English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pas de réponses débiles merci.

2006-11-15 05:08:56 · 5 réponses · demandé par Marie-Caroline B 2 dans Éducation Enseignement spécialisé

5 réponses

réponse très sérieuse. Il faut d'abord que tu deviennes professeur des écoles normal ensuite après 2 ans ou 3 ans, je crois, tu as la possibilité de te spécialiser soit psychologue scolaire (1 année de formation) soit prof des écoles spécialisé autrefois cela s'appelait l'AIS cela a du changer de nom mais tu as aussi un ou deux ans de formation.

2006-11-15 06:10:37 · answer #1 · answered by antic 5 · 0 0

Toutes les informations et les textes officiels sont là :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/special4/default.htm

2006-11-18 03:12:34 · answer #2 · answered by surlekiviv 7 · 0 0

Suis professeur spécialiséé :en premier prof des sécoles donc formation classique UFM, ensuite ai obtenu poste dans un institut pour sourds , y ai travaillé deux ans, suis partie en formation à Paris : un an passage du diplome CAPSAIS A ( formation théorique) retour en poste dans une classe en responsabilité :inspection et obtention du diplome donc deux années au total. je possède également CAPSAIS F (pour enseigner en S.E..G.P.A même topo un an en formation théorique (bidon) avec préparation et soutenance d'un mémoire , controle continu pour certaines matières et oral terminal avec des questions culturelles ou juridiques (petit niveau) retour en poste et inspection qui valide tes capacités.
c'est beaucoup de temps perdu à faire de la démago à bon marché, pas très au fait des réalités du terrain et des problèmes rencontrés par les personnes en poste.

2006-11-15 07:46:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

Il faut d'abord passer le concours de professeur des écoles et enseigner au moins 1an.
Ensuite, il faut passer un autre concours qui s'appelle le CAPA-SH, il y a plusieurs options, selon que tu veuilles te spécialiser avec des enfants sourds et muets, des enfants mal voyants, des enfants handicapés moteurs, des enfants handicapés mentaux ou encore avec des enfants malades et hospitalisés.
Certaines de ces formations sont plus accessibles que d'autres. Par exemple, pour travailler avec des sourds et muets ou des mal voyants, il y a très peu de postes donc très peu de places disponibles au concours. par contre, pour bosser avec des déficients mentaux, c'est beaucoup plus facile d'obtenir la formation car les postes sont peu demandés et de plus en plus de classes de ce type ouvrent pour cause d'"intégration scolaire".
La formation du CAPA-SH dure 1an, 1an pendant lequel on est la moitié du temps dans la classe spécialisé et l'autre moitié en formation à l'iufm. A la fin de l'année, il faut valider un mémoire et plusieurs personnes viennent dans la classe pour observer le candidat et juger de ses capacités.

2006-11-15 07:08:33 · answer #4 · answered by flo 2 · 0 1

pour être professeur des écoles spécialisé, il faut commencer par ^étre professeur des écoles , pour cela il faut passer un concours;
les concours nécessitent, sans condition d’âge, d’être en possession - sauf exception - d’une licence ou d’un diplôme de niveau au moins égal. Pour préparer ces concours, vous avez la possibilité de demander une admission en 1re année d’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Vous pouvez aussi vous préparer seul ou avec l’aide du CNED (Centre national d’enseignement à distance). La 1re année d’IUFM n’est donc pas obligatoire. Le jour des épreuves se retrouvent ainsi les candidats IUFM et les " candidats libres " dans les mêmes conditions, avec les mêmes épreuves, pour les mêmes postes et le même anonymat. L’obtention du concours vous permet d’entrer en seconde année d’IUFM qui elle, est obligatoire.

2006-11-15 07:01:27 · answer #5 · answered by marie-michèle d 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers