Le filament d'une ampoule brûle avec l'oxygene.
Mais pas dans le vide, pas d'oxygène, ne peut pas se consumer:)
2006-11-15 08:19:50
·
answer #1
·
answered by Secret 6
·
3⤊
0⤋
à l'air :
le filament ( en métal ) porté à haute température par le passage du courant électrique réagit facilement avec l'oxygène de l'air pour donner un oxyde métallique ( transformation chimique )
sous vide :
le passage d'un courant électrique de haute intensité peut entraîner la fusion du filament ( transformation physique )
2006-11-17 09:30:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'ampoule en sous vide, lorsque le courant électrique parcours le filament celui-ci s'echauffe car il y a perte d'energie par effet Joule. La temperature devient telle que ce dernier émet de la lumière par incandescence.
Au contact de l'air, plusieurs choses peuvent se produire, notamment la combustion (ou oxydation) du filament, ou encore le brutal refroidissement comme cela a ete cite, voire encore l'intervention d'un element exterieur comme une poussiere qui en brulant detruit le filament.
2006-11-16 23:15:47
·
answer #3
·
answered by CJay 6
·
1⤊
0⤋
Si le filament est au contact de l'air (et donc de l'oxygène), il brûle (s'oxyde). Cela est possible à cause de sa température élevée et de sa finesse.
Pour s'enconvaincre, on peut briser l'ampoule en verre d'une petite ampoule 4,5V, avec une pince, en évitant d'endommager le filament. Quand on branche "l'ampoule" (enfin, ce qu'il en reste) sur une pile plate, le filament éclaire une fraction de seconde, puis s'éteint.
Dans les toutes premières ampoules (Edison), on fesait le vide. Le problème, c'est qu'au températures élevées, les matériaux constitutifs des filaments se subliment, c'est-à-dire qu'ils passent assez rapidement sous forme gazeuse. Ils se déposent alors sur la paroi de l'ampoule, plus froide. En conséquence, la lampe a une durée de vie très courte.
Pour cela, on remplit maintenant les ampoules avec une gaz neutre, c'est-à-dire qui ne réagit pas chimiquement avec le filament à haute température (exemple : krypton). La présence de ce gaz limite alors la sublimation, mais jamais totalement, c'est la raison pour laquelle les lampes à incandescence ont une durée de vie plutôt courte par rapport à tous les autrs types de lampes (fluorescentes, fluocompactes, à décharge, LED, etc...).
Dans certaines lampes à incandescence, on ajoute de plus des halogènes qui se combinent chimiquement aux atomes de métal qui se subliment et "parviennent" à les ramener sur le filament.
2006-11-16 07:59:08
·
answer #4
·
answered by ckrounch 2
·
0⤊
1⤋
Je site Emmanuel - : "Le métal porté à haute température s'oxyde brutalement et est détruit".
Pour pas que le filament brûle dans une ampoule, on peut être tenter de faire le vide, mais pour le coup, l'ampoule devient fragile. C'est pour ça qu'on met plutôt un gaz rare qui n'interagit pas avec le métal du filament pour éviter que l'ampoule ne soit trop fragile.
2006-11-15 22:15:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Très simple, dans l'air il y a de l'oxygène.
Le métal porté à haute température s'oxyde brutalement et est détruit (je présume que la réaction d'oxydation est suffisament exothermique pour provoquer la fusion du métal).
2006-11-15 08:51:59
·
answer #6
·
answered by Emmanuel - 4
·
0⤊
1⤋
Beaucoup de personne raconte n'importe quoi!!!
le filament ne consomme nullement de l'oxygéne. Le courant électrique qui passe à travers le chauffe et par la loi des corps noirs, ce dernier émet de la lumière. C'est donc la température du filament qui est à l'origine de la lumière émise par le filament. Un refroidissement brutal du filament peut le faire "déchirer".
2006-11-15 08:25:24
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋