on t'a reconnu Benoît xvi
2006-11-15 03:11:13
·
answer #1
·
answered by faustine 2
·
3⤊
0⤋
oui et merci meg, mais bon la phrase, la question à plusieurs sens, on peut la prendre comme tu l'as faite assurément.
il y a l'amour et faire l'amour, la nuance est terrible.
mais bon, comme d'hab on "joue" dans le flou, quand je disais que le raisonnement était une résonnance statistique... Meg, si "Dieu" existe tu as permis de "créer" des "âmes" en +, une âme ça n'a pas de prix ou bien un prix infini (au choix).
l'amour se décline à l'infini. c'est un mot passe-partout, aussi.
la reproduction crée des âmes au mieux, au pire qu'importe parce que tout serait tellement inutile, sans sacré, sans espoir même. je ne pense pas que l'on peut juger quelqu'un qui se reproduit (je parle pas de clonage hein;-)) ou non, c'est pas jugeable, critiquable, on peut se poser quand même la question de l'intérêt, beaucoup de gens font des enfants sans vraiment avoir réfléchi au conséquences... sont mêmes pas jugeables, les débuts de la vies sont tellement aléatoires, les chemins tellement nombreux, les expériences, de même.
pour résumer la reproduction est utile s'il y a une continuation/réparation de la vie après un seuil qu'on appelle mort du corps physique, sinon ce n'est pas utile mais futile.
c'est comme aider son prochain? dans le premier cas, utile, dans le second futile. comme la plupart des choses de la vie...
faire l'amour est-il vraiment un acte d'amour quand on a 20 ans?
peut-être la femme sait-elle aimer à 20 ans mais l'homme j'en doute, la plupart sait aimer bien plus tard, vraiment aimer je veux dire, vers 40 ou 50 ans. Et quand on arrive à la cinquantaine on se croit avoir vraiment aimé à 20 ans, l'amour est aveugle surtout de sa mémoire souvent.
difficile d'aimer quand il faut survivre pour élever une famille, la survie passe avant l'amour, étant jeunes... il existe toujours des exceptions néanmoins!
l'amour c'est la chance d'aimer et personne ne contrôle vraiment sa chance, surtout quand le QI moyen est de 100 (normal le QI moyen mondial est toujours de 100, question de point de vue...) mais un QI de 100 ne sait pas trop comment "gérer sa chance".
sans liberté comment aimer?
le monde est très pauvre en amour mais d'une richesse infinie en potentialité de l'amour, c'est juste un problème de milieu, "La Terre est rude, dure à cultiver"
j'ai appris à aimer avec la liberté, je ne m'en cache pas et qui apprend à aimer souffre beaucoup d'être si lucide de la "condition actuelle de l'humanité sur La Terre", sans parler des animaux, de nos ancêtres, nous venons à peine de sortir de la barbarie pour beaucoup d'entre nous!
Alors que nous soyons borgnes ne me surprend nullement!
à 40 ans, quand on aime vraiment on peut se passer de sexe avec sa partenaire ou son partenaire, sinon c'est que quelque chose de primordial n'a pas été réglé!
je ne dis pas que le sexe n'est pas une chose saine, c'est bon pour la santé physique d'abord. mais il ne faut surtout pas confondre amour et sexe. les pulsions sexuelles de l'homme sont souvent contre l'amour, ont besoin d'être assouvies pour ENSUITE laisser la place à l'amour, la tendresse, le bonheur...
le sexe est vraiment + un besoin qu'une envie. l'amour délivrée du sexe est une sacrée liberté de +
malheureusement le citoyen "Lambda" n'étant que peu intellectuel va d'abord confondre plaisir et sexe et même bonheur et sexe. suffit d'ouvrir les yeux sur les publicités de sexe par tel portable, 3G etc. à la TV, dans les journaux etc. pour comprendre ce que cherche la majorité des gens.
Evidement le problème humain majeur est le sexe, s'il est assouvi très jeune il peut disparaitre assez vite au profil de l'amour, sans complètement disparaître. Mais le moteur principal de la spiritualité n'est pas le sexe mais bien l'amour au sens large mais sans sexe, ou juste ce qu'il faut de sexe.
nous trouverons bien d'autres façons de "créer des âmes" sans besoin de reproduction sexuée dans l'avenir.
oh je ne dis surtout pas qu'il faut banir le sexe, apparement c'est une étape indispensable, nécessaire dans l'évolution de l'être humain ici bas, au sens large encore. je crois au contraire qu'il faut le solliciter assez vite pour s'en débarrasser le moment venu.
la plupart des êtres humains ne le peuvent pas, c'est un fait.
il ne faut pas nier le besoin que nous avons d'animalité dans l'histoire de notre vie, le besoin de reproduction inconsciente (subconsciente) des femmes non plus.
oui les choses sont bien faites, besoin de reproduction chez la femme et besoin de sexe chez l'homme, mais le besoin de sexe chez l'homme viendrait alors probablement d'un besoin de reproduction plus enfoui que chez la femme.
nous commençons par êtres des animaux, puis petit à petit l'humanité s'installe, ensuite quand elle est bien campée on brigue "le ciel"(!) et on se crée toutes sortes de Dieux! Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de Dieu(x), simplement ça me parrait "assez évident". maintenant on peut prendre cette "évidence" pour un indice sur "Dieu"...
on peut se passer de reproduction mais se passer d'amour?
sans amour plus d'espoir, le sexe est peut-être le moteur principal des animaux non castrés (ensuite vient la bouffe...?) mais l'amour est celui des êtres humains! Ensuite vient l'adoration mais on ne peut qu'adorer "Dieu", vaste "problème", (mon avis), adorer autre chose n'est pas sain (mon avis).
(petite parenthèse pour dire que peut-être certains animaux savent aimer).
sincèrement je ne vois aucun adulte au sens stricto sensus sur Terre, je ne vois que des enfants voire des ados attardés, Jésus peut-être était le seul adulte, quelques saint martyrs aussi, connus mais beaucoup + d'inconnus de pays et de pensées diverses. Très très peu finalement, être adulte ici bas c'est passer assez rapidement de l'autre côté du miroir. enfin jusqu'à demain. le futur reste à découvrir.
Sexe puis Amour puis Adoration, donc l'amour ne serait utile que dans le juste milieu, quelque part. l'enfant en bas âge ayant + besoin de soins, qu'on s'occupe de ses besoins concrêts que d'amour, puis à l'âge de comprendre vers 6-8 ans le besoin d'amour se fait bien sentir et à l'adolescence c'est la catastrophe car d'un côté le besoin d'amour et immense et de l'autre il y a toutes sortes de conflits internes avec le monde.
après nous avons tous besoin d'amour, l'amour passé, l'adoration commence, on peut aussi adorer en groupe dans la même direction tout en s'aimant mutuellement, mais c'est une autre histoire.
j'espère à ma manière avoir répondu à mon matounet, je refuse les dix points, s'il m'aime le matounet il les donnera à quelqu'un d'autre. j'ai ton amitié et en cela j'ai tout gagné!
chamitiés à M-F de même:-)
2006-11-15 21:57:17
·
answer #2
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
3⤊
0⤋
J'ai eu 5 grossesses dont 3 se sont rendues à terme, puis, après mon 5 ieme accouchement, mon obstétricien a dit que mon utérus était trop endommagé pour avoir une autre grossesse. Mon médecin voulait me faire une ligature des trompes, mais comme je n'avais que 25 ans, le comité d'étude des cas de l'hopital a refusé, en prétendant que je devais attendre au moins 1 an. Mais aussitôt que je faisais l'amour avec mon mari....ça ne servait â rien, je retombais enceinte.....Mon mari qui avait alors 24 ans, est allé voir un urologue, et lui en dit que j'avais eu 5 grossesses en 5 ans et que nous ne voulions plus d'enfants, et il a accepté de lui faire une vascectomie.
Mes enfants ont maintenant 32-30-28 ans....et j'ai des petits enfants de 8-5-2 et un autre en route.
Je ne regrette pas ce choix, et ni mon mari. C'est bien beau de reproduire, mais encore faut-il en avoir les moyens et physique et financier.
Mes 3 enfants ont fait des études supérieures, et ma fille a dû cesser d'avoir un emploi partiel, car, elle était épuisée, elle a fait un mononucléose et un zona..Alors, si j'avais eu 2 autres enfants (un exemple), j'aurais dû dire â ma fille, de cesser ses études. En ayant 3 enfants, j'ai pu lui permettre de continuer ses études en les payant moi-même.
2 années de droit, plus le barreau.....je ne sais pas chez vous, mais ici au Québec ça se résume à 35,000$ canadien.
Au même moment, mes deux fils retournaient à l'école après avoir laissé leurs études pendant 4 ans. Je devais donc, les aider eux-aussi!!
Comment faire pour élever les enfants que nous avons sans se soucier de savoir si nous aurons financièrement les moyens de les aider. Sans compter que, on ne sait jamais si un de nos enfants ne naîtra pas malade. Ce qui fût le cas de mon ainé, qui a dû subir 18 opérations dès l'âge de 2 ans, jusqu'à 17 ans....ça aussi il faut pouvoir le supporter financièrement!!
La reproduction ce n'est plus un vrai choix. Les parents doivent souvent travailler les 2 pour simplement arriver à nourrir et loger les enfants.
Je regarde mon fils ainé qui a lui-même 2 enfants. Son épouse travaille, et il travaille 70 hrs par semaine pour boucler le budget.
Ma fille attend son deuxième enfant, elle est épuisée, et aimerait bien prendre un congé maternité plus tôt, mais, ce serait à ses frais et elle n'a pas les moyens. Alors elle se retrouve à plaider enceinte, avec deux policiers comme garde du corps, car elle est procureure.
Les relations sexuelles, n'ont pas juste comme but, de procréer, c'est aussi un moyen de partager notre amour avec notre conjoint.
J'ai 53 ans et mon mari 52. Est-ce que nous devrions cesser de faire l'amour sous prétexte que nous ne sommes plus capable de reproduire?
Je trouve plus logique de ne pas me reproduire, au lieu de donner à un futur enfant, des parents qui seront vieux lorsqu'il aura 15 ans..
Je garde parfois mes petits-enfants, et j'avoue, que je n'ai plus l'énergie pour les avoir plus que 2 jours.
Je trouve irresponsable de la part d'un homme de 70 ans, de mettre une femme enceinte sous prétexte qu'ils s'aiment. Vous imaginez un peu, que cet enfant à venir, aura à 10 ans, un papa de 80 ans!!!
Mais on trouve ça IN...les acteurs font cela couramment alors, les gens veulent faire pareil.
Il ne faut pas être égoisme lorsque nous nous reproduisons, il faut savoir que l'enfant qui va arriver dans ce monde, mérite des parents et non pas des morts en sursis.
Et puis, faire l'amour sans toujours se reproduire, simplement pour aimer l'autre c'est bon, et c'est aussi bon pour le coeur comme une course!!
2006-11-15 11:30:24
·
answer #3
·
answered by megbrise 6
·
2⤊
0⤋
bah voui voui t'es fou ou quoi toi!!
2006-11-15 10:56:15
·
answer #4
·
answered by tidej1 4
·
2⤊
0⤋
j'oublie le coté philosophique. c'est indispensable!!
2006-11-15 11:02:22
·
answer #5
·
answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6
·
1⤊
0⤋
s'il fallait procreer a chaque fois t'imagine !
et le plaisir tu en fais quoi?
2006-11-15 11:01:15
·
answer #6
·
answered by tita 4
·
1⤊
0⤋
Bien sur que oui ! ( sinon, on ne le ferait plus depuis longtemps !)
2006-11-15 10:55:45
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Indispensable
2006-11-15 10:55:19
·
answer #8
·
answered by Nadine P 7
·
1⤊
0⤋
L'amour n'a pas vocation à être utile. Pas plus que la foi ou la philosophie. Nous sommes la seule espèce à ne pas agir seulement en fonction de l'utile. Car dans ce cas, la morale n'est pas utile du tout, au contraire, elle prive d'efficacité.
Si l'utilité était notre seul critère pour agir, la guerre en Irak, par exemple, ne serait pas critiquable.
Et puis il n'y a pas que l'amour entre des amants. Il y a aussi l'amour filiale (envers ses enfants, ses parents, etc.). Et là, toute idée de reproduction me fiche la nausée.... :-/ Or c'est "utile" puisque la communauté familiale repose sur cet "amour".
L'amour est donc toujours "utile".... ou plutôt nécessaire et bienvenu.
Voilà ma réponse.
2006-11-16 05:38:42
·
answer #9
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
Il te manques le président de QR ?
2006-11-15 15:51:24
·
answer #10
·
answered by .......... 5
·
0⤊
0⤋