English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y'a un truc qui m'énerve c'est le regard de certains médias outre-atlantique sur les émeutes dans les banlieues en 2005. Pour un ricain, imaginer que tous les gangs s'unissent contre les instituion et biens publics ça ressemble un peu à la fin du monde. Faut bien imaginer que là-bas ils sont armés jusqu'aux dents et que déja les batailles entre gangs finissent fréquemment en bains de sang.
Il faut aussi voir que le phénomène de ghettoïsation est tellement important que la vision de latinos, blacks, asiatiques marcher coude à coude relève déja du film d'horreur. La souvenir de la guerre civile est bien plus fort et concret.

La réalité dans nos banlieues est totalement différente. Tout aussi complexe certainement. Mais le parallèle sent la récupération politique. Vous trouvez pas ?

2006-11-15 11:02:32 · 13 réponses · demandé par Roby 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

13 réponses

Les américains se vengent des caricatures fait sur les usa, et même ta question sent cette caricature.
Mais aux usa contrairement à la France, il ya bcp d'hommes politiques noir,latino et autres. En France on présente encore les choses de manière archaïque des usa, alors qu'un noir réussit plus facilement aux usa qu'en France.

2006-11-15 11:43:19 · answer #1 · answered by hirisk 3 · 0 0

Les Américains se vengent des années de caricatures de leur système faites par les média français. D'ailleurs ta question en est une bonne illustration.

Il est certain que la violence urbaine est différente entre les EUA et la France, mais les causes sont les mêmes: ségrégation, discrimination, chômage...

Pour les Américains, pouvoir s'en prendre au système français après des décennies de leçon de morale de la France, c'est de bonne guerre.

Disons que nous apprécions autant que ce qu'ils ont apprécié.

"On récolte se que l'on sème".

2006-11-15 19:08:15 · answer #2 · answered by ? 4 · 4 0

C'est ton parallèle qui sent l'anti-américanisme de base. Ce n'est pas la même chose des gangs qui se tapent dessus et des gangs qui tapent sur des policiers, pompiers, handicapés, femmes et vieux.

Yan Essal: quel bel exercice de délire marxisant ! J'avais failli oublier que la moitié de l'humanité a subi ce genre d' "analyses" purement rhétoriques pendant un siècle ! Faut-il en rire ou en pleurer ?! 100 millions de victimes quand même !

2006-11-15 19:08:31 · answer #3 · answered by Rahan 4 · 3 2

Il ya une chose que je ne comprends pas chez les français,c'est cette manie de se comparaitre aux Américains.D'accord,l'amérique est une superpuissance mais pas plus.C'est la junle et c'est dans les gènes.Ils ne comprennent aucun autre langage que celui de la force.Ils ont hérité toutes les tares de l'europe.Alors essayez de prendre exemple sur des pays où l'homme a encore sa valeur.

2006-11-17 07:46:04 · answer #4 · answered by Akhanokh 2 · 0 0

Ce qui s'est passé aux états unis, finit toujours par se passer en france avec plus ou moins 10-15 ans de retard !
C'est un fait, y'a qu'a comparer les actualités !
Donc c simple, dans 10-15 ans, comme on est parti, se sera bien pire ici que là bas à l'heure actuelle !
N'oublie pas que les premières émeutes, ils jettaient que des cailloux, après des coctails molotov, ensuite des voitures volées enflammées sur les forces de l'ordre, et lors des émeutes de 2005, les flics ont fait l'objet tout de même de tir de fusils à pompe....Et ça va créscendo ! Imagine dans 10 ans !
Et la ou on est perdu, c'est que les gangs américains, quand ça pète, ça se tape entre eux, donc la racaille élimine la racaille. Quand tu vois comment ça se passe en france, dis toi bien que c'est pas entre eux dans 10 ans qu'ils se tireront comme des lapins, se sera des tirs sur nos flics, sur les passants, sur les commerçants.....
Et surtout n'imagine pas que nos racailles ne sont pas armées, des planques d'armes, des saisies importantes d'armes, il s'en fait tous les jours dans nos citées, principalement en région parisiènne....mes pauvres amis, si vous saviez tout ce qu'il se passe dans ces banlieues et qui n'éclatent pas au grand jour dans la presse, vous n'oseriez plus sortir de chez vous ! C'est uniquement pour ça que tout cela est dissimulé au grand public !

2006-11-16 12:25:50 · answer #5 · answered by Rick73 4 · 0 0

Pour les Américains, les Russes, les Polonais, les Tchèques, les Ukrainiens, les Italiens, les Hollandais, les Danois :
nous sommes en pleine guerre civile dans un pays musulman

2006-11-16 06:05:18 · answer #6 · answered by Mimi L 6 · 0 0

écoute je pense que tout homme bien pensant ne devrait pas reagir de maniere agressive sous pretexte qu'il se passe ca et encore pire que ca ailleurs

je taverse un autre traverse dans l'autre sens et se precipite pour rejoindre le trottoir pour eviter de se faire raffler par une voiture
ayant étée interpeléé par la configuration de cette rue sans passage pieton ni feux je dis" putain c'est mal foutu ce truc!"
et j'entend dire par ce type :"mange"

2006-11-15 20:09:32 · answer #7 · answered by sourissette 3 · 0 0

Je crois que les américains ont une vision bien plus raciale que nous des choses , aussi analysent-ils ce phénomène avec leurs yeux et de fait

Les émeutes de l'an dernier ne sont-elles pas avant tout des émeutes raciales ?

J'ai bien dit raciales mais peut-être pas racistes .

Il s'agissait bien de "personnes issues de l'immigration africaine" qui s'en prenaient moins aux personnes (deux assassinats d'européens tout de même...) qu'aux institutions de la république et leurs symboles , institution qui , par parenthèse donnait à manger et à se loger à ces individus !

Certes , l'analyse américaine est orientée mais est-elle fausse ?

Personnellement , je préfère l'analyse Marxiste (je n'ai pas dit du PCF qui n'est plus Marxiste depuis des lustres)
pour qui
Il s'agit tout simplement d'une révolte ludique d'un sous prolétariat migrant , appelé par le capital pour casser la classe ouvrière et qui même et surtout grace à ses révoltes et les destructions des biens publics ne fait que servir le consummérisme par lequel le capital s'enrichit .....

De fait également , il s'agit bien d'un sous prolétariat migrant appelé dans un premier temps par le capitalisme sauvage pour casser le marché de l'emploi et réduire ainsi les prétentions des travailleurs Français.
Puis dans un second temps et en utilisant les lois de la solidarité et de l'assistanat , des consommateurs soutenant ainsi la consommation intérieure pour le plus grand bénéfice du capitalisme marchand .

On peut donc considérer que cette classe sociale est en fait une classe de sous prolétaires employés comme esclaves travailleurs dans un premier temps , puis comme esclaves consommateurs dans un second temps
Mais qui de toute façon sont utilisés comme esclaves .

il ne faut pas oublier qu'une voiture brûlée c'est une voiture consommée et qui représente donc beaucoup pllus d'intérêt pour le capitaliste marchand que la voiture du pépère qui dure 20 ans et n'a que 20000 km!

Cette analyse consummériste ne peut être faite par les américains , elle n'est pas faite non plus en France car elle n'est pas politiquement correcte , mais je pense qu'elle est beaucoup plus proche de la réalité .

2006-11-16 03:38:09 · answer #8 · answered by Yanne 3 · 0 1

Ils se vengent les ricains:
Les media ricains ne sont ni plus ni moins qu'un grand Show! Il faut, audimat oblige, qu'ils en rajoutent, qu'ils construisent un décor, un scénario, qu'ils rendent les émeutes révolutions comme on rendrait une grippe pneumonite!
Heureusement qu'on est plus intelligents en France au point d'avoir su développer assez d'esprit critique pour pouvoir juger de nous-mêmes les événements en prenant du recul et en jugeant les faits et leurs causes et non les commentaires subjectifs et exagérés de certains journalistes.

2006-11-15 19:49:07 · answer #9 · answered by chichfile 4 · 0 1

c simple sarko representent toutes cette demesure ,donc anti sarkoamericanisme raciste

2006-11-15 19:18:47 · answer #10 · answered by babyloncircus 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers