non pas du tout, ce terme s'applique à ceux qui nient d'une manière générale l'holocauste mais aussi à ceux qui réfutent le génocide arménien.
Par extension je dirai que ce terme s'applique à tout ceux qui nient l'existence de faits historique irréfutable.
2006-11-15 02:58:59
·
answer #1
·
answered by heruer2000 5
·
0⤊
0⤋
Le négationnisme n'est pas (seulement) la négation des chambres à gaz. Le négationnisme est une attitude historiographique qui consiste à nier la véracité d'un fait historique avéré par une communauté d'historiens. Ce fait est d'un ordre particulier (sinon ce ne serait que du révisionnisme): c'est un fait humain ou collectif (une communauté particulière) qui a entrainé la dissimination d'une partie de la population. Ainsi, contester les chambres à gaz, mais aussi les camps de concentration ou même les goulags, relève du négationnisme.
Pourquoi nier de tels faits? Ca s'inscrit dans une perspective malsaine de réhabilitation de criminels (qu'ils soient homme ou groupe). S'il n'y a plus de crime, il n'y a plus de criminel. Autrement dit, le négationnisme est une attitude qui trahit le partage des idéologies les plus nauséabondes.
2006-11-16 07:11:28
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
2⤊
0⤋
Bien que sanctionné pénalement le "négationnisme" est un concept qui ne figure pas dans le code pénal et qui, par conséquence, n'a aucune définition juridique stricte. Le seul élément dont le juriste dispose reste la "loi Gayssot" qui parle de "négation de crimes de guerre, génocides ...officiellement établis".
Ce n'est pas le terme "négation" qui pose pb (encore que "l'affaire LDH, LICRA ... ./. Goldmisch" ait montré que le débat était possible ,ce qui a poussé les parties civiles à transiger et le parquet a abandonner l'action publique) mais le paradigme d'une "vérité officielle".
Tout le monde est à peu prés d'accord pour admettre que ce n'est pas à la loi de dire la "vérité historique". Admettre que l'Etat puisse imposer une vérité serait une idéologie totalitaire. Il faut donc se rattacher au principe de la "vérité judiciaire", dans le cas précis le décision de la Cour Internationale de Nuremberg.
Les autres cas de "négationnisme" (négation de l'esclavage, du génocide arménien , du génocide rwandais, du génocide serbe......) n'ont pas encore fait l'objet de jurisprudence.
2006-11-15 12:10:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
le négationisme est plus large que ca. il s'attaque a des faits historiques et les minimmise. souvient toi, le japon a fait acte de négationisme quand il a réécrit ses livre d'histoire, notament certains passage de la 2 guerre mondiale, ce qui a provoquer la colére des chinois. La turquie elle aussie fait preuve de négationnisme en ne reconnaisant pas le génoncide arménien. la france peut etre elle aussi concernné " dans un certains sens " en ne reconnaisant que depuis peu les massacre en algerie ou la treve de noel pendant la guerre 14-18
2006-11-15 11:12:24
·
answer #4
·
answered by alpha.prim 2
·
0⤊
0⤋
négationnsime veut dire qui nie des évenements historiques prouvés
ca ne concerne pas que les chambres à gaz même si c'est la principale cible des négationnistes
2006-11-15 10:59:04
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est un exemple. Le négationnisme est une notion abstraite qui s'applique à plein d'autres faits.
2006-11-15 10:57:43
·
answer #6
·
answered by Talis 6
·
0⤊
0⤋
pour justifier les actes des fachistes et de cette idéologie d'extréme droite
2006-11-15 10:57:34
·
answer #7
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
mais cher ami ce n est qu un detail de l histoire .....
on commence par le plus gros on descend en disant oualou l homme ne descend pas du singe c est dieu c est allah qui l a cree (on me l a sortie celle là) puis on va remonter de plus en plus loin et semer les graines du prochain conflit mondial .....
2006-11-15 10:58:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋