English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au sommet du monument historique de la bataille de Waterloo, un immense lion de bronze est orienté face à la France.
Ce monument a été érigé par la Belgique, mais que symbolise le lion? S'agit-il du lion des armoiries belges ou du lion britannique?

2006-11-15 17:22:18 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

4 réponses

Bonjour à toi!
J'ai eu envie de répondre à ta question parce que je suis belge et que mon frère habite à Braîne l'alleud qui est juste à 2 km du site.
Je passe souvent par là et je ne m'étais jamais posée la question de l'avoir tant vu ne m'avait jamais donné l'idée du: pourquoi.
J'ai été visiter le site de la commune de Waterloo(en fait plusieurs sites mêmes )et ils ne sont pas friands d'explications en dehors de la bataille elle-même...J'ai quand même trouvé qu'ils'agit simplement d'un monument commémoratif de la bataille de Waterloo sur le lieu même où elle a eu lieu.....pour le lion je n'ai pas encore trouvé son symbolisme mais je chercherai encore et si je trouve je t'écris sur ton mail...bonne journée

2006-11-15 17:34:39 · answer #1 · answered by freddie 5 · 0 0

La Butte du Lion, cône de terre de 169 m de diamètre, érigée en souvenir de la bataille de 1815, marque l'endroit où fut blessé le Prince d'Orange.
A son sommet, que l'on atteint par un escalier de 226 marches et d'où l'on jouit d'une vue sur le champ de bataille, est juché le célèbre "Lion de Waterloo".
Il a été construit à la demande de Guillaume 1er, Roi des Pays-Bas, en l'honneur de son fils, le Prince d'Orange.
Les travaux de construction de la butte ont lieu entre 1823 et 1826. Il faudra 290.486 mètres cubes de terre pour construire cette colline haute de 40 mètres. Un lion de 28 tonnes sera fabriqué en fonte provenant de 236 canons français qui ont été confisqués et qui seront fondus aux usines Cockerill à Liège. Le fait qu'il a été construit avec les canons de Napoléon est réfuté dans beaucoup d'ouvrages. Par contre, ce qui est certain c'est que le projet avait été confié en janvier 1820 à l’architecte du roi, Charles Van der Straeten, lequel a été inspiré d’une idée de l’ingénieur Jean-Baptiste Vifquain. il a alors proposé une montagne factice de forme conique surmontée d’un lion colossal placé sur un piédestal : " le lion étant le symbole de la victoire".
Le modèle du lion a été sculpté par Jean-François Van Geel (1756-1830).
Il sera ensuite déposé sur un piédestal de 4,5 mètres en haut de la butte. Une colonne de briques enfouie supporte le monument. Il a une hauteur de 4 m 45. Il est donc symbole de la victoire et il ne semble pas avoir de rapport avec les armes de Belgique. Il s’appuie sur le globe et annonce le repos que l'Europe a conquis dans les plaines de Waterloo.

2006-11-15 21:06:56 · answer #2 · answered by Nadine P 7 · 1 0

Il s'agit bien de l'emblême de la Belgique (indépendance en 1830, soit quinze années après Waterloo). J'ignore par contre si ce lion est l'emblême de la famille royale belge, elle-même apparentée à la famille royale britannique (saxe-cobourg-gotha) par le prince albert, époux de la reine Victoria.
Selon ce que nous disaient nos maîtres dans mon enfance, le lion a été fondu grâce aux canons ramassés sur le champ de bataille.

2006-11-15 18:01:50 · answer #3 · answered by Mathilde B 1 · 1 0

Bien que de nombreux projets furent envisagés, (une pyramide, un ossuaire, un édifice religieux, un immense sarcophage, etc…) c est au final une butte (une pyramide conique pour être exact) assortie d un lion en son sommet qui fut retenue. Le projet a d emblée plu au roi Guillaume Ier : le Lion représentant à la fois le symbole des Pays-Bas comme de la Grande-Bretagne. Il symbolisait donc à lui seul la victoire des alliés sur la France.

2015-06-17 01:14:00 · answer #4 · answered by ? 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers