le très bonne question hermes,il en faut du temps pour briser le carcan,dans lequel la société nous a enfermé. nos choix même si l'on se croit libéré de ce que l'on nous a inculqué ,sont toujours sujets à nos us et coutumes ; pour être vraiment libre ,il faudrait ,renaître (d'une manière abstraire) laver complètement notre esprit ,pour qu'il soit pur et s'éveille à une autre connaissance ,construite peut être sur notre propre expérience ,et non apprise dans des livres ou par les gens qui nous entourent;
2006-11-15 16:50:06
·
answer #1
·
answered by lafleur 5
·
0⤊
1⤋
En fait, nous ne sommes pas obligés de partager ton point de vue: en quoi, en effet, sommes-nous conditionnés par la naissance? Eduquer et condiotionner ne sont pas les mêmes choses. En éduquant, justement, on ouvre la conscience sur des mécanismes de conditionnement qu'on peut dès lors contourner.
Mais je suis d'accord avec toi sur un point: on croit être libre parce qu'on fait des choix, mais on ne se pose jamais l'origine de ces choix. Quand un type devenu médecin me dit que c'était son choix, son rêve depuis petit, et que je m'aperçoit que son père était soit médecin, soit attaché à ce que son fils le devienne, je m'interroge franchement sur la liberté de ce choix.
N'en va-t-il pas de même de tous nos choix? Que ce soit le port du voile soit disant choisi, que ce soit l'émancipation sexuelle d'autres, dont on s'aperçoit que les parents étaient soixante-huitards (ou au contraire, des parents trop stricts et castrants), etc.
Du coup, la seule façon d'être libre dans cette nécessité (le vocabulaire est de Spinoza) est de s'instruire. Connaître ce qui relève de la nécessité nous rend libres (et là on voit que conditionnement et éducation ne sont pas la même chose).
2006-11-16 01:57:48
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
2⤊
0⤋
Douce sécurité que de se cacher derrière un "nous sommes conditionnés des la naissance" pour ne pas avoir a faire et a assumer ses propres choix mais il n'en n'est rien, nous avons le choix et nous nous devons de choisir pour deux bonnes raisons; d'abord il vaut mieux faire de mauvais choix qui seront autant de leçons plutôt que de suivre le choix des autres, ensuite choisir c'est agir et agir c'est vivre, cqfd.
Si tu entend par "conditionnés des la naissance" la notion de destin, ma réponse reste la même, si notre destin est d'arriver au point x il faut "choisir" le meilleur chemin qui nous y mènera.
2006-11-16 18:02:33
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Très peu font l'effort de remettre leur conditionnement en question, déjà. Ou s'arrêtent trop tôt. Le conditionnement est très fort, très profond, et même quand on arrive à le questionner, ce n'est pas pour autant que l'on arrive à se trouver de nouveaux modes de fonctionnement. En trouver d'autres, c'est peut-être aussi juste changer de conditionnement, en adopter un autre qui nous conient davantage. Ce serait un peu prétentieux que d'affirmer avoir trouvé un mode de fonctionnement complètement personnel, qui n'est pas le résultat du mélange de conditionnements existants. Ce serait un peu nier les efforts de tous ceux et toutes celles qui ont fait la majeure partie du travail intellectuel avant nous.
L'essentiel est sans doute de se faire son mélange, celui dans lequel l'on se sent bien et qui en même temps répond à nos considérations éthiques sans nous mettre en porte à faux. Ca implique la jouissance de certains droits, mais aussi la prise en compte de certains devoirs. Par exemple, choisir le conditionnement féministe (je parle de ce que je connais, désolée), libère d'une part (l'on sort du conditioinnement genré sclérosant) mais contraint d'autre part (fini de se faire assister pour tout en faisant les yeux doux).
2006-11-16 02:27:18
·
answer #4
·
answered by saintegrrr 7
·
1⤊
0⤋
nous sommes libres et avons le choix dans un environement, dans un cadre qui lui est limité
tout le monde ne se trouve pas dans le meme environnement
et certain choix que tu feras, ne se présenterons jamais à d autres personnes, et la succession de tes choix te feront suivre des chemins deifférents, mais au départ en effet tout le monde n' a pas les memes choix à faire
mais quelque soit tes choix, si tu dois connaitre le bonheur tu le connaitra, dans ton cadre, dans ton environnement...idem pour le malheur
tu peux encore une fois selon la succession de tes choix face au evenements qui se presentent à toi, changer d'environnement
mais c bien rare
2006-11-15 19:11:18
·
answer #5
·
answered by kovsky 2
·
1⤊
0⤋
La connaissance, la curiosité d'apprendre, la compréhension des différents point de vue etc... vont permettre à sortir du conditionnement ambiant. Mais c'est toujours la même chose, l'être humain est il capable de ne pas suivre les autres comme des moutons ou peut il réfléchir comme un humain ???
2006-11-15 19:09:34
·
answer #6
·
answered by xxxx 6
·
1⤊
0⤋
la liberté réside dans la volonté de vouloir découvrir d'autres univers que ceux qui te sont acquis dès ta naissance.
2006-11-16 03:35:14
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il ne faut pas choisir, qui divise s'appauvrit. Croissez et multipliez. Croire qu'il de faire comme des lapins est assez simpliste. les choses s'imposent d'elles memes.
2006-11-16 01:35:12
·
answer #8
·
answered by sourireorange 5
·
0⤊
0⤋
Il y a des choix essentiels à la vie et d'autre qui ne le sont pas. Il y a des choix conditionnés par des lois "immuables", comme les lois physiques (exemple:la pesanteur, de ce fait tu ne sautera pas du haut d'une falaise!) et les lois dites morales ( exemple:tu ne vas pas tuer ton voisin parce que sa tête ne te plaît pas...). Remarquons que souvent les pays ont des lois morales qui se rejoignent (même si elles ne sont pas respecter tout le temps). Donc, en faisant des choix qui tiennent compte de certaines règles de vie on favorise sa liberté et celle des autres. Car la vraie liberté ce n'est pas de faire ce qu'on veut, mais surtout de choisir de respecter la liberté des autres de choisir !
2006-11-15 22:38:45
·
answer #9
·
answered by JamesDo 1
·
0⤊
0⤋
j'avais des choix et j'avais des buts...... je ne les ai pas tous réalisés, mais je suis content de les avoir eus!
2006-11-15 19:23:15
·
answer #10
·
answered by Kikitou 5
·
0⤊
0⤋
J'avais des choix, depuis mon enfance, et mon environnement ne les a pas acceptés, je ne me suis pas assez battue, et je me suis plantée, mais je ne peux leur en vouloir, ils croyaient bien faire
2006-11-15 19:18:54
·
answer #11
·
answered by joce B 6
·
0⤊
0⤋