English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je voudrais une définition aprofondie

2006-11-14 04:32:49 · 9 réponses · demandé par Carenant Referencing 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne (τεχνη), a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques.

Une forme d'interaction et d'échange [modifier]
Aujourd'hui, l’art établit une relation qui permet d’englober dans une même interaction, dans un même échange, une œuvre, son créateur et le récepteur, le destinataire de cette œuvre (spectateur, auditeur…). Les différentes formes que peuvent revêtir cette médiation concrétisent certaines relations entre l’homme et la nature, c’est-à-dire entre un esprit humain et son environnement. Une pensée à la fois consciente et inconsciente, individuelle et collective, un esprit libre et imaginatif communique avec le monde extérieur. Hegel, dans son Esthétique, a tenté de définir la transcendance de cette relation en posant a priori, que : « Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature [puisqu’il] dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d’une réalité plus haute créée par l’esprit lui-même. »

Chercher la vérité derrière l’apparence. Peut-on envisager finalité plus captivante ? L’art devient alors le prolongement de l’action. Cette philosophie de l’action, développée notamment par Hannah Arendt, émerge quand le geste artistique devient l’expérience d’une relation particulière. Aussi l’art ne cherche-t-il pas à imiter ou à reproduire, mais à traduire une réalité métasensible. Il peut alors faire poindre le spirituel dans le champ de l’expérience commune.


Art et esthétique [modifier]
L'art est un jeu avec les apparences sensibles, les couleurs, les formes et les volumes, les sons. Jeu, il l'est de par sa gratuité même. Il est le double inutile du réel (voir Clément Rosset), il crée à partir de rien, ou presque, une apparence qui ne prétend pas même nous tromper; jeu plaisant en ce qu'il satisfait nos besoins éternels de symétrie, de répétition et de surprise que Charles Baudelaire considérait comme l'origine de la poésie. Ainsi, à lire Kant, le plaisir esthétique naîtrait moins de l'intensité et de la diversité des sensations que de la façon, en apparence spontanée, dont elles expriment une unité profonde, sensible dans leur chatoiement même mais inconceptualisable.

2006-11-14 04:42:56 · answer #1 · answered by Anonymous · 8 0

l'art c'est ...
non je n'ai pas assez de place

2006-11-14 15:07:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

l'art c beau !!!

2006-11-14 12:54:45 · answer #3 · answered by loongood 2 · 1 0

Il faut distinguer 2 périodes:

1. Avant Marcel DUCHAMP, on désignait sous le terme "art" toute création humaine représentative d'un fait naturel (un paysage pe) ou social (un portrait, des guerriers ...). On trouvait "beau" ce qui était "comme la vérité de la juste nature".

BAUDELAIRE jeta un pavé dans la mare avec son poème "La charogne" décrivant un cadavre de chien.

Pour "policer" l'art, on imposa des règles "académiques" de ce qu'on pouvait montrer ou ce qui devait être caché.

2. Avec son "urinoir" DUCHAMP cassa ce mythe et démontra que l'art était une forme d'expression, une sorte de langage créé par une matière, un son...
L'art perdit son rôle d'image et intégra des "concepts" voire de "l'abstraction" voire même du virtuel, du fantastique. On alla même jusqu'à dire que l'art c'est du "ça" (au sens freudien du terme), la mise au regard de l'esprit de qch qui sort de l'artiste créateur. D'où l'expression de Salvador Dali "L'art, c'est de la merde".

2006-11-14 14:33:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Avant les Grecs et les Latins, il semble que le concept n'existait pas !
Au début de l'histoire humaine, l'art permettait à un notable de se glorifier au travers de sa capacité à entretenir des artisants dans l'exercice de leur spécialité, des gens capables de maîtriser des techniques non productives au sens économique, mais ayant souvent un objectif représentatif, sinon esthétique. Ces artisants maitrisèrent un savoir faire particulier qui n'était divulgué qu'à l'intérieur d'un cercle d'initiés dont les plus expérimentés se faisaient appeler "maître". Ce comportement hermétique a permi de développer l'idée qu'il fallait avoir un don pour exercer un art puisque le profane ne saisissait pas les mécanismes de la création. Par delà, la notion anglaise d'artefact, que l'on peut traduire par "objet manufacturé", supposant que la réalisation nécessite une maîtrise plus ou moins obscure. Le phénomène de soutien des puissants aux artistes s'est amplifié jusqu'au XIXème siècle, où, la création des écoles et l'accession des plus modestes aux connaissances de base ont contribué à la démistification des arts. En parallèle, le développement de la société de consommation, a transformé les oeuvres en produits, et aujourd'hui, nous avons complêtement oublié que l'art, conçoit tout d'abord la maîtrise de techniques et de savoir faire pour ne plus voir que les concepts. De fait, nombres d'artistes modernes ne maîtrisent pas de techniques particulières, mais arrivent à vivre de leur art tout à fait correctement !

2006-11-14 13:28:16 · answer #5 · answered by Martial3 6 · 0 0

l'art est l'expression vivante par le beau d'une situation vécue par un tiers ou un groupe d'individu ou une société qui ne trouve pas son expression dans le langage parlé ni écrit ni gestuel.

2006-11-14 13:11:13 · answer #6 · answered by Edisse 2 · 0 0

un ensemble de créations , manière de faire une chose, habilité dans les moyens employés pour obtenir un résultat, un talent

2006-11-14 12:44:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

oui, mais l'art ne met pas en oeuvre qu'une technique...
ce serait hyper balèze de donner une définition, vu que ça fait débat depuis des siècles, mais comme la question me plait, je vais essayer de donner un autre élément : des philosophes et théoriciens incluent dans cette "définition" la notion d'inutilité, qui me parait capitale plus que la notion d'esthétique, qui est soumise à la sensibilité de chacun.
et en effet, depuis que Duchamp a gribouillé sur son désormais célèbre urinoir, y a pas à dire : plus personne ne peut uriner librement dedans... pourtant, à la base, un urinoir est sacrément utile...

2006-11-14 12:43:28 · answer #8 · answered by beautifulmorning 3 · 0 0

Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). Le terme grec équivalent, techne (τεχνη), a évolué en sens contraire, ne conservant que le sens de technique. On retrouve ici la classique évolution littéraire des racines latines et scientifique des racines grecques. On peut même ajouter que l'art est un ensemble des moyens, des procédés, des règles intéressant une activité, une profession ; activité, conduite considérée comme un ensemble de règles à observer. Art militaire. Art culinaire. Faire qqch dans les règles de l'art.
- Homme de l'art : spécialiste d'une discipline ; spécialt, médecin.
- Ouvrage contenant les préceptes, les règles d'une discipline. « L'Art poétique », de Boileau.

2006-11-14 12:40:55 · answer #9 · answered by Momo 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers