pour une simple raison : ils ont de la mémoire. On avait déjà demandé dans les années 80 à l'OLP de reconnaître Israël. Cela avait abouti en 88 à la déclaration d'indépendance de la Palestine et à la reconnaissance des résolutions 181, 242 et 338 et donc implicitement de l'Etat d'Israël. Mais les occidentaux (et les USA en priorité) voulaient plus. On parla de négociations directes. Mais ... il fallait reconnaître directement Israël. Ce fut officiellement fait lors de l'échange de lettres entre Rabin, alors premier ministre d'Israël et Arafat, pour l'OLP. Les propagandistes appelèrent cet échange la "reconnaissance mutuelle. Voici les lettres :
Lettre de Yasser Arafat, président de l’Organisation de libération de la Palestine, reconnaissant l’Etat d’Israël (Tunis, 9 septembre 1993). Traduction : Agence France Presse, Paris.
Monsieur le Premier ministre,
La signature de la Déclaration de principes marque une nouvelle ère dans l’histoire du Proche-Orient. Dans cette ferme conviction, je voudrais confirmer les engagements suivants de l’OLP :
L’OLP reconnaît le droit de l’Etat d’Israël à vivre en paix et dans la sécurité.
L’OLP accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.
L’OLP s’engage dans le processus de paix du Proche-Orient et dans une résolution pacifique du conflit entre les deux parties et déclare que toutes les questions en suspens liées au statut permanent seront résolues par la négociation.
L’OLP considère que la signature de la Déclaration de principes constitue un événement historique inaugurant une époque nouvelle de coexistence pacifique, sans violence et sans autre acte qui pourrait mettre en danger la paix et la stabilité.
Ainsi, l’OLP renonce à recourir au terrorisme et à tout autre acte de violence et assumera la responsabilité sur l’ensemble des éléments et personnels de l’OLP, afin d’assurer le respect (de cet engagement), d’en prévenir les violations et de prendre des mesures disciplinaires contre les contrevenants.
Dans la perspective d’une ère nouvelle et de la signature de la Déclaration de principes, dans le cadre de l’acceptation palestinienne des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, l’OLP affirme que les articles et les points de la Charte palestinienne qui nient le droit d’Israël à exister, ainsi que les points de la Charte qui sont en contradiction avec les engagements de cette lettre sont désormais inopérants et non valides.
En conséquence, l’OLP va soumettre à l’approbation formelle du Conseil national palestinien (CNP-Parlement en exil) les modifications nécessaires dans la Charte palestinienne.
sincèrement,
Yasser Arafat,
Président de l’OLP
Lettre de Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël, reconnaissant l’OLP comme représentant du peuple palestinien (Jérusalem, 10 septembre 1993). Traduction : Agence France Presse, Paris.
Monsieur le Président,
En réponse à votre lettre du 9 septembre 1993, je souhaite vous confirmer qu’à la lumière des engagements de l’OLP qui y figurent, le gouvernement d’Israël a décidé de reconnaître l’OLP comme le représentant du peuple palestinien et de commencer des négociations avec l’OLP dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.
Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël.
Comme on peut le voir il n'y a rien de "mutuel" dans ces lettres ! Les Palestiniens, par la voix de l'OLP d'alors (qui n'était pour les occidentaux qu'un groupe terroriste il faut s'en souvenir) reconnait officiellement le vol de 78% de son territoire et donne pleine légitimité au voleur, Israël. De son côté les sionistes reconnaissent l'OLP comme représentant du peuple palestinien ??? Pour qu'elle soit mutuelle il aurait fallu reconnaître la Palestine dans les territoires occupés en 1967 !
C'est sur ces mauvaises bases qu'on a construit Oslo, une longue série de négociations, de renégociations, un théâtre pour légitimer l'occupation et repousser le plus loin possible l'Etat de Palestine. Le masque finit par tomber, les sionistes ravagent la Palestine plus que jamais. Et Hamas (qui n'a jamais fait partie de l'OLP) devrait reconnaître Israël ? Pour quel bénéfice , Si ceux qui ont reconnu Israël n'en ont obtenus que des bantoustans ? Hamas veut des bases solides : reconnaissance d'Israël quand Israël aura d'abord reconnu la Palestine. Après les négociations entre deux états seront possible. C'est ce que dit Hamas depuis le début mais il est a craindre qu'avec les massacres réguliers à Gaza le Hamas se radicalise. Pourtant fin juin ils avaient signé un texte, élaboré par des cadres des mouvements emprisonnés en Israël, qui demandait l’établissement d’un Etat indépendant sur les territoires occupés par Israël en 1967 (Cisjordanie et bande de Gaza) avec Jérusalem comme capitale et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce qui revient à une reconnaissance implicite d’Israël. Il prévoyait aussi de concentrer la résistance dans les limites des territoires occupés depuis 1967, et non plus sur le territoire israélien. Une avancée comme il y en eut d'autres aussitôt oubliée dans l'opération déclenchée soit disant pour libérer un soldat capturé. Il n'est toujors pas libre, Gaza est plus détruite que jamais et les esprits plus radicalisés encore. Israël ne veut pas faire la paix avec les palestiniens mais CONTRE eux.
rahel g, ton sionisme maladif t'éttoufera un jour. En attendant tu dis n'importe quoi : ou Gaza et la Cisjordanie sont des prison, des ghettos puisque même sortir vers les pays arabes est impossible ! J'attends depuis deux ans de revoir des amis de Gaza en Egypte, aucun moyen de sortir pour passer il faut 1 que le terminal soit ouvert 2 qu'ils aient l'âge approprié quans il y a une limite (plus de 35 ans) Sinon interdit de passer. Ensuite tu es en complète cotradiction avec les travaux de Benny Morris (plus sioniste que tu ne le sera jamais) Ilan Pappe et d'autres historiens qui ont épluché les ARCHIVES de l'armée sioniste pour CONFIRMER ce que les palestiniens disaient depuis des dizaines d'années : OUI il y a eu une planification globale de l'épuration ethnique de la Palestine mandataire pour faire place aux immigrants juifs, OUI il y a eu des massacres, des exécutions sommaires, des viols, utilisés comme arme terroriste afin de faire fuir les populations, NON l'appel des dirigeants arabes n'a pas été déterminant dans cette épuration ethnique. IL est de plus de nottoriété publique que contre l'armistice de Rhode qui prévoyait que les sionistes aident au retour des réfugiés dans leurs villages les sionistes ont rasé des centaines de villages (environs 400) pour empêcher tout retour sur leur terres des gens chassés par les milices sionistes. T'es complètement à côté de la plaque ma pauvre, bat elef zona
2006-11-14 07:57:57
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
7⤋
Chacun veut faire croire que tout leur appartient. Puis leur contrat c'est leur propre religion.
Reconnaître Israel ça veut dire reconnaître le droit de l'autre sur une partie de la terre. Comme dans tout conflit au monde, il suffirait de lacher la grappe et d'accepter un compromis pour terminer avec cette guerre.
Puis en ce qui concerne les religieux... eux aussi peuvent trouver moyen de justifier une paix. Regardez les évangélistes americains... anti-juifs il y a trente ans, fanatiques pro-israel aujourd'hui.
2006-11-14 19:41:58
·
answer #2
·
answered by yb 3
·
2⤊
0⤋
israel na jamais chassé les palestiniens!!! cest eux qui ont voulu partir, dautre son rester et on pris la nationalité israelienne ,cest pour cela quil y a un million d'arabe israeliens en israel (sur 7 million disraeliens) pourquoi un mur??? pour empecher le terrorisme avant yen avait pas mais a force les dirigeant du pays ont pensé que ca allait peux etre empecher le terrorisme et cest uniquement ca la raison pas pour etre mechant et les emprisonné! zon qua aller dans les pays arabes ,pourquoi on les accepte pas la bas? cest juste une frontiere et non une prison
2006-11-14 16:28:52
·
answer #3
·
answered by rahel g 4
·
5⤊
3⤋
Question de crédibilité auprès de la Syrie, l'Iran et de tous les états arabes anti sionistes qui finnancent le Hamas et leurs fournissent des armes.
2006-11-14 16:12:07
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Diapos91, tu n'aimes pas les juifs on dirait ! limite antisemite ! c'est pas beau ca !
Tu te rends compte que ces terroristes du Hamas qui se font passer pour des victimes veulent recuperer une terre qui ne leur appartient pas ; surtout depuis que ce desert a ete transformé en jardin... Ce que les palestiniens n'ont jamais fait !
reflechis un peu, avant de juger ! A moins que ca ne te soit pas possible...
2006-11-14 16:06:52
·
answer #5
·
answered by Alucard99 5
·
7⤊
5⤋
Il le reconnaitras de gré ou de force !!!!!!
2006-11-16 18:42:40
·
answer #6
·
answered by Clara 2
·
0⤊
0⤋
Parce que le Hamas est composé de terroristes assoiffés de sang et de destruction!
Parce que le Hamas n'est qu'une marionnette dans les mains de l'Iran et de la Syrie!
2006-11-14 16:05:49
·
answer #7
·
answered by Dave 5
·
6⤊
6⤋
et pkoi israel ne reconnait pas le gouvernement de hamas elu par le peuple palestinien?
2006-11-14 16:05:00
·
answer #8
·
answered by mimili 5
·
7⤊
7⤋
Le Hamas est un parti extrémiste qui ne veut pas la paix.
2006-11-14 16:03:59
·
answer #9
·
answered by arsinée 4
·
7⤊
7⤋
Je voulais juste vous signaler que le Hamas a déjà il y a qqs mois reconnu l'état d'Israël il ne faudrait pas prendre les gens pour des cons;d'ailleurs ils n'ont pas attendu sa reconnaissance pour délimiter ses frontières avec des bloc de murs en béton et pourquoi Israêl ne reconnaît pas l'Etat de Palestine pour enfin qu'on procède à sa création!!!!
2006-11-14 16:11:20
·
answer #10
·
answered by malika 2
·
4⤊
6⤋
reconné la toi meme......
2006-11-15 04:04:57
·
answer #11
·
answered by dalil 4
·
0⤊
3⤋