English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est-ce une maladie génétique? La greffe de moelle osseuse est-elle le seul traitement? Où la prélève t-on? Est-ce que les parents ou les frères et soeurs peuvent donner leur moelle osseuse à une personne atteinte de leucémie?

2006-11-14 01:40:50 · 6 réponses · demandé par fuschiapetitspois 4 dans Sciences et mathématiques Médecine

6 réponses

la leucémie c'est pas une maladie génétique mais multifactorielle, c'est à dire plusieurs facteurs peuvent contribuer à la leucémie parmi lesquelles une prédisposition génétique. Pour le traitement, il y la chimiothérapie et la radiothérapie et dans des cas particulier on a la greffe de moelle osseuse qui peut donner des résultats merveilleux. Il faut aussi signaler qu'il existe des formes chroniques qui nécessitent pas un traitement. le prélèvement de la moelle se fait généralement dans des centres spécialisés après avoir irradié le receveur pour détruire sa propre moelle et elle est prélevé généralement de la moelle osseuse du sternum (thorax) s'il n'y a une prédisposition génétique à la maladie, les parents peuvent donner la moelle.

2006-11-14 01:51:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pour faire simple, la leucémie c'est un cancer qui s'attaque au sang. Pour plus de renseignements, le site ci-dessous apporte pas mal d'informations assez complètes.

http://www.laurettefugain.org/tout_savoir2.html

2006-11-14 09:45:28 · answer #2 · answered by Floyd 3 · 2 0

La leucémie est un cancer des globules blancs dont la cause déclenchante n'est pas connu.

Les membres de la famille peuvent donner leur moelle osseuse à condition qu'il n' y ait pas d'incompatibilité. Ce n'est pas automatique Il faut faire un test

2006-11-14 14:38:36 · answer #3 · answered by riceau 7 · 0 0

La leucémie est un cancer, il peut exister des facteurs génétiques qui favorisent l'apparition de la maladie mais son origine est plus complexe. La greffe de moelle est un traitement proposé pour certains cas. La moelle osseuse est contenue à l'intérieur de nos os, c'est là que sont fabriquées les cellules de notre système immunitaire, celles qui défendent notre organisme contre les virus ou les bactéries.

Dans la leucémie, ces cellules ne font plus correctement leur travail, et la greffe de moelle osseuse a pour but de remplacer "l'usine" de fabrication de ces cellules pour en obtenir de nouvelles, qui fonctionneront bien.

Pour la greffe, il faut que le donneur soit biologiquement compatible avec le receveur, c'est assez fréquent au sein d'une même famille, beaucoup plus rare avec des inconnus mais c'est possible, et des vies sont sauvées grâce à la liste des volontaires au don de moelle osseuse. Le don se fait sous anesthésie générale. On introduit une aiguille dans l'os de la hanche et on aspire une certaine quantité de moelle osseuse qui est ensuite transfusée au receveur. Le donneur peut sortir de l'hôpital dès le lendemain, au pire il aura une très légère douleur qui disparaîtra très vite. La greffe ne permet pas toujours de sauver le malade, mais elle en sauve beaucoup.

Je suis inscrite sur la liste des volontaires qui se mettent à disposition pour un don au cas où un malade dans le monde serait compatible et aurait besoin d'un don. Nous ne sommes que 100 000 volontaires en France, des gens meurent chaque jour car on n'a pas trouvé de donneur compatible pour tenter une greffe. Très peu de gens connaissent vraiment le don de moelle osseuse, alors s'il vous plaît, renseignez-vous auprès d'un centre de don du sang, de votre médecin ou dans un hôpital, et si vous le souhaitez, inscrivez-vous pour augmenter les chances des malades. Merci.

2006-11-14 09:56:20 · answer #4 · answered by Actinia 5 · 0 0

Je pense que plus simplement et plus globalement vous trouverez de manières plus simple et plus complête tout les renseignement sur le site de l'association laurette Fugain, ainsi que beaucoup de lien et de soutien.
Chez qui une leucémie peut-elle se déclarer ?
Personne n'est à l'abri de la leucémie : tout le monde peut avoir une leucémie, quasiment de la naissance jusqu'au 4e âge. Cependant, certains types de leucémies se développent chez un certain type de patients :

LAL : la plus fréquente des leucémies de l'enfant. Le pic de fréquence s'observe entre 2 et 5 ans, mais tous les âges sont concernés. Chez l'adulte, elle est plus rare que la LAM ;
LAM : rare chez l'enfant, elle est la plus fréquente des leucémies aiguës chez l'adulte ;
LMC : leucémie de l'adulte, rare chez l'enfant ;
LLC : seulement au 3e âge ou au 4e âge, exceptionnellement à partir de 50 ans.
Il n'y a pas de différence notable d'incidence entre les hommes et les femmes.

Il existe certains facteurs de risque unanimement reconnus :

antécédent de radiothérapie ou de chimiothérapie pour un autre cancer ;
exposition accidentelle à la radioactivité ;
exposition à des produits chimiques comme les hydrocarbures aromatiques, certains pesticides et engrais ;
certaines anomalies génétiques comme la trisomie 21 (leucémies répondant généralement bien aux traitements).
En revanche, les champs magnétiques (près des lignes électriques à haute-tension, par exemple) ne semblent pas être pourvoyeurs de leucémies, même si ceci est toujours très débattu alors même qu'il existe des arguments biologiques forts en faveur de leur innocuité (pour ce qui est des leucémies du moins).


Les chances de trouver un donneur parmi les frères et soeurs sont de 1 sur 4, et d'1 sur 30 000 lorsque l'on cherche dans les différents fichiers mondiaux de donneurs volontaires

2006-11-14 09:51:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

merci à floyd pour le lien pas mieux ah si donnez vos plaquettes c est important

2006-11-14 09:48:11 · answer #6 · answered by julie d 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers