English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans l'ordre a-z-e-r-t-y... au cas où ma question n'est pas claire... je sais qu'aux USA ou UK c'est q-w-e-r-t-y...

2006-11-14 09:56:32 · 8 réponses · demandé par nicolette 1 dans Informatique et internet Matériel Matériel - Divers

8 réponses

Cette disposition du clavier, qui remonte au XIXe siècle, est une adaptation pour la langue française de la disposition « Qwerty » (pour la langue anglaise) conçue pour la première machine à écrire produite massivement par l'armurier Remington.

Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l'une l'autre. La disposition « Qwerty » a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.


L’arrangement des lettres sur le clavier permettant la frappe la plus rapide (aujourd’hui la contrainte des marteaux ayant disparue) est le clavier DVORAK.
Mais ceux qui ont appris à utiliser les calaviers azery ou qwerty sont réticents à apprendre à crire avec un autre type de Clavier.

2006-11-14 10:03:28 · answer #1 · answered by Pulsar 6 · 3 0

Azerty ou Dvorak ?

Sommaire

* L'Azerty, une disposition archaïque
* Avantages de la disposition Dvorak

L'Azerty, une disposition archaïqueretour au sommaire

La conception de la disposition de clavier Azerty remonte au 19ème siècle lors de l'invention de la première machine à écrire à avoir été produite massivement, la TypeWriter fabriquée par l'armurier Remington : dans les années 1860, Christopher Latham Sholes conçoit le clavier Qwerty (pour la langue anglaise) et le prototype de la TypeWriter.

Le clavier Azerty, une simple adaptation du Qwerty pour la langue française, viendra un peu plus tard. La disposition Qwerty a été en fait conçue pour pallier les imperfections mécaniques des premières machines à écrire dont les tiges de touches voisines avaient tendance à se coincer l'une l'autre : l'idée à la base de ces dispositions est d'écarter le plus possible les lettres fréquemment contiguës dans un texte, afin de ralentir la vitesse de frappe et d'éviter que les tiges de la machine ne s'emmêlent.

Dans les années 1930, aux Etats-Unis, August Dvorak inventa une autre disposition optimisée pour le confort et la facilité lors de la frappe de texte en langue anglaise, disposition connue sous le nom de Dvorak (clavier Dvorak). Aujourd'hui cette disposition, malgré ses avantages, reste peu utilisée. De fait, le clavier Qwerty (ou Azerty) est un bel exemple de domination d'une technologie dépassée.

Pour en savoir plus

* Le clavier, un article paru dans Le Monde Interactif
* Fiche profession : la sténodactylographe
* Les machines à écrire, extrait de De la plume aux claviers, un siècle de métiers du secrétariat et du bureau (Centre des archives du monde du travail)

Les avantages de la disposition Dvorak

Ce qui est mis en avant par ceux qui pratiquaient la frappe à 10 doigts et sont passés du clavier Qwerty au clavier Dvorak :

* Un plus grand confort et moins de fatigue musculaire.
* Pour certains qui souffraient d'un syndrome du canal carpien (SCC), une amélioration de leur état ou une guérison.
* Souvent une diminution des fautes de frappe.
* Une vitesse de frappe supérieure.

L'expérience montre que l'apprentissage de la dactylographie (frappe à 10 doigts) sur un clavier Dvorak-fr est nettement plus rapide et moins fastidieux (2 fois plus rapide au moins que sur un clavier Azerty). Voir la page Apprentissage.

Il n'y a rien de surprenant à l'avantage du confort et de la moindre fatigue, quand on sait les motivations à la base des deux conceptions. Par exemple, dans le cas d'une pratique de la dactylographie à l'aveugle, les 8 touches de base du clavier Dvorak sont utilisées à presque 60%, un chiffre qui tombe à 25% avec un clavier Querty. Autrement dit, avec un clavier Dvorak, presque 60% d'un texte anglais est tapé sans devoir déplacer les doigts, contre 25% seulement pour un Qwerty. Les lecteurs qui ont une pratique de la dactylographie savent ce qu'est la méthode la plus courante de frappe avec les dix doigts (frappe à la volée ou encore frappe à l'aveugle, c'est-à-dire sans regarder les doigts), dans laquelle le positionnement des doigts au repos est la suivante :

* les pouces sur la barre d'espacement
* les 8 autres doigts sur 8 touches de base (home keys en anglais) situés sur une même ligne, c'est-à-dire, sur un clavier Qwerty, les touches ASDF et JKL; (sur un clavier Azerty, les touches QSDF et JKLM) .

Un autre point de vue intéressant est de considérer la distance parcourue par les doigts au cours du travail de dactylographie : un clavier Dvorak vous économise presque la moitié du chemin. Parcourez environ 20 Km au lieu de 40 Km pour taper tout un roman !

Pour en savoir plus

* La disposition Dvorak pour la langue anglaise telle qu'on la trouve dans les systèmes Apple et Microsoft.
* Introducing the Dvorak Keyboard, par Marcus Brooks

2006-11-14 18:07:41 · answer #2 · answered by PapySerge 7 · 1 0

C'est lié à l'histoire des techniques : les machines à écrire dont se servaient les cactylos.
Comme c'était au début rien que de la mécanique, des tiges, des tringles, etc., ces pièces ne devaient pas se croiser, pas se mélanger les pinceaux! D'où la dsiposition des touches.
Maintenant, avec l'électronique, cela n'a plus de raison d'être.
Mais il pls simple de conserve l'ancien système que de le changer.
C'est comme si vous demandiez aux Anglais de changer leurs habitudes!

2006-11-14 18:06:00 · answer #3 · answered by ahlsner a 2 · 1 0

Merci pour toute c'est infos...

2006-11-14 19:46:23 · answer #4 · answered by jimmy_28091974 3 · 0 0

salut !

Excellente question apparemment basique ,mais qui m'a appris quelque chose de nouveau : Le clavier " Dvorak " ., je ne connaissais pas !
Merci à " Papyscaph " pour l'excellent développement sur le sujet , les points de comparaisons, etc ...
Salutations !

2006-11-14 18:25:26 · answer #5 · answered by hontoni ? 2 · 0 0

Le terme "AZERTY" (en rapport avec les 6 premières touches alphabétiques du clavier) désigne un type de clavier, équipant la quasi-totalité des ordinateurs des pays francophones. Il s'agit de la déclinaison pour les pays francophones du clavier QWERTY.

Le clavier Qwerty a été conçu en 1868 à Milwaukee par Christopher Latham Sholes en répartissant aux opposées du clavier les touches correspondant aux paires de lettres les plus utilisées dans la langue anglaise afin d'empêcher les tiges (portant les caractères) des machines à écrire de l'époque de se croiser et de se coincer. Ce clavier a été vendu à l'entreprise Remington en 1873. Le clavier Qwerty (et par extension le clavier Azerty) a donc été conçu dans une optique purement technique, à l'encontre de l'ergonomie et de l'efficacité. La légende veut que la disposition des touches sur la première ligne du clavier Qwerty a été motivée par les vendeurs de machines à écrire de l'époque de telle manière à ce que toutes les touches nécessaires à l'écriture de "typewriter" ("machine à écrire" en anglais) s'y trouvent lorsqu'ils faisaient des démonstrations !

En 1936, August Dvorak (professeur à l'université de Washington) a mis au point un clavier dont la disposition des touches est entièrement pensée en terme d'efficacité. Ainsi le clavier Dvorak a été mis au point en disposant sur la ligne centrale l'ensemble des voyelles de l'alphabet et les cinq consonnes les plus utilisées, de façon à permettre leur accessibilité tout en favorisant une bonne alternance entre main gauche et main droite. D'autre part les lettres de l'alphabet les plus fréquentes ont été placées au centre du clavier.

2006-11-14 18:07:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

par rapport au machine a écrire de l'époque pour pas que les lettres s'en mêle

2006-11-14 18:00:01 · answer #7 · answered by duga 2 · 0 1

se sont les américains

2006-11-14 17:58:31 · answer #8 · answered by Momo 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers