English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

après une campagne plus que musclée et même limite agressive pour réussir à représenter le PS à la présidentielle, comment imaginer vous le réveil des candidats vendredi matin et l'avenir des perdants...ils sont out non???

2006-11-14 21:50:51 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

16 réponses

Il y a deux points importants :
la vie politique française copie de plus en plus celle que l'on rencontre aux USA, où un candidat perdu est "mort" politiquement. Il garde l'image du looser pour le reste de son existence politique et ne refait pas surface. Cela est essentiellement dû à ce que j'appelle de la marketing-communication dont usent Ségolène Royal et, jusqu'au début de l'année, Dominique de Villepin.

Cette stratégie de l'image à outrance et du coup marketing suscite bien évidemment l'intérêt des journalistes puisque chaque apparition, chaque déclaration devient un scoop, un point d'étape de la vie d'un candidat, dont on voit se dérouler sous nos yeux le parcours.

C'est le cas aux USA, ça l'est de plus en plus en France. Le problème, c'est que tout s'arrête brutalement lors de la sanction électorale ou populaire. Ainsi D de Villepin est mort politiquement suite au CPE, et le formidable engouement médiatique (la lutte contre son rival) qu'il a orcherstré et qui était relayé à outranc epar les médias (qui mêlent le côté people au débat, il faut vendre de l'image, voire fabriquer du scoop) s'est aussitôt et définitivement arrêté.

Je pense que si Ségolène Royal est désignée candidate, elle sera elle aussi victime de ce phénomène puisque toute sa communication est axée sur le même créneau que Villepin. ON me dira certainement "non, elle lance de vrais débats", "elle jette des pavés dans la mare". Peu importe. Je ne critique ici aucune de ses propositions, c'est un point à bien intégrer pour les éventuelles réponses.

Les gentils débats du PS sans critique directe ou sans grandes attaques sont une chose, mais face à d'autres adversaires, il faudra affonter la dure réalité, et là, je pense que Ségolène n'a pas l'étoffe d'un Mitterand charismatique en 81 et 88 ou d'un Chirac inarretable en 95. Lors des duels contre leurs adversaires, ces deux animaux politiques hors normes (je ne parle encore une fois que de leur communication) étaient des tueurs et leurs adversaires respectifs (giscard puis chirac pour l'un, jospin pour l'autre) n'avaient pas le ton qui convenait, celui du bleu de chauffe qu'il faut enfiler tout en faisant adhérer une salle entière sur une éloquence naturelle.

Au PS, seul Strauss-Khan a ce potentiel.

2ème point.
Le réveil ? eh bien puisque Ségolène Royal possède, tout comme Nicolas Sarkozy une couverture médiatique hors norme, que se passera-t-il si elle n'est pas désignée ? Elle sera véritablement laminée par ses pairs. Son propre conseil régional la déteste cordialement. Son second également. Ses soutiens ? du bon calcul politique, même si cela s'effrite déjà. Que sont les présidents de régions qui la soutiennent en espérant quelques portefeuilles ministériels ? pas grand chose dans le coeur d'un militant. Ce qui me laisse craindre une débâcle de S Royal si elle est désignée, c'est l'opinion qu'ont d'elle les politiques de gauche qui l'ont côtoyée : Allègre, Jospin, Aubry,...

Personnes du passé ? peut-être? Références socialistes en tout cas.

Quant à François Hollande il est clair qu'il a tellement promis de postes de ministres à toute la gauche plurielle qu'il y aurait un nombre incroyable de ministres (PRG, chevènementistes, Lang).

Je prends un pari ici : si Ségolène Royal est désignée candidate elle perdra les élections. Cela voudra dire que les socialistes ont voté pour celui ou celle qui a (selon les sondages publiés entre autres par l'entreprise de la patronne du medef) le plus de chance de gagner au vu de la popularité médiatique, et pas pour celui ou celle qui les représente.

Le calcul de François Hollande est simple : il faut revenir au pouvoir, point. En cas de défaite, ses amis le taxeront de main-mise sur le parti, de contrôle du parti (et même certains de fascisme, si si). C'est un bon calcul de chef de parti, mais la nouveauté vient du fait que le chef du parti (officiel ou spirituel) est le candidat.

Bref, en cas de défaite, il y a une mort politique assurée, les "amis" se transformant en requins.

2006-11-15 00:03:37 · answer #1 · answered by DD D 4 · 0 0

Les soclialistes se sont toujours foutus du monde mais là il fallait vraiment le faire ! C'est dramatique même et ce qui l'est encore plus c'est qu'en face c'est peut-être pire !

L'incompétence de S Royal, l'imposture de Fabius sont effroyables. Si DSK paraît de loin le plus compétent, malheureusement pour lui l'appareil socialiste ne le suivra pas. Dommage !

2006-11-15 08:00:37 · answer #2 · answered by Christian V 2 · 0 0

c est un reve de dsk et de sa compagne anne st claire mais un reve n'est que reve sans plus .

2006-11-15 07:52:09 · answer #3 · answered by MIKE A 2 · 0 0

se sera Ségo, mais imaginez François en premier homme de France !!!!!! non mais franchement !!!!

pourtant DSK est le plus compétent pour devenir le président de tous les français et pas seulement celui des socialistes.

Ségo ne rassemblera pas assez pour être élue présidente.

2006-11-15 07:49:12 · answer #4 · answered by mabro 1 · 0 0

De toute façon, le PS tout entier est out de part son idéologie depuis des années !!!
Il a fallu un homme issu de la droite traditionelle pour avoir un président de gauche. Ceci en dit long sur la capacité de la gauche à avoir des candidats crédibles

2006-11-15 07:18:53 · answer #5 · answered by farceur 2 · 0 0

Si "s'Ego" se trouve désignée, adieu Fafa et Domi Nique-Sinclair, et ce ne sera pas dommage: trop lgtps qu'ils font les marioles.Retour au Quevilly et Sarcelles (pour chasser le canard boîteux). Mme PS-ychorigide et son prince "qu'on sort" (pour faire pisser Mirza), se retrouveront aux manettes d'une formation atomisée:pas fini de ramasser les tessons. A propos, Hollande, son prénom, c'est Nifnif, Noufnouf ou alors Nafnaf?????

2006-11-15 06:41:42 · answer #6 · answered by PennKadour 1 · 0 0

arreter cette mascarade..........ils se bouffent le nez entre eux aujourd'hui....et vont gouverner ensemble demain!!!!!!!!!!!ca me fait bien rire !!!!!!!!!!!!!
regardez ce que dit dsk sur sego aujourd"hui !!!!!!!!!!!!c'est hilarant!!!!!!!pauvre france..................

2006-11-15 06:35:39 · answer #7 · answered by michel c 1 · 0 0

Pour avoir suivi les 3 débats entre les candidats socialistes, si Ségolène est désignée, c'est vraiment que les militants sont des abrutis finis!

Elle est totalement incompétente, ça fait peur...

J'accepte que n'importe quel candidat soit Président, que ce soit de droite ou de gauche, à la limite j'm'en fout...mais pas un(e) incompétent(e)! Elle a d'énormes lacunes par rapport à ses adversaires (de droite et de gauche) et si on met de côté son absence totale d'idées et de vision pour la France, c'est surtout sa méconnaissance des dossiers qui est gravissime!

(cf débat avec Douste-Blazy http://www.dailymotion.com/visited/search/douste/video/x5w1i_royal-blazy)

2006-11-15 06:32:56 · answer #8 · answered by Charly 2 · 0 0

Moi, dans ce cas, je crains franchement pour François!
Il sera en première ligne pour être donné responsable de la défaite.

2006-11-15 06:07:43 · answer #9 · answered by Laségolade 5 · 0 0

F.HOLLANDE RESTERA A SA PLACE ET SEGOLENE CARIERISTE COMME ELLE EST NEGOCIERA UNE PLACE DANS UN HYPOTHETIQUE GOUVERNEMENT.
C EST LA MAGIE DE LA POLITIQUE CHEZ LES SOCIALISTES ON SE CRACHE DESSUS ET ENSUITE ON S EMBRASSE COMME SI DE RIEN ETAIT.......
ET C EST QUI QUE L ON PREND POUR DES CRETINS DE BASE?
LEURS ELECTEURS............

2006-11-15 06:01:18 · answer #10 · answered by Betty B 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers