En temps normal (c'est à dire en dehors des cas d'urgences prévus par l'article 16) le rôle du Président de la République est surtout de représenter le pays. Il s'occupe de la politique étrangère et de la défense. Il possède en plus le droit de grace, de referendum, de dissolution (mais pas plus d'une fois par an), et peut convoquer le congrès pour une révision constitutionelle. Lui seul peut déclancher le feu nucléaire (heureusement, ce n'est encore jamais arrivé) en envoyant l'ordre de tir aux SNLE et aux Mirage 4 (la composante terrestre a été démantelée car non efficace). En dehors de cela, c'est à lui qu'incombent les mondanités: remises de coupes de foot et de rugby, défilé du 14 juillet, voeux du jour de l'an, reception des ambassadeurs, inaugurations (ponts, autoroutes, LGV, musées, hopitaux...).
La politique au quotidien est conduite par le gouvernement dirigé par le premier ministre. La gouvernement est forcément issu de la majorité à l'Assemblée Nationale qui est élue lors des Législatives.
Pour que le système fonctionne, il est important que chacun reste bien dans son rôle. D'ailleurs, c'est lors des périodes de cohabitation que, curieusement, l'esprit de la constitution est le mieux respecté. Nous sommes bel et bien dans un régime parlementaire et non pas dans une présipauté.
2006-11-15 18:20:57
·
answer #1
·
answered by phil de lille 6
·
0⤊
0⤋
Ce système a été voulu par le général De Gaulle pour protéger le président.
Le premier ministre est le fusible du président :
* en cas denécessité, le président dissoud son gouvernement et désavoue (publiquement) son 1er ministre (du genre c'est pas bien t'es nul, heureusement que je suis là pour deprendre les choses en main et remettre un autre pigeon... personage plus qualifié à ta place. Le vilain c'était lui,on oublie tout et votez pour moi...).
En somme cela permet d'isoler l'image du président des décisions impopulaires.
Notons que le premier ministre n'est pas élu, donc il n'a pas de promesse électorale à respecter et si le président est populaire et pas lui, pour les élections suivantes cela ne gène pas le BOSS.
Le cas de l'alternance n'était pas prévu à l'époque.
2006-11-15 17:54:24
·
answer #2
·
answered by Hum... 3
·
2⤊
0⤋
Alors... la question la plus pertinente serait de savoir que fait le Président! LE Président a le droit d´appuyer sur le bouton rouge de la bombe nucléaire... et de faire le malin a représenter la France dans le monde. C´est simpliste comme schema, mais pas si loin de la vérité.
Le 1er Ministre prend les mesure pour faire bouger le pays, dans l´absolu il s´occupe des ministres... et des agissements de ceux ci. Il prend des directives et prends les décisions majeures de l´état. Il rend des compte au président, qui peut le foutre a la porte.
C´est toujours le Ministre qui est sancitonné, pas le Président. Logique, le président ne prend pas de réelle décision!
Il faut savoir que l´éléction par suffrage universel du Président est nouveau. Depuis la 5eme République, dicté par De Gaule en personne!! Avant il était élu par je ne sais plus qui (les ministres? Le Sénat?) et il n´avait qu´un pouvoir réduit et principalement représentatif. Ceci a été conservé.
Donc pensé que Chirac a les pleins pouvoirs... oui, mais il ne fait rien. Il a juste le dernier mot, mais rien entre!
2006-11-16 11:43:11
·
answer #3
·
answered by Elf 3
·
0⤊
0⤋
je vote pour la réponse de Hum... parfaite.
2006-11-15 21:38:09
·
answer #4
·
answered by Doc 6
·
0⤊
0⤋
le premier ministre sert à coordonner les travaux des ministres faisant partis du gouvernement.
2006-11-15 18:33:31
·
answer #5
·
answered by elhoussain1 2
·
0⤊
0⤋
a éviter que ce soit le 2eme ministre qui démissionne lors d'une grande grève.
2006-11-15 17:50:45
·
answer #6
·
answered by galigor 5
·
0⤊
0⤋
en supposant que tu ne rigole pas :
-------------------------------------------------------
Le Premier ministre, ou Président du Conseil (des ministres), est à la tête du pouvoir exécutif du système parlementaire d'un gouvernement, composé de l'ensemble des ministres, parfois appelé cabinet. Parmi ces ministres, selon les pays, on trouve différentes catégories : des ministres d'État, des ministres avec ou sans portefeuille, des ministres délégués ou vice-ministres et des secrétaires d'État. Ils forment ensemble le Conseil des ministres.
La terminologie Premier ministre insiste sur la primauté de celui-ci sur les autres ministres, alors qu'en règle générale le président du Conseil est davantage un primus inter pares, ayant rang de préséance sur ses collègues. En Allemagne et en Autriche, le chef du gouvernement s'appelle le Chancelier.
Dans la plupart des pays démocratiques, le Premier ministre est soit désigné par le chef de l'État, soit élu par le parlement, issu de la majorité politique ou d'une coalition, après avoir été nommé ou pressenti par le chef de l'État (président ou monarque). C'est ce qu'on appelle un régime parlementaire. Il arrive qu'il soit parfois également le chef de l'État : comme aux Kiribati où le Président de la République dirige le gouvernement, mais peut être renversé par le parlement dont il est issu.
--------------------------------------------------------------------
En france : cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_ministre#France
2006-11-15 17:48:25
·
answer #7
·
answered by Belagir 4
·
0⤊
0⤋
Mdr on dirait une blague la façon dont est posée cette question
2006-11-15 17:41:44
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
d'ou le fait que l'ump propose un renforcement du role du président, en effet comme tu dis on vote pour le président pas pour le premier ministre.
Bref votez sarko.
2006-11-15 19:04:37
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
qui c deja le president de la republique? Le premier ministre je connais pas je connais qu un nain grincheux et colerique qui est complexe par sa taille qu il met des talons de 20 centimetres monsieur les journaliste preparer l escabot pour sarko pour etre a lameme hauteur que les autres
2006-11-15 17:46:31
·
answer #10
·
answered by babyloncircus 2
·
0⤊
1⤋