire, c'est se nier soit même, son appartenance à un pays et à un peuple bien spécifique, sans pour autant dériver dans le nationalisme.
S'il faut tout commémorer, les 11 novembre durerait 365 jours dans l'année. La question est comment concilier commémoration et histoire immédiate ? Comment concilier commémoration et culture du XXI ème siècle ?
Tu prends l'exemple de Napoléon, on ne peut fêter à l'heure actuelle Austerlitz car c'est une guerre faite au nom d'un tyran, et la République ne peut pas cautionner cela. Par contre elle pourrait commémorer le Code civil...
La commémoration est un symbole fort pour affirmer et confirmer une culture, un pays mais aussi et surtout un régime politique ou une vision politique et philosophique de l'homme.
On n'ose pas commémorer car on n'adhère pas à l'homme, à l'idée qu'il a propagé, etc. Pour ne plus déplaire et ne pas faire de vagues, éviter les débats, il faut également être politiquement correct. Donc ne pas froisser certaines personnes, le risque est de renier sa liberté. On peut ne pas être d'accord sur la commémoration de certains événements historiques, mais laissons le droit à chacun de revendiquer cette commémoration, au nom de la liberté et de la pluralité des idées.

2006-11-16 05:54:20 · answer #3 · answered by christophe r 1 · 0 0

c'est un sentiment particulièrement français et très actuel de se flageller pour tout notre passé, on n'en voit que les côtés négatifs, de plus, je trouve que les journalistes font très mal leur travail : ils commémorent 3 semaines à l'avance les émeutes de novembre 2005 (ce qui donne envie à certains de faire mieux) et oublient les anniversaires des grands hommes qui ont fait la culture française ou mondiale (j'ignorait que c'était le 400 ° anniversaire de la naissance de Corneille et je te remercie d'avoir porté cette information à ma connaissance, d'ailleur, je trouve dommage qu'il n'y ait pas certaines de ses pièces qui soient actuellement jouées).

2006-11-16 04:26:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

la france est dans un processus de réécriture de son histoire, en cachant des pan entier pour des raisons de politiquement correcte.

ex : jeanne d'arc est maintenant un symbol d'intolerance et n'est plus enseignée. on retrouve le meme problème avec la bataille de poitier et charles martel...

il y a quelques années, on enseignait "nos ancetres les gaulois" dans les colonies, ce qui etait une betise. la situation actuelle est aussi stupide.

2006-11-16 04:18:24 · answer #5 · answered by camille 7 · 0 0

On ne peut pas passer son temps sur le passé. La vie, donc l'avenir, doit toujours reprendre le dessus. Cependant, il faut que la mémoire du passé reste active; c'est notre éducation et notre culture qui doivent construire nos valeurs, et la défense de nos valeurs est quotidienne, et non seulement reportée aux jours de commémoration.

2006-11-16 02:52:38 · answer #6 · answered by Bernard B 4 · 0 0

Il y a déjà les guerres et là deux sentiments m'assaillent. D'un côté, ressasser ces moments liés aux guerres j'aime pas ça. D'un autre, il est légitime de rendre hommage à ceux qui y ont été.
Je pense donc que tant qu'il y a des survivants (anciens combattants, pas les civils) à une guerre, on doit leur rendre hommage avec une commémoration. Ensuite, une fois les derniers survivants disparus, c'est aux livres d'Histoire seuls que l'on devrait confier le souvenir de ces évènements. Pourquoi sinon ne célèbre t-on plus la fin de la guerre de 30 ans, de celle de 100 ans, des guerres Napoléoniennes ou de celle de 70 (1870). On en finirait plus.
En dehors des guerres, si on commence à commémorer les dates anniversaires de la naissance et de la mort de tous les personnages qui ont marqué notre histoire, ça va être à n'en plus finir. Pour ce sujet, ma foi, les gens naissent et meurent, leurs oeuvres restent et leur histoire entre dans les manuels scolaires et les biographies et puis c'est tout.

2006-11-16 02:37:29 · answer #7 · answered by Bouzou 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers