English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et etes vous toujours pour un système républicain?

2006-11-14 21:43:33 · 16 réponses · demandé par Alexandre M 2 dans Politique et gouvernement Politique

16 réponses

Etant de nature utopiste, mon avis est certainement fantaisiste et difficilement realisable. mais je le donne quand meme.
Declarer une nouvelle republique, d accord, mais en realisant une complete refonte du systeme politique francais. Que la constitution francaise ne comporte plus d article inutile, seulement conserver le principal : 31 articles. ceux qui composent la declaration des droits de l homme et du citoyen. mais pour qu ils soient appliques, cela sous entend qu il faut modifier la distribution du PIB : miser le principal sur l education, et le minimum sur l armement, contrairement a ce qui se fait actuellement.
ensuite, redonner le pouvoir executif au parlement, tout en supprimant nombre d avantages qui leur donne l impression d etre privilegies : age maximum 40/45 ans, pour que leur decisions influent egalement sur leur vie, donc pas d abus dans ce sens la. pour les memes raisons, maximum 1 mandat de 4/5 ans ou 2 de 3 ans. enfin, en plus d avoir un parlement representatif des idees et des courants politiques en france, il faudrait que les postes soient ouverts a tous ceux qui veulent participer a la politique, quelque soient les origines socio-culturelles (pas que des enarques qui sont en general des fils a papa).
rien qu avec ca, je pense que la france entrerait dans une dynamique politique qui redonnerait de l entrain au peuple face a la politique francaise, et qui permettrait un investissment de chacun dans la societe.
bon j admets que substituer la constitution francaise a la declaration des droits de l homme, c est tres fantaisiste. par contre, concernant les reformes parlementaires, ca ne peut etre que benefique.
je rajoute que les senateurs devraient etre elus au suffrage universel direct, et que le president de la republique soit elu au suffrage universel indirect, president qui ne serait plus qu une icone sur le plan international. mais par contre, le risque est de tomber dans une republique parlementaire anglosaxone (il faut commencer par modifier les parlementaires avant de modifier le mode de scrutin), et a choisir, mieux vaut cette 5eme republique...

2006-11-14 22:49:25 · answer #1 · answered by Mag Meld 6 · 0 0

J'ai précédemment abordé cette question qui m'a permis de me faire une opinion personnelle. C'est plus un gadget politique qu'une réelle idée novatrice. Si tu fait allusion à l'art 49.3, ou de manière plus globale de donner plus de pouvoir parlementaire, il suffit de faire une modification de la constitution. Le premier ministre en fait la proposition au président qui en prend la décision, et la soumet au vote de l'assemblée nationale et du sénat qui doivent donner un vote identique, puis fait l'objet d'un référendum. (sauf si le président ne veut pas passer par la voie référendaire, il soumet le vote aux 2 assemblées réunies et il faut la majorité au 2/3). Point n'est besoin forcement de déclarer une sixième république.

2006-11-15 06:00:32 · answer #2 · answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6 · 1 0

Quand on regarde l'histoire des Constitutions françaises, on remarque qu'aucune nouvelle Constitution n'a été établie sans crises historiques. Une VIe République demanderait, pour exister, soit une révolution, soit une guerre (à demi) perdue, soit tout autre événement imprévisible, mais peu souhaitable.

2006-11-15 09:28:02 · answer #3 · answered by Claber 5 · 0 0

Déjà si les citoyens pouvaient se référer comme aux etats-Unis à leurs droits constitutionnels.
Ainsi, le principe de précaution inscrit dans la Constitution ne peut-il pas être plaidé devant un tribunal, par exemple sur les OGM.

A la rigueur, la cour européenne nous protége mieux.

Mais nous venons juste de renoncer à une Vrai Constitution européenne.

2006-11-15 06:37:44 · answer #4 · answered by borneo 1 · 0 0

Notre système actuel est un système hybride. En effet, c'est le système européen mélangé au système américain. Le système européen repose sur le parlement (Italie, RU, Allemagne) où le Président n'a que très peu de pouvoir. Le système américain repose plutôt sur le Président qui a beaucoup plus de pouvoir que le Parlement, puisqu'il peut mettre son véto sur ce qui est voté au Parlement. Or, on constate aujourd'hui que notre système a montré ses limites. En effet, notre Président quel qu'il soit est considéré comme un Roi, il a bien plus de pouvoir que le Parlement qui lui-même ne représente pas le peuple français. Les décisions qui y sont prises ne vont pas dans le sens du peuple, alors que l'on est dans une démocratie... Le référundum reste très peu utilisé surtout sur les questions importantes, alors qu'on aurait notre mot à dire. Je pense que tôt ou tard nous devrions faire un choix entre Parlement ou Président. Personnellement, le choix du Parlement serait plus judicieux car si 6 ème République il y a, toutes les sensiblités seraient présentes dans l'hemicycle grâce à l'éléction à la proportionnelle et entraineraît donc, une plus grande représentativité des français.

2006-11-15 06:15:54 · answer #5 · answered by Benji7121 3 · 0 0

BIEN SUR QUE OUI,
APRES MAINTS SERVICES RENDUS IL EST TEMPS DE REMERCIER NAPOLEON ET DE SE TOURNER VERS LES PROBLEMES D AUJOURD HUI.
CETTE CONSTITUTION A VECU DES MODIFICATIONS S IMPOSENT POUR LA RENDRE EFFICACE DANS UN MONDE QUI A TANT CHANGE.

2006-11-15 05:57:20 · answer #6 · answered by Betty B 3 · 0 0

La 6° République: je suis pour car je pense que la 5° a fait son temps.

Reste à savoir ce que l'on y met dans cette 6° République...et là, c'est une autre paire de manches.

Pour ma part, j'insisterait sur la décentralisation: plus de pouvoirs aux Régions (avec peut être quelques regroupements et redécoupages) et aux Communes (avec là aussi des regroupements).

2006-11-15 05:56:51 · answer #7 · answered by phil de lille 6 · 0 0

oui!
Notre système n'est plus adapté aux évolutions de notre société et à son avenir si on ne veut pas la voir mourir.

2006-11-15 05:52:26 · answer #8 · answered by Zorro 3 · 0 0

Ca dépend se qu'on y met.

Bien sur, une république fortement démocratique, comme actuellement. Plutot un système parlementaire.

2006-11-15 05:52:22 · answer #9 · answered by thetree 2 · 0 0

oui

2006-11-15 05:52:17 · answer #10 · answered by Pasquale Paoli 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers