English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est une question sur la psychologie.

2006-11-14 22:05:05 · 3 réponses · demandé par spatacus 1 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

3 réponses

Quand on parle d'acharnement thérapeutique, par définition, le patient n'est plus en état de donner son avis...
Si la personne avait exprimé clairement son avis à sa famille avant de tomber malade, c'est à la famille d'appliquer ces volontés (mais c'est sûr la famille peut agir comme elle le veut au final puisque le malade ne sera pas en mesure de s'y opposer).

2006-11-14 22:07:46 · answer #1 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Le problème de l'acharnement thérapeutique, c'est que justement, le patient ne peut plus donner son avis...
Un patient conscient peut tout à fait demander à ne pas subir l'acharnement thérapeutique (ou en bénéficier, selon ton point de vue sur la question !) et cela est respecter.

2006-11-14 23:03:42 · answer #2 · answered by greunouillle 5 · 0 0

ben t'es pas docteur donc tu n'y connais rien en médecine et tu comprends pas que j'agis pour ton bien et puis je vais quand même pas laisser mourir un malade çà fait pas bien sur mon cv ! voilà en gros ce que te dira un docteur en France

Heureusement qu'il en existe quelques uns qui ne sont pas pour mais je suis d'accord avec toi l'avis du patient doit être quelque chose d'important comme le jeune Vincent Humbert ! j'aurais sûrement demandé comme lui à mourir plutôt que passer ma vie en légume végétatif mais qui comprend tout ce qu'on lui dit !

je trouve çà ignoble de laisser des familles souffrir pendant des années (et les malades souvent aussi) sous le prétexte que "peut être un jour il pourra se réveiller ou on trouvera le médicament qui va le soigner" et que 30 ans plus tard tu es toujours dans la même situation c'est honteux !

Je suis le malade j'ai quand même le droit de dire si je veux ou pas qu'on insiste pour me maintenir en vie quand je souffre trop et que ma maladie est incurable (style Sida, cancer, etc...) c'est un minimum de décence qui devrait m'être permis !

2006-11-14 22:11:44 · answer #3 · answered by shujin 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers