Moi aussi, c'est une langue magnifique.
C'est une langue qui s'est élaborée autour de la pensée.
C'est une langue qui ne bavarde pas, qui ne joue pas, qui ne fait violence ni au locuteur, ni à l'auditeur.
C'est une langue qui ne trahit aucune des ressources humaines : elle respecte la capacité cognitive de concevoir des idées et d'en bâtir des actions.
Elle-même se fait mémoire collective d'une longue tradition d'analyse et de synthèse et chacun des mots qui la composent est un ouvrage d'art prêt à conduire le locuteur sur son parcours de réflexion, enrichissant chaque avancée de fécondes associations sémantiques, socle et habitat tout à la fois pour l'énonciation.
C'est que l'architecture de la langue française repose sur un fondement à forme de postulat philosophique cohérent avec les grandes constructions symboliques telles que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou sa devise
Liberté, Egalité, Fraternité. Rien de moins.
Ce postulat qui philosophiquement structure cette langue est constructeur/construit de et par la longue tradition littéraire et philosophique, y compris dans sa diversité, qui de Madame de Lafayette chemine aux poètes, Ruteboeuf, Villon, Ronsard, Christine de Pisan, croise des penseurs comme Buffon, des observateurs comme Saint-Simon, mais surtout, un Pascal, et surtout encore un Descartes, noueurs de symbioses avec les mots qu'ils mènent et qui les mènent.
Descartes ! La langue française articule en tous ses mots la place conférée par Descartes au sujet au fil de ses Méditations Philosophiques... Qu'en est-il donc ? Cogito ergo sum, a-t-on assez vu, assez compris, la souveraineté législative de la pensée : je pense, donc, je suis - et je sais que j'existe durant que je pense - puisque je ne puis douter qu'il y a quelqu'un qui pense !
La langue française en grande cohérence place le sujet en premier de la phrase. En second, son action. En troisième l'objet de son action. Viennent ensuite, comme on le voudra, les circonstances, le lieu, le temps.
Une description comparative montrerait que, seule, la langue française honore ainsi le sujet. Nous verrions alors se déployer à nos yeux la rigueur d'un tel respect et la fécondité de l'ouverture à l'analyse.
La sonorité de la langue, sa musique, se fait mezzo vocce
pour accompagner, sans détruire, le déroulement du phrasé discursif, pas d'abrupts, pas de cassure, une modulation légère annonce le terme de la phrase. Est présupposée ici la tension vigilante tissant le lien de la mutualité de l'échange des discours, on ne la soutient par aucun artifice, aucun jeu de rythmique vocale, on laisse s'entendre comme naturellement les deux énonceurs du dialogue.
Aucune inquiétude pour cette langue, lieu humain d'élection de la pensée, matrice d'analyse, forge de la mise à jour des concepts, toute entière de nuances et de subtiles amorces.
Accueillante, certes elle l'est, aux inventions, aux jeux et aux distractions et autres simplifications externes dont elle sait se soutenir, elle se prodigue aussi aux lenteurs et aux détours de l'approximation, pourtant et surtout elle est assurée de la force qu'elle distribue à l'entendement humain.
2006-11-15 08:28:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la langue francaise est superbe mais elle est super compliqué pour les étrangers . (verbes conjugaisons ect...)
2006-11-15 14:45:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bonsoir lilyane j'adore cette langue elle est belle, pure il y a plusieurs degrés de langage: langage grossier, langage soutenu.C'est pour ça que je déteste voir des fautes.
2006-11-15 14:42:20
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi aussi, je l'aime beacoup.
2006-11-17 04:55:29
·
answer #4
·
answered by MS 2
·
0⤊
0⤋
Salut!! Je suis espagnole,et j'adooooore la langue française pour sa difficulté et parce que c'est très douce,surtout quand elle sort de la bouche d'un beau français...
Salut depuis l'Espagne!!
2006-11-17 04:22:32
·
answer #5
·
answered by cristey 2
·
0⤊
0⤋
Franchement j'en ai lues et entendues de plus belles, et à cause de sa platitude, c'est immonde à chanter.
2006-11-15 19:52:26
·
answer #6
·
answered by Lopouka 6
·
0⤊
0⤋
yes of course
2006-11-15 17:25:28
·
answer #7
·
answered by JazzDO 4
·
0⤊
0⤋
1- le français me laisse complètement indifférent
2- C'est une langue qui ne me pose aucun problème
3- Je suis français (ce qui aurait sans doute tendance à expliquer les deux premiers éléments!)
Sérieusement, je ne saurai dire si la langue que j'ai toujours parlé est belle ou pas, c'est comme si je jugeai la beauté de ma môman, c'est difficile.
En revanche, je ne supporte pas l'accent des français dans des langues étrangères, mais les étrangers trouvent ça sexy, alors je montre patte blanche, et travaille mon accent frênechi!
2006-11-15 16:46:19
·
answer #8
·
answered by Hermios 4
·
0⤊
0⤋
ce n'est pas ma langue maternelle mais j'adore le français.
2006-11-15 16:28:34
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui je la trouve magnifique et c'est pour cela que je lutte tout les jours afin de la préserver telle qu'elle est et que nous la connaissons, même les japonais l'adore!!lol
Mais entre nous, j'ai 16 ans et jai du mal à entendre les autres de mon âge parler en langage parfois abstrait, en langage "texto" ou je ne sais quoi d'autre..notre langue est vraiment très belle (et super compliquée en plus!) alors préservons la tant que nous le pouvons..
2006-11-15 15:54:55
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋