2006-11-14
19:39:09
·
28 réponses
·
demandé par
Empereur
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Sous l'expression "tout dire" je désignais le fait de dire n'importe quoi, de mettre des préjugés en avant comme des vérités...
2006-11-14
21:26:42 ·
update #1
Sous l'expression "tout dire" je désignais le fait de dire n'importe quoi, de mettre des préjugés en avant comme des vérités...
2006-11-14
21:26:55 ·
update #2
caractére mortifére de l'Islam en raison des attentats commit en son nom.
Alors que penser de la démocratie vu ce que font les américains en Irak au nom de la démocratie ?
2006-11-14
21:28:12 ·
update #3
caractére mortifére de l'Islam en raison des attentats commit en son nom.
Alors que penser de la démocratie vu ce que font les américains en Irak au nom de la démocratie ?
2006-11-14
21:28:27 ·
update #4
caractére mortifére de l'Islam en raison des attentats commit en son nom.
Alors que penser de la démocratie vu ce que font les américains en Irak au nom de la démocratie ?
2006-11-14
21:28:36 ·
update #5
caractére inégalitaire:
le statut de la femme n'est pas le même que le statut de l'homme, il y a inconvénients et aantages dans l'un comme dans l'autre.
Il n'y a aucune inégalité avec les non-musulmans, c'est encore une fois une question de satut.
2006-11-14
21:30:51 ·
update #6
Et lorsque tout doit être fait en conformité avec les principes de démocratie et de laïcité, n'est ce pas liberticide.
Et pour la barabarie, quelle pitié que de voir que depuis l'empire romain les occidentaux n'ont pas changés de mentalité.
2006-11-14
21:32:28 ·
update #7
ma question s'applique à toutes formes traditionnelles qui sont aujourd'hui battue en bréche par les "modernes".
2006-11-14
21:33:25 ·
update #8
En ce qui conçerne la réponse de corbeaude..., que dire de la loi Gayssot alors ?
2006-11-14
21:34:18 ·
update #9
"Mahommet ne réponds pas au qualités nécéssaire pour être un prophète (venue prophétisée / prophéties / miracles - d'après les standards bibliques)"
Il est ici évident que tu n'as pas les connaissances requises pour t'exprimer sur le sujet. déjà d'une la définition de prophète et plus complexe et de deux pour répondre à tes affirmations, sache que la venue de prophéte a été prophétisée d'une part dans les livres sacrés hindous ( voir ma question sur l'hindouisme et les réponses) dans les évangiles bien qu'une interprétation et une traduction tendancieuse empêche de s'en rendre compte.
Les prophètie du Prophète Muhammed sont extréments nombreuses pour t'en convaincre je t'invite à lire "Les signes de la fin des temps" par A.Penot aux éditions alifs.
En ce qui concernent les miracles qui peuvent être attesté, les sources traditionnelles en regorgent.
2006-11-14
22:09:07 ·
update #10
Ma réponse est non!
Je pense que la liberté d'opinion doit être préservé pour le bien de tous. Cela passe forcément par la discrétion. L'individu (de manière générale) est bien trop influencable pour ne pas être perturbé par les arguments des autres.
Il faut donc savoir adapté son discours en fonction de l'interlocuteur.
Chose qui malheureusement n'est absolument pas respecté dans notre civilization trop régie par les moyens de communications.
Cela vaut pour l'Islam et toutes autre religions, mais aussi la politique l'amour... Il ne faut pas croire que le simple fait de s'exprimer ne cause de tort à personne mais au contraire faire attention aux oreilles (ici les yeux) dans lesquelles tombent nos affirmations.
2006-11-16 01:04:50
·
answer #1
·
answered by Merlin 3
·
0⤊
0⤋
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
« Toute propagande en faveur de la guerre (guerre d'agression) est interdite par la loi. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence est interdit par la loi.»
on est intolérant quand on combat des idées contraires aux siennes par la force, et par des pressions, au lieu de se borner à des arguments. La tolérance n’est point l’indifférence, elle n’est point de s’abstenir d’exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l’usage de toute autre arme que l’expression de la pensée.
Bonjour Aslan, il est nécessaire que chacun exprime son opinion, il faut accepter des points de vue différent du sien si toutefois ils sont présentés dignement et correctement.
il n'y a pas de sujet qui se veulent définitivement interdits d'opinion et de penser, heureusement, sinon c le début du système autoritariste.
2006-11-14 19:57:08
·
answer #2
·
answered by Cass'têt malouine 5
·
3⤊
0⤋
La réponse est oui !
Pourquoi voulez vous que (quel que soit le sujet d'ailleurs) on doive restreindre la liberté d'opinion ou de critique ?
2006-11-14 19:49:45
·
answer #3
·
answered by corbeaudecilitre 5
·
4⤊
1⤋
Bien sur. Les gens intelligents sauront départager ce qui relève de la critique librement exprimée et de l'appel à la haine. Je vais te retourner la question pour montrer sa faiblesse : en quoi l'Islam ou la religion en général peut limiter la liberté d'expression quand elle s'exprime sous forme de critique ? en rien bien sûr... vive Redeker !! pas ce qu'il a dit, quoi que je partage la plupart de ses propos, mais le fait qu'il existe, et qu'il s'exprime.
2006-11-14 21:11:16
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Oui on peut tout dire; avec un petit bémol sur l'incitation à la haine et la diffamation.
On peut même mentir ce n'est pas un problème. Quand on nous explique que Muhammad était un prophète et que le Coran appelle à la tolérance, c'est totalement faux et absurde. Mahommet ne réponds pas au qualités nécéssaire pour être un prophète (venue prophétisée / prophéties / miracles - d'après les standards bibliques); le Coran contient de nombreux passages extrement violent et appelle à la ségrégation et à la discrimination des personnes en fonction de leurs croyances ou de leur sexe. C'est ces contre vérité, qu'on aimerait nous assénées, on a donc la liberté de les contredire.
En revanche lorsqu'on dit que Mahommet avec son penchant pour les jeunes filles prépubères réponds à la douce définition de pédophile - ce qui est historiquement et lexicalement correct, mais c'est ce que certaines personnes aimerait censurer. Mais rassures toi, ils ont la liberté de crier au scandale et de prouver que c'est faux; mais en aucun cas d'interdire cette pensée.
Quand un bouquin appelle au meurtre d'un groupe de personnes en fonction de leur croyance (ou de leur mécréance) c'est de l'incitation à la haine est devrait être regardé de plus prêt. Surtout quand des gens appelent ce bouquin, un texte sacré.
Quand on appelle Boubabkeur un agnostique sans preuves pour le décrédibiliser auprès de la communauté musulmane Française, c'est de la diffamation et est punit par la loi.
Si une critique ne te plait pas, à toi de la réfuter, de prouver qu'elle est infondée par un raisonement argumenté. Interdire les pensées qui te contredisent ne te donneront jamais raison, bien au contraire.
2006-11-14 20:44:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Evidemment que oui, et je m'offusque du contraire. La liberté d'expression est acquise et ne se renie pas. Qui diriez vous d'un journaliste qui ne pourrai parler de ce qui ne va pas dans notre pays, sous peine d'être menacé ou pire encore (comme en Russie avec l'assassinat de nombreux journalistes). Vous trouveriez ça inadmissible je pense.
Ce qui se passe aujourd'hui avec l'islam (et comme avec le catholicisme en son temps) est exactement la même chose. Il n'y a qu'à regarder l'exemple de ce professeur qui a critiqué l'Islam et se retrouve aujourd'hui menacé de mort.
Il y a deux aspects à ce problème, ou en tout cas deux origines :
- Il y a eu une vraie opression de l'Occident sur l'Orient. Plus qu'une opression, une tentative d'évangelisation, et d'implanter notre modèle de civilisation (histoire de l'axe du mal, d'armes de destruction massive...). Il ya également un certain racisme de la part de l'Occident sur l'Orient. Les musulmans sont donc plus sensibles aux critiques faites par l'Occident.
- Les attentats du 11 septembre ont également tout changé. On a tellement traité les islamistes de tous les noms (terroristes, ...), accusé de toutes les pires saloperies, qu'il y a à un moment donné un ras-le-bol, il est donc compréhensible qu'on n'accepte plus, à ce moment là, même les remarques humoristiques (ex. caricatures de Mahomet).
Je suis personnellement anti-toutes religions. Je n'ai ni dieu ni maître. Je trouve simplement "stupide" (pardonnez moi de l'expression) de laisser sa vie dirigée ou influencée par un bouquin écrit il y a très très longtemps par 3 mecs bourrées qui voulait se marrer, et qui doivent le faire encore aujourd'hui.
On peut donc critiquer les religions, y compris l'islam. Le tout est de se fixer sa propre limite ("ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse").
Vive la liberté d'expression, vive la liberté de croyance et de culte qui ne sont pas incompatible.
2006-11-14 20:09:04
·
answer #6
·
answered by Joe 1
·
2⤊
0⤋
Pas tout bien sûr, mais il faudrait peut etre arreter de crier au racisme quand quelqu'un fait une remarque anodine ou à peine déplacée.
On ne fait pas tant d'histoire quand c'est au christianisme, ou au boudisme, ou à n'importe quelle autre religion qu'on s'en prend, de même qu'au homosexuels ou aux gens de forte corpulence, ou aux hétérosexuels blancs de 30ans n'ayant aucune maladie grâve comme moi.
Il faut arreter de tout prendre au sérieux tout le temps!!!
2006-11-14 19:52:59
·
answer #7
·
answered by takattater 2
·
2⤊
0⤋
Tout à fait d'accord avec Ptit Robot.
Critiquer une pratique (religieuse ou non) ne veut pas forcément dire critiquer les personnes qui pratiquent.
Celà s'applique donc aux religions, et en ce qui nous concerne ici l'islam.
N'oublions pas non plus qu'une critique n'est pas forcément quelque chose de négatif. Si elle est correctement formulée, dans le respect de chacun, elle peut même être tout à fait positive et constructive.
2006-11-14 19:51:10
·
answer #8
·
answered by mashgau 4
·
3⤊
1⤋
Mais oui , mon cher pharaon .
Sur l'Islam , et sur les autres aussi !
2006-11-14 22:50:04
·
answer #9
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋
Critiquer sans diffamation et sans amalgames est plutôt indisepnsabel
2006-11-14 20:28:10
·
answer #10
·
answered by mkk 2
·
1⤊
0⤋
Je pense que "sur l'islam" est en trop dans ta question, pour moi l'islam, comme n'importe quelle autre religion, et finalement comme n'importe quel sujet, doit être traîté avec respect et sans être insultant envers personne, je trouve que c'est une question de savoir-vivre.
2006-11-14 19:58:42
·
answer #11
·
answered by El Emigrante 6
·
2⤊
1⤋