English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

je suis partagée entre trouver cette question très pertinente et la trouver un peu stupide.
très pertinente en première lecture car effectivement, celà semble incohérent. ta question interpelle donc, je me suis "arrêtée" dessus pour y réfléchir.

mais en deuxième temps, en réfléchissant un peu, il y a plusieurs explications:
1 - les personnes qui demandent aujourd'hui le visa ne sont pas les mêmes que celles qui ont combattu il y a 2 générations de celà.
2 - on peut vouloir l'indépendance de son pays (par principe contre le colonisateur) et ne pas aimer y vivre et préférer vivre ailleurs.
3 - c'est vrai que tant qu'à quitter d'Algérie, si on considère le français comme un "méchant ancien colonnisateur", on devrait peut être migrer vers un autre pays que la France. c'est pas idiot en ce sens.
4 - l'Algérie a obtenu l'indépendance mais pas nécéssairement la démocratie. ils ont peut être été libéré de la peste mais on hérité du choléra. donc, que faire. certains restent. d'autres partent
5 - ils peuvent aimer la France et avoir envie de venir y vivre (définitivement ou temporairement) pour y étudier, y travailler, etc...

donc, en conclusion, je dirais que ta question a le mérite d'interpeller. que certaines réponses ici sont très sensées, d'autres carrément trop exacerbées, voire carrément insultantes. mais qu'en finale, mon opinion est que ce n'est pas incompatible de vouloir venir en France, même si c'est le pays des anciens colons d'il y a 2 générations de celà.

PS: j'aime bien les réponses du "vengeur masqué" et de "patoche". courtes et efficaces

2006-11-14 23:44:02 · answer #1 · answered by C@roline 5 · 3 2

Ce n est qu une minorité d'algérien qui ont voulu l'indépendance pas une majorité. C est une minorité qui a semé la terreur et qui ont fais en sorte que les algériens se rebelle contre la France. Nous nous devons de commencer par accueillir les Harkis, ceux qui ont voulu rester francais et qui se sont battus pour rester francais. Du moins, ceux qui n ont pas été massacrés.
Sinon, je trouve honteux que d'autres aient voulu l'indépendance et que maintenant ils viennent pleurer devant nos frontières.
Par contre, ceux de ma génération n'ont rien demandé et il n y a rien de choquant qu'ils viennent demander des visas pour venir sur notre sol.
Pour finir, ceux qui pensent que la france se doit de les accueillir car nous sommes les anciens colonisateur (alors que l'Algérie était un département à part entière) je ne trouve ca pas normal. S'il voulait venir sur notre sol comme ils le désirent, ils fallaient rester francais. C'est le principe d'un état, si tu en es citoyen tu t'y promènes comme tu veux. Si tu n'es pas citoyen, tu ne t'y ballade seulement après avoir demandé un Visa et être venu légalement. Maintenant, il est honteux que des personnes veuillent revenir sur ce principe élémentaire des traités internationaux.
Si les personnes viennent légalement sur notre territoire, ils sont les bien venus...

2006-11-15 08:25:58 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

question pertinente

2006-11-15 07:21:15 · answer #3 · answered by Zorg 4 · 5 1

c'est ce qu'on appelle vouloir le beur (oups) et l'argent du beurre!

2006-11-15 07:13:07 · answer #4 · answered by Veyron le chevalier reculotté 4 · 5 1

N'avons-nous pas le droit d'aller en Allemagne sous prétexte qu'on les a combattus quand ils nous envahissaient ?

2006-11-15 07:14:01 · answer #5 · answered by Le vengeur masqué 6 · 6 3

Parce qu'ils crèvent la dent alors que l'Algérie est un pays riche en pétrole et en gaz. Tout ceci vient de leur gouvernement incapable de gérer quoi que se soit. Donc le peuple n'a rien ou pas grand chose.
Il pourrait développer le tourisme (comme le Maroc ou la Tunisie)
avec autant de mer et de montagne par exemple.
C'est un pays où il y a tout à faire mais rien ne se développe à cause de leur État qui ne lâche rien.
Faut les comprendre, mais c'est pas pour ça qu'il faut l'accepter.

2006-11-15 10:56:36 · answer #6 · answered by UCLA 5 · 3 1

Erreur,les algériens n'ont pas choisi d'aller combattre ils ont été forcés pour certains,d'autres avaient dans l'idée de combattre le pharaon de l'époque:l'Allemagne des nazis.Cependant ,ils ont été naifs de croire que la France aprés avoir gouté aux affres de l'occupation ,allaient leur offrir l'indépendance!
si la France n'etait pas ingrate,l'algerien est l'un des premiers étrangers à avoir souffert pour elle avant et durant sa colonisation et meme aprés son indépendance, jusqu'à en faire une puissance!Aujourd'hui encore c'est Sarkosi qui a demandé à venir,personne ne l'a invité,mais on ne refuse pas l'hospitalité.

2006-11-15 07:26:15 · answer #7 · answered by Assan 1 6 · 3 2

Question... stupide!
Déjà les gens qui ont combattu pour l'indépendance sont surement pas ceux qui demandent les visas mais des personnes plus jeunes.
Ensuite après Deux Guerres Mondiales, on a aussi besoin d'aller en Allemagne.
Et puis un peuple a quand même aux dernières nouvelles droit à son indépendance sans être exploité par d'autres!

2006-11-15 07:16:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 3

Parce qu'ils étaient contre l'algérie française mais pas contre le France.

2006-11-15 07:16:41 · answer #9 · answered by Patoche 3 · 4 3

ça déchire vos réponses non sans blague
Surtout C@roline je crois que tu éxèlles en matière de paradoxe ...
Pose ta question à des algériens ils te répondrons bien mieux que tous français réunis

2006-11-16 07:39:19 · answer #10 · answered by Andalucia 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers