La zakat - l’impôt social purificateur -
est pour le musulman une donnation decreté par Dieu , cet impôt est obligatoire (sauf pour les nécessiteux) et représente un acte de piété .
Cet impôt est calculé à partir d’un taux de 2,5% sur la somme minimale d’argent économisé sur un an appelé nissab. Il sert à aider les nécessiteux dans le monde.
Le {nissab} de l’or est de 20 {mithqal} qui est l’équivalent de 92 grammes d’or, il est obligatoire à celui qui possède le {nissab} des deux ou l’un d’eux d’acquitter 2,5% si ce {nissab} est resté une année en sa possession.
La zakat s'évalue à 2,5% de la fortune inactive. Si la personne possède 1000 euros inactifs depuis une année, la zakat s'évalue à 25 euros.
à priori, la zakat se donne aux personnes les plus démunies, les pauvres mais elle peut se donner à plusieurs catégories des gens, je tenterai d'énumérer les plus importantes :
- Les pauvres
- Le trésor musulman (si il existe, ce trésor s'occuper de sonder les familles pauvres et d'acheminer la zakat des musulmans)
- Les voyageurs qui n'ont pas d'argent
- Les gens criblés de dettes
- Les projets caritatifs ou d'intérêt général (construction de mosquées, associations d'aide, etc)
- Elle se donner aussi pour encourager la propagation de l'islam
- etc
2006-11-15 01:03:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En Islam, il y a un impôt annuel sur deux pour cent des biens à partir d'un certain niveau de possession...la zakat el-fitr qui est le fait de donner l'équivalent d'un repas par membre de sa famille, en espéce à notre époque bien sur. Voilà pour ce qui est de l'obligatoire, les dons sont à la guise de chacun...L'Islam serait un paradis fiscal, non ?
2006-11-14 22:21:01
·
answer #2
·
answered by Empereur 5
·
1⤊
0⤋
En Islam la Zakat vient tout juste après la prière.C'est une obligation .C'est le droit du pauvre sur le riche.Elle est assujeti à desrègles bien définies et son interdiction est une forme de mécréance.Elle vient avant le Ramadhan(jeune) et le pélérinage.Elle est le milieu des cinq pilliers de l'islam.C'est elle qui purifie le musulman.Il y a également la zakat el fitr qui elle est attachéé au jeune pour le riche comme pour le pauvre.Elle revient également aux pauvres.Les aumônes eux sont surérogatoires.Quant à l'impôt,elle était levèe à l'occasion.
2006-11-17 02:24:30
·
answer #3
·
answered by Akhanokh 2
·
0⤊
0⤋
Narcisse , rien à ajouter ! merci
J'ajoute que l'année comptée pour faire sortir la Zakat est l'année héjirienne ( 354 jours) non Grégorienne
2006-11-15 07:33:46
·
answer #4
·
answered by salima b 5
·
0⤊
0⤋
impots c bon pour l'etat je ne vois pas de contradiction avec l'islam
la zakkat est le 3 pilier de l'islam obligatoire sous certain conditions remplis ( la valeur, temps(el hawl)...) elle est obligatoire pour :
1)l'argent: moanie ,or , argent
2) les cultures (agricoles)
3) le chaptel(ovin,bovin, chameaux)
elle doit etre verséeaux:9.60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage .
sans distinction faite (musulman ,juif, chretien, ou paien)
idem pour la zakkat el fitr mais dant la valeur calculer par le nombre de personne de la famille
l'aumone est un geste volantaire
complementarité: en peut dire que la zakkat est un genre de secu pour les plus dimunés ou pour ceux qui sont en difficulté
tiens ils sont les premeir a mettre les bases de la secu
merci akhenathon
j'avais oublier le taux 2.5%(roubou el och: le quart du dixieme)
tu vois mieux que le 5,7 et le 16% sans voir vraiment la couleur de ce qu'on verse ni pour nous ni pour les pauvres
2006-11-14 22:15:03
·
answer #5
·
answered by Haroun 5
·
0⤊
0⤋
Donner la Zakat (soutien aux pauvres):
Toute chose appartient à Dieu, et les richesses ne sont donc que gérées par les êtres humains. Le sens premier du mot zakat est à la fois "purification" et "croissance". Donner la zakat signifie "donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux". Le pourcentage qui est dû sur l'or, l'argent et les fonds en argent qui équivalent à la valeur du poids de 85 grammes d'or, et dont une personne a été en possession pendant toute une année lunaire, est de deux et demie pourcent. Nos biens sont purifiés lorsque nous en mettons de côté une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et, comme lorsque nous taillons une plante, ce prélèvement a pour effet d'équilibrer et de favoriser une nouvelle croissance.
Une personne peut aussi donner autant qu'elle le veut en charité non-obligatoire.
2006-11-14 22:00:24
·
answer #6
·
answered by coucou 1
·
0⤊
0⤋
= Le racket...!!
2006-11-14 21:55:57
·
answer #7
·
answered by ec 5
·
1⤊
1⤋
tout ce que tu enonce ce sont des dons qu'on fait pour les pauvres on donne a qui on veut il n'y a pas d'obligation que ce soit a un musulman specialement on peut tres bien donner a un s d f c'est ce que moi generalement je fais
2006-11-14 21:50:38
·
answer #8
·
answered by aichoucha75 4
·
0⤊
0⤋
aumône nom féminin, du grec eleêmosunê, pitié.
Don fait aux pauvres.
(c) Larousse.
Un dont est une action volontaire, jamais obligatoire.
2006-11-14 21:50:35
·
answer #9
·
answered by Iconoclaste 4
·
0⤊
0⤋
C'est quoi la question ?
2006-11-14 21:49:51
·
answer #10
·
answered by trackboy 4
·
0⤊
1⤋