English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il m'est suggéré d'apprendre des prières, d'aller dans des endroits de culte de temps en temps. J'ai déjà donné merci. Toute la question est peut-on se passer de tout cela et trouver ses propres mots c'est là le noeud de la question

2006-11-14 23:21:18 · 7 réponses · demandé par Danielle P 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

7 réponses

ben tiens, tu leur niques leur business a croire en dieu sans passer par leurs protocoles d'adoration.... Depuis le temps qu'ils bossent sur le marketing....
Tu crées ta foi comme tu l'entends, tu donnes le nom que tu veux a la divinité, l'esprit, l'entité ou je ne sais quoi tu adores. tu peux faire ce que tu veux, tant que ca n'implqieu pas de comportement hors la loi.... :)
Le seul truc qu'on va probablement t'interdire, c'est de faire de nouveaux adeptes...

2006-11-14 23:41:11 · answer #1 · answered by amiral couscous 1 · 1 1

Bien sûr, le contact direct avec Dieu dans une prière spontanée est aussi important que de parler avec la personne qu'on aime ou avec un ami.
Mais le culte, les rituels, entretiennent, nourrissent la foi. Sans cela, elle devient de plus en plus "floue" et même en danger de disparaître, peut-être. Ce serait dommage, car elle aide drôlement dans la vie et ses épreuves.
A toi de voir si tu veux la garder et l'entretenir.

2006-11-15 20:29:06 · answer #2 · answered by Mimicracra 4 · 1 0

Avoir sa propre foi n'implique pas obligatoirement un lieu de culte, un rituel... Jamais Dieu n'a demandé de se rendre dans un temple pour être plus près de lui. Ces édifices ne sont là que pour réunir les croyants, les rapprocher "géographiquement".
Prier doit se faire quand vous avez envie d'entrer en contact avec celui en qui vous croyez, avec vos mots bien plus qu'avec des formules toutes prêtes.

2006-11-15 03:21:54 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 1 0

pour les chrétiens :
Toute la vie du croyant est culte offert à Dieu. Toutefois ce que l'on nomme "le" culte représente un temps particulier. On admettra, comme une convention tacite, que l'on reconnaît le culte comme un temps particulier de la vie d'une Église, défini par une dimension symbolique (la visibilité de la communion) - une dimension publique (une rencontre ouverte) - et une régularité (traditionnellement un rythme hebdomadaire). Bien sûr, cette triple dimension pourrait correspondre à toutes sortes de rencontres puisque ne précisant rien du contenu.
Le NT ne contient aucune instruction contraignante quant au rite de célébration du culte chrétien.
« Ce n’est ni à Jérusalem, ni sur cette montagne que vous adorerez le Père. Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jn 4). Le rite n'est donc pas la condition de la relation. Il n'en est que la conséquence. La promesse de Jésus : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mt 18), témoigne de cette priorité mise sur la relation entre les frères, au point d'être la condition de la présence spirituelle.

2006-11-14 23:33:55 · answer #4 · answered by 7 7 · 1 0

Ya pas de noeud, ni de problème. C'est toi qui te crée le problème en pensant que tu dois appartenir à une institution et participer à des cultes.
Ta foi peut être une affaire personnelle, tu peux prier seul, croire en Dieu sans l'intermédiaire d'un prêtre ou d'un rabbin, tu peux t'entretenir avec Dieu, si tu es croyant, dans ta chambre ou en marchant dans la rue ... et passer devant les églises sans t'y arrêter, tu es LIBRE !!!

2006-11-14 23:25:43 · answer #5 · answered by Perseph'one 7 · 1 0

La prière c est communiqué avec Dieu. Réciter des prières ne t'apportera rien, ouvrir ton coeur à Dieu, t'exprimer avec tes propres mots sera mieux.

Tu peux visiter : http://www.connaitredieu.com/

2006-11-15 02:02:39 · answer #6 · answered by desaj2001 3 · 0 0

quand tu est dans le noir et que tu sais qu'il y a une porte, une issue quelque part, tu le sais mais tu tatones et tu trébuches plusieures fois avant de la trouver dans l'obscurité et découragé tu peux même t'arrêter de la chercher. Tandis qu'avec une bougie (un livre saint) c'est plus simple. C'est pas pour rien que Dieu nous a envoyé autant de prophètes et de messagers et de livres saints. Dieu est notre créateur, il connait nos besoins et nos limites mieux que personne.

2006-11-15 00:18:15 · answer #7 · answered by lina 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers