pourquoi les catholiques font le carême?
2006-11-15 06:08:44
·
answer #1
·
answered by Lilon L 3
·
0⤊
1⤋
Les catholiques devraient le faire pendant 40 jours pendant le carême
2006-11-15 05:57:26
·
answer #2
·
answered by Al91 7
·
1⤊
0⤋
parce que c'est un des 5 piliers de leur religion. Mais rassure-toi, ils ne jeûnent que du lever au coucher du soleil. Ce n'est pas une grève de la faim.
2006-11-15 05:56:56
·
answer #3
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
0⤋
on ne se prive pas seulement de nourriture pdt le ramadan, mais d'autres plaisirs (sexe, cigarette, ...). Le but est de se raprocher de Dieu. En fait, on se sent plus proche de Dieu lorsque l'on manque de choses, plutot que lorsque l'on a tout et tou va bien... Enfin, c'est mon avis...
2006-11-16 22:44:58
·
answer #4
·
answered by khalid 2
·
0⤊
0⤋
Ressentir ce que les nécesiteux vivent tous les jours,
ça vous fait atterir surtout dans notre société de consommation,
c'est aussi un mois de partage et d'aumône (faire l'aumône est aussi un des piliers de l'Islam)
2006-11-16 20:59:20
·
answer #5
·
answered by SoSo 5
·
0⤊
0⤋
Pour résumer la réponse de Tarek, je dirai que le jeûne me permet de dépasser des préoccupations "terre à terre" (nourriture, consomation) et de m'élever vers Dieu et la spiritualité, c'est vraiment bénéfique
2006-11-15 06:18:31
·
answer #6
·
answered by nogoye_mad 3
·
1⤊
1⤋
vos grands savants ont prouvé que le çarême a plusieurs avantages pour la santé,pour le morale, pour la foie c'est pour ca que le grand dieu a exigé le carême pendant ce mois sacré.
2006-11-15 06:05:45
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Pourquoi les Musulmans doivent-ils jeûner pendant le mois de Ramadhan ?
Le mois de Ramadhan est le neuvième mois du calendrier lunaire Islamique. Comme une année lunaire est plus courte d'environ une semaine et demi qu'une année solaire, le mois de Ramadhan recule suivant les années. C'est un mois Sacré car Dieu l'a choisi pour y révéler les textes Saints. L' Imam Ja’far as-Sadiq rapporte que le Saint Prophète, que la Paix soit sur Lui et sur sa Famille, a dit :
« Le Livre d' Abraham a été révélé la première nuit du mois de Ramadhan; la Torah a été révélée le six du mois de Ramadhan; l'Evangile a été révélée le treize du mois de Ramadhan... et le Saint Qur'an le vingt-trois du mois de Ramadhan. »
Il est aussi considéré Sacré car il contient la Nuit de la Détermination (Laylatul Qadr).
« Qadr » signifie destin, et au cours de cette nuit Dieu détermine chaque évènement à venir au cours de l'année suivante pour toute Sa création.
L'Imam as-Sadiq, que la Paix soit sur Lui, nous a transmis que :
« Durant Laylatul Qadr, les Anges et le Saint Esprit descendent au Paradis Inférieur afin de rédiger les décrets de Dieu pour cette année, et si Dieu souhaite avancer le terme de quelque évènement ou le reculer ou le modifier, Il ordonne aux Anges d'effacer l'ancien décret et de le remplacer par ce qu'Il a décidé. »
Le Saint Prophète de l'Islam, que la Paix soit sur Lui et sur sa Famille, nous déclare au sujet des grands bienfaits du mois de Ramadhan :
« [Le mois de Ramadhan est] débordant d'avantages et de miséricorde, soyez prêts à vous repentir de tous vos pêchés devant Dieu afin d'obtenir Son Pardon. Ses heures, ses nuits et ses jours sont, au regard de Dieu, plus importants, plus purs et plus précieux que les heures, les nuits et les jours des autres mois. Il surpasse tous les mois en mérites et faveurs…. Alors sincèrement, libérez vous de l'Enfer, des pêchés et des mauvaises pensées, épurez vos consciences, priez et suppliez Dieu qu'Il vous donne le coeur et la volonté pour observer le jeûne... tout au long de ce mois. »
Conclusion
Les Musulmans jeûnent, comme lors de tout acte de dévotion, afin de rechercher la proximité de Dieu (taqwa), pour Sa Satisfaction et Son Pardon, et afin de générer un esprit de piété en eux. Le Jeûne de ce mois glorifie la Révélation de la Parole de Dieu et purifie en préparation de la Nuit du Destin dans l'espoir du Pardon. Chaque année, jeûner apporte un renouvellement spirituel, et de grandes récompenses dans ce mois de Miséricorde Divine, c'est une partie du chemin de la Perfection dans l'Islam.
v1.0
« O vous les Croyants ! Le Jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux d avant vous, peut-être serez-vous pieux ! - pendant des jours comptés... »
(Qur’an : Sourate 2, Versets 183-184)
Qu'est-ce que le Jeûne du Mois de Ramadhan ?
Chaque année durant le neuvième mois lunaire du calendrier Islamique, les Musulmans du monde entier s’abstiennent de boire, manger, mentir et certains autres actes, de l'aube jusqu'au crépuscule.
Le Jeûne était prescrit dans la religion d’Abraham
Les religions Juive, Chrétienne et Musulmane ont toutes établies le Jeûne. Moise observa un Jeûne de quarante jours au Mont Sinaï au moment de la révélation des Dix Commandements. (Exode 24 :18) Bien que cela soit moins pratiqué de nos jours, c'est une tradition Juive de Jeûner pendant une période de deuil ou en cas de danger. La plupart des Juifs pratiquants Jeûnent le Jour du Grand Pardon et pour la semaine de commémoration de la destruction de Jérusalem en 597 avant J.C. Jésus de Nazareth, que la Paix soit sur Lui, jeûnait Lui aussi le Jour du Grand Pardon, ainsi que les quarante jours du Jeûne de Moise pour se préserver de la tentation de Satan.
« Alors Jésus fut guidé par le Saint Esprit jusque dans le désert pour y être tenté par le Démon. Après avoir Jeûner quarante jours et quarante nuits, il eut faim » (Matthieu 4 :2)
Beaucoup de Chrétiens observent un Jeûne de quarante jours avant Pâques, bien que de nos jours ils ne s’abstiennent plus que de certains aliments et non plus de toutes nourritures et boissons. Les musulmans Jeûnent pendant le mois de Ramadhan et peuvent aussi Jeûner certains autres jours dans l’année.
Dieu, l’Unique a prescrit le Jeûne pour tous les croyants; il a de nombreux avantages.
Les plaisirs d'ici-bas se trouvent dans la nourriture, la boisson, les relations sexuelles, et l'orgueil. Jeûner implique de s'en abstenir, refouler ses instincts pour parvenir à l'obéissance du commandement de Dieu. Ceci construit et renforce la volonté de l'être humain, le rapprochant de son Créateur. Autres bénéfices du Jeûne :
Jeûner renforce le sentiment à l'égard des moins fortunés.
Jeûner renforce notre spiritualité et nous détache des choses matérielles.
Jeûner est bénéfique pour la santé.
Jeûner peut apporter le pardon et de grandes récompenses.
Jeûner nous renouvelle sur le plan physique et spirituel.
Jeûner est une façon de célébrer les évènements religieux importants et Sacrés.
Le Jeûne des Musulmans du Mois de Ramadhan est la continuité d'une longue histoire du Jeûne dans les religions d’Abraham. Les bénéfices personnels apportés par le Jeûne en font un important moyen d'amélioration de sa foi et de pratique religieuse.
« ...et pour les hommes qui Jeûnent et pour les femmes qui
Jeûnent…Dieu a préparé pour eux une énorme récompense. »
(Qur’an 33 :35)
De quoi se compose le Jeûne du Mois de Ramadhan ?
En résumé, le Jeûne comprend l'abstinence de toutes nourritures, boissons, mensonges et relations sexuelles depuis le début de l'aube quand le ciel devient assez lumineux pour pouvoir distinguer un fil noir d’un fil blanc jusqu' au coucher du soleil quand sa rougeur a quitté la moitié ouest du ciel. Certaines personnes n'ont pas l'obligation de Jeûner en raison de leur âge, de leur santé, d’une grossesse, etc..., et peuvent offrir une aumône à la place du Jeûne ou peuvent Jeûner plus tard.
En fait, le véritable esprit du Jeûne du Mois de Ramadhan, c'est plus que de s'abstenir de certaines choses. C’est une période pour se fortifier, amplifier ses efforts pour se perfectionner spirituellement.
“Ressentez la faim et la soif, vivez avec, ici et maintenant, afin de faire connaître à votre esprit la sévérité de la privation qui apparaîtra au Jour du Jugement.
Donnez l’aumône aux pauvres et aux démunis.
Traitez vos parents et vos aînés avec respect.
Soyez bons et affectueux avec vos enfants et les plus jeunes.
Prenez soin et veillez sur votre famille.
Préservez votre langue de ce qui ne devrait même pas être chuchoté.
Fermez vos yeux à ce qui est indécent à voir.
Ne prêtez pas l’oreille aux calomnies.
Soyez compatissants, gentils et doux envers les orphelins, ainsi après vous, si besoin est, vos enfants recevront le même traitement d’autrui.
Repentez vous devant Dieu et recherchez Sa proximité. »
- Le Saint Prophète, que la Paix soit sur Lui et sur sa Famille
En plus de Jeûner et de rechercher à améliorer leur caractère moral, les Musulmans consacre autant de temps et d’énergie que possible au cours du Mois de Ramadhan pour la Prière et les supplications à Dieu le Très-Haut. Durant certaines nuits de ce mois, les Musulmans resteront éveillés la nuit entière en adoration.
Après la dernière nuit du Mois de Ramadhan, les Musulmans célèbrent l' Eid ul Fitr pour commémorer l'accomplissement de leur Jeûne. Ils se réunissent pour partager Prières, nourriture, et petits cadeaux (particulièrement pour les enfants). Cependant, c' est un jour de joie mais aussi de tristesse à cause de la fin de ce Mois Béni avec ses opportunités de Pardons et de récompenses spirituelles qui s' en vont jusqu'à l'année d'après.
« Je me réfugie auprès de Ta plus grande Bonté, O mon Dieu, de peur que l' aube se lève, ou que ce mois de Ramadhan arrive à sa fin, et que je sois toujours avec mes péchés, condamné à être puni le jour où je serai présenté devant Toi. »
[Extrait d’une prière pour la dernière nuit du Ramadhan. -Imam Jafar as-Sadiq (a.s.).]
2006-11-15 06:05:16
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
Les musulmans jeûnent par ce que c'est écrit dans le Coran.
Les religions existent, certes, mais Dieu a été inventé par les hommes.
L'homme est doué d'orgueil et ne peut se résoudre à n'être qu'une charogne après la vie. Il aspire donc à la vie éternelle. L'homme est aussi l'animal le plus débile (je veux écrire le plus dénué d'armes naturelles : il n'a pas la vitesse du guépard, il n'a pas la vue du chat, il n'a pas l'odorat du chien, il n'a pas les ailes du martinet, il n'a pas les griffes du tigre, il n'a pas le souffle du cachalot). Il a bien fallu qu'il développe son cerveau.
L'homme, animal auto-proclamé intelligent, s'est attaché à donner une explication à toute chose. Il lui faut toujours une réponse à chaque question. Qui? Pourquoi? Quand? Comment? Où? S'il n'y pas de réponse, c'est qu'il s'agit de la manifestation du pouvoir d'un dieu. C'est ainsi qu'il y eut le dieu de la guerre, le dieu de l'amour, le dieu de la mer, le dieu de la rivière, le dieu du vent. L'approfondissement des connaissances et l'émergence des sciences ont peu à peu dissipé les mystères de la nature. Reste une question, joliment formulée par Leibnitz :"Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien?"
Les progrès des connaissances ont anéanti le polythéisme, mais le besoin d'un dieu unique ne s'est pas dissipé.
Il existe trois grandes religions monothéistes dans le monde méditerranéen et moyen-oriental. Par ordre chronologique : le judaïsme, le christianisme, l'Islam. Puisqu'il s'agit d'un Dieu unique, il est évident que, quel que soit le nom donné par les croyants, il s'agit du même Dieu. Il est par suite complètement irraisonnable de chercher à nuire à ceux qui adorent le même Dieu, même s'ils lui donnent un nom différent. Quant aux règles édictées par les différents livres sacrés, qui n'étaient à l'origine que des principes pleins de bon sens aux fins de permettre une cohésion sociale tout en préservant le respect de l'individu, si l'on y trouve des rédactions différentes, c'est le plus souvent parce qu'ils n'ont pas été écrits dans les mêmes conditions climatiques, sanitaires, sociales ou politiques.
Si le Coran avait été rédigé en pleine psychose de grippe aviaire, nul doute que la consommation de volaille aurait été proscrite.
On peut constater aussi que le Ramadan n'est pas exportable. Qu'il se déroule en hiver ou en été dans une région tropicale, soit. C'est plus inconfortable sous les latitudes moyennes et ça devient complètement impraticable au-delà du cercle polaire.
L'Islam n'est pas exportable. Ce n'est donc pas une religion. C'est une code de bonne conduite assujettissant les peuples soumis au chef de guerre fondateur.
On peut ajouter que les auteurs des textes sacrés ont parfois, non sans sel, dissimulé quelques mines, ni anti-personnelles ni anti-religieuses, mais autorisant tout de même à s'interroger sur l'absolue sincérité des rédacteurs.
- Un peu de corporatisme :
l'arbre de la connaissance du bien et du mal = "Non, non! Vous les hommes, vous êtes trop cons. Il n'y a que nous, les prêtres, qui sommes habilités à vous expliquer le pourquoi du comment."
- Un peu de cynisme :
"Dieu à créé l'homme à son image". Ben merde alors! Il est pas fier!
- Un peu d'humour par réitération :
après avoir fait le scoop de l'Annonciation, voila que Gabriel revient instruire le Prophète. C'est Mercure, Orange et AOL à lui tout seul, ou quoi?
Et puis quand même, un peu de sérieux : comment peut-on arriver à faire croire que le même Dieu, s'il est vraiment le créateur de toutes choses et le juge pour l'éternité de toutes nos actions, se soit cru obligé de s'y reprendre à trois fois pour enseigner sa religion : tout d'abord avec les Commandements de Dieu (le Sinaï, premier graveur de CD...), puis avec Jésus et l'Evangile, puis avec le Coran? On y est pourtant arrivé.
Il est vrai que l'homme, pour les raisons lues plus haut, a le cerveau le plus malléable de tous les mammifères, et qu'il a BESOIN DE CROIRE.
2006-11-15 06:43:21
·
answer #9
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
1⤋
Peut être pour donner à "DIEU" une plus grande soumission que le carême Chrétien, ou le jeune de 24 h, (jour et nuit ), des juifs.
Le carême n'est pas une absence de nourriture, mais de manger une nourriture qui n'est pas "riche".
2006-11-15 05:58:44
·
answer #10
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
0⤊
1⤋