Cette fuite des cerveaux est dommageable pour la France, mais les médias nous ont déjà prévenus. On va faire venir des cerveaux africains, qui remplaceront les cerveaux français...
et moi, je pense que ce sera alors dommageable pour l'Afrique...Pourquoi prendrait-on à l'Afrique ce qui leur manque le plus.
Voyons objectivement le problème :
Autrefois, les hommes ont émigré lors des grandes traques (religieuses et politiques), pour partir vers des cieux plus cléments.
Aujourd'hui, l'incohérence de l'éducation, le chômage, les sous-emplois, la non-reconnaissance des diplômes, les promesses non tenues du gouvernement, font que les jeunes, une fois leur diplôme en poche ne trouvent aucun travail à la mesure de leur connaissance et tout naturellement ils se tournent vers les pays qui offrent encore des emplois, qui payent correctement leurs salariés et où l'avenir est nettement mieux assuré qu'en France.
J'encourage donc ces jeunes à partir, ils ont tout à fait raison et je parle en connaissance de cause puisque mon fils aîné a choisi de s'expatrier et qu'il a aujourd'hui un niveau de vie que jamais il n'aurait trouvé en France, qu'il travaille dans la branche qu'il a choisi et qu'il n'a aucune envie de revenir en France.
2006-11-15 04:30:41
·
answer #1
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
Quand on voit qu'un diplomé apres 6 ans d'etudes ayant eu un doctorat ou ayant cumulé license et master, ne trouve pas d'embaucheur en France et voit qu'au States ou au Canada il sera payé 5x plus qu'ici. Le choix de degager d'ici est vite fait
2006-11-15 12:14:22
·
answer #2
·
answered by grimbold_81 2
·
2⤊
0⤋
Il en faut pour tout les gouts. Moi je travaille à l'étranger (je ne suis plus un jeune diplômé) et ce n'est pas mieux ailleur.par contre ça ne me désole pas pour le futur de la France. Si pour toi c'est le cas, rentre en France et fait de la politique pour que ce qui te déplait change.
Tu serait pas adepte du COURAGE!!!!!!!!!!!!!FUYONS!!!!!!!!!!!!
2006-11-15 12:16:33
·
answer #3
·
answered by RICOU26 2
·
1⤊
0⤋
Tu as tout dit dans ta réponse, si nous continuons de décourager les jeunes diplomés pourquoi ceux-ci resteraient en France à l'heure de la mondialisation? J'imagine que tu ne t'es pas embêté des années à faire des études pour te planquer dans la fonction publique, bailler des journées entières en matant la grande pendule qui égrenne les heures d'ennui.
2006-11-15 12:15:11
·
answer #4
·
answered by Puma 6
·
1⤊
0⤋
ben voui et moi aussi !
2006-11-15 12:07:18
·
answer #5
·
answered by bof 4
·
1⤊
0⤋
Ne culpabilisez surtout pas, partez. Moi même j'ai beaucoup vécu à l'étranger et je vais y retourner c'est très enrichissant.
De toute façon, rassurez vous : Monsieur Sarkozy a trouvé la parade, il va chercher les cerveaux qu'il va piller ailleurs avec son plan d'immigration pour cerveaux...
2006-11-15 13:19:14
·
answer #6
·
answered by orphei 2
·
0⤊
0⤋
aujourd hui nous sommes a l heure de l europe ok il faut savoir etre mobil rouler sa bosse quand on est jeune c est super et on en est que plus performant aujourd hui tout le monde parle deux langues ou est le probleme chacun choisi en fonction de se qu il trouve la france n a pas la panacée de tout je suis hors de france et je peux vous dire que ma qualité de vie est super et autour de moi il ya des italiens des allemands l europe quoi on a de l ouverture et profite de cela ne te sclerose pas
2006-11-15 12:46:15
·
answer #7
·
answered by coline 3
·
0⤊
0⤋
Effectivement, nous sommes de plus nombreux...
Certains partent pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, d'autres car les rémunérations sont plus attractives dans certains pays mais beaucoup finissent par partir pour trouver un job dans leur branche et correspondant à leur niveau (même moyennement payé).
Faire 5 ans d'étude ou plus, avoir une expérience probante et s'entendre proposer des boulots en dessous de ses capacités n'est pas très valorisant. Ils partent donc pour faire le job pour lequel ils ont étudiés, pour lequel ils sont compétents et qui leur est refusé en France !
Espérons seulement qu'un jour ils souhaiteront rentrer pour mettre leur compétence et leur expérience à profit et que la France saura se montrer accueillante...
2006-11-15 12:32:32
·
answer #8
·
answered by Lee A 2
·
0⤊
0⤋
au moins, eux, ils ne se désolent pas. Ils vont travailler, et en plus, ils voient (visitent) des pays et coutumes autres que les notres. Pour eux, c'est surement un plus par rapport à tous ceux qui ne bougent pas.
2006-11-15 12:20:27
·
answer #9
·
answered by alexia 3
·
0⤊
0⤋
jeunes, diplômés, avec la possibilité de voir autre chose que son petit pays (où on peut tjs revenir pdt lesvacances)
les veinards...
2006-11-15 12:14:54
·
answer #10
·
answered by alto solo 2
·
0⤊
0⤋