Historiquement parlant, de quel culte antique découle la religion des monothéistes ? Comment, où, par quelle tribu ce dieu a été créé ? S'agit il du culte d'un dieu babylonien qui a évolué ? Du dieu d'une tribue nomade qui à prospéré ? D'une secte soudainement apparue ?
S'il y a des ouvrages interressant sur le sujet, je suis preneur.
2006-11-14
03:18:21
·
7 réponses
·
demandé par
altan_urag
4
dans
Societé et culture
➔ Mythologie et folklore
Pour Anton Arfinkel, J'ai lu quelques ouvrages de Jean Bottero, Sumérologue de renom, qui présente les nombreux liens entre le judaisme et les mythes sumeriens, mais aussi "Naissance du monothéisme : Point de vue d'un historien" de André Lemaire. Un livre assez ardu car nécéssitant une très bonne connaissance du lieu et de l'époque (que je n'ai pas).
2006-11-14
04:21:05 ·
update #1
Nous trouvons traces de l'évolution du polythéisme du peuple de judée vers le monothéisme dans l'AT lui-même.
Ex: la relation de Salomon avec les dieux polythéistes; la requêtede David, cherchant à retrouver l'âme de Saül grâce à la pythie, etc...
En fait le judaïsme a connu plusieurs étapes, que sont le polythéisme, la monolatrie, l'hénothéisme, pour enfin s'afficher vers le premier siècle avant JC, comme monothéisme absolu.
C'est ainsi que nous trouvons souvent dans les récits de l'AT, des emprunts émanants d'autres civiilisations, telles sumériennes, égyptiennes, hittites, etc.
Il est vrai que Jean Bottéro a bien démontré l'origine du mythe de Noé, l'origine du péché originel.
D'autres savants ont démontré l'inanité de l'existence de Moïse en soi. Cela en revanche permet d'inscrire son récit dans un syncrétisme nécessaire, créant le mythe nécessaire, pour la fondation de la nouvelle religion.
Les différents voyages, exils, et échanges de ce peuple, a généré leur propre culture, et par conséquent leur propre religion.
L'hérméneutique, l'exégèse, et la connaissance de l'histoire, permettent d'éviter les écueils, et de réfléchir sur l'histoire, en soi, de sa philosophie de la vie, et donc de ses choix religieux.
Bonne chance dans tes investigations.
A ta disposition si nécessaire pour tes recherches plus détaillés.
2006-11-14 13:04:17
·
answer #1
·
answered by hiram abif 3
·
0⤊
0⤋
Des hommes des cavernes qui ont cru que le soleil était un "être supérieur" et se sont mis à déconner là-dessus. Cette tradition se perpétue de différentes façons.
2006-11-14 11:27:06
·
answer #2
·
answered by java765 4
·
1⤊
0⤋
le Dieu d'une tribu nomade qui a prospéré puisque le monde babylonien (je le sais je suis en train de lire l'épopée de Gilgamesh) était polythéiste.
Cependant il existait dans les tribus sémites vivant dans la zone qu'on appelle la Palestine des tribus monothéistes qui se sont "fédérées" et ont créé l'Ancien Testament, puis la religion hébraïque et d'où sont dérivés le christianisme et l'islam (puisqu'il est avéré que les trois religions monothéistes révèrent Abraham qui est dans l'Ancien Testament et qui est juif).
Les sectes seront plutôt à trouver plus tard dans les Esseniens, par exemple, qui combattirent les romains à Massada.
2006-11-14 11:24:18
·
answer #3
·
answered by shujin 7
·
1⤊
0⤋
lis les légendes antiques Egyptiennes et la bible de Joseph à l'exode...
2006-11-16 00:07:44
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Les cultes chrétiens, juifs et musulmans sont la fusion de nombreux cultes, assez éloignées des uns et des autres. Ce quise passe dans les sectes aujourd'hui est identique. On pioche ce qui nous arrange et on se crée un univers avec.
La conversion des celtes au chritianisme répond à cette logique. Les cultes ne sont pas si éloignées, bien qu'ils soient radicelement différents. Un fond commun permet la conversion.
Ce fond est identique à toute religion, c'est l'inconnu expliqué par le surnaturel.
Le passage du polythéisme au monotheisme répond à une autre demande, celle du pouvoir.
Le monothésime est la représentation divine du pouvoir absolu, ce qui s'est passé en Egypte. Le polythéisme ne permet pas la naissance d'un pouvoir absolu, au sens "dictature".
En même temps, le monothéisme, favorise la transmission du pouvoir de manière héréditaire.
Savoir quel peuple, et pour quelle raison, a inventé le monothéisme est plus compliqué.
Je pense que différents peuples se sont approchés de cette notion, et qu'un jour, cela est passé dans les moeurs.
En asie, dans le caucase orientale, il y avait il y a 3000 ans, des légendes, retrouvées, parlaient déjà d'une transmission divine et héréditaire du pouvoir, à travers un dieu unique.
Enfin, je ne suis pas certain que les religions dites monothéistes, le soient réellement. Chez les catholiques par exemple, le saint local revet parfois une importance capitale. On vénère Marie, les Christ, Dieu, le Saint..... De quel monothéisme parle t-on ?
Il y a un saint guérisseur pour ci, une fontaine miraculeuse pour ca.... Rien ne change vraiment, si ce n'est les apparences.
2006-11-15 05:39:31
·
answer #5
·
answered by Jeremie 2
·
0⤊
0⤋
et toi tu est de quelles religions
dit moi et je te repondrais
digamlemgotonorbert7@yahoo.fr
2006-11-14 12:05:11
·
answer #6
·
answered by digamlemgotonorbert7 2
·
0⤊
0⤋
La pensée d'un Dieu suprème est encré dans toutes les cultures. Puisque tu t'intéresses à l'histoire comme moi tu verras que dans toutes les cultures de l'amerique en asie ont une croyance réligieuse qui a pris plusieurs formes.
Pour ton info les traces du monotheismes sont retrouvées en egypte sous akhenaton.
La vérité est que l'homme a tjs eu des cultes vers Dieu parce que tous savaient que l'existence de Dieu eatit une évidence. Le fait qu'il n y est pas de peuples athées à la base montre la connection de tous les peuples sur la question.
Maintenant la forme d'adoration et la definition de ce dieu a varié selon les peuples et les époques.
Quelque soit la diversité, il y a un véritable Dieu qui existe, d'où les différentes formes d'adoration qui se sont developpé.
2006-11-14 11:44:28
·
answer #7
·
answered by hirisk 3
·
0⤊
1⤋