Bien que visiblement, tu ne sois pas souvent de mon avis ("pour une fois je partage l'avis de Stoni..."), je prends tout de même le risque de te répondre :
Comme l'a judicieusement fait remarquer une autre participante, la sélection existe d'ores et déjà pour CERTAINS organes de l'enseignement supérieur, soit : les BTS et les DUT. Des sections dites "technologiques", qui ne bénéficient pas des mêmes moyens que la faculté. Forcément, ces sections s'adressant à ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du privé, pour des postes d'employés, on s'en fout pas mal - ils ne constitueront pas l'élite de demain.
Quant aux écoles d'ingénieurs, par exemple l'INSA, elles pratiquent également une sélection, du fait du coût de la formation, mais également du fait du haut niveau exigé pour suivre bien leur enseignement.
Avant de fustiger ou d'encenser la sélection, il est pertinent de s'interroger sur l'origine de cette volonté sélective. Pourquoi restreindre les places à l'université ? Parce que l'université, étant gratuite, coûte à l'Etat, et pourquoi alors dépenser vainement pour des étudiants qui ne franchiront pas le cap de la première année ?
Pourquoi pas une sélection, dans ce cas, mais pourquoi pas aller directement au vif du sujet : faire payer la fac ? Ne serait-ce pas plus efficace de rentre les études supérieures en faculté payantes, par exemple en fonction du revenu imposable des parents ou de l'étudiant (s'il n'est plus à la charge de ses parents, ce qui arrive quand même) ? Je rappelle que les étudiants fréquentant la faculté viennent majoritairement des classes supérieures sociales : fils de cadres, professions intermédiaires et professions intellectuelles supérieures.
Est-ce, dés lors, juste que les ouvriers financent, via leurs impôts, une faculté que leurs enfants ne côtoieront certainement pas ?
2006-11-14 00:44:31
·
answer #1
·
answered by bloublou 4
·
1⤊
2⤋
Je pense que déjà les^places sont limitées à l'entrée des IUT, BTS, Ecole supérieur de Commerce, Toutes les écoles supérieures en générale.......
Alors si en plus on limite les places disponibles à l'entrée des facultés beaucoup de jeunes après le Bac vont se retrouver sans écoles l'année suivante ce qui risque de produire encore plus de chômeur!
Tous les jeunes doivent avoir accès à l'éducation!
2006-11-14 08:32:18
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
la selection se fait d'elle méme au moment des résultats de toutes façon aprés je trouve normal que tout le monde ait doirt de tenter sa chance
2006-11-14 08:31:25
·
answer #3
·
answered by BlOOdy Gun 6
·
2⤊
0⤋
je pense qu'il faut plus de sélection, j'en ai marre de recevoir des étudiants qui écrivent avec les pieds et ont du mal à aligner correctement trois phrases d'affilée !!! je rejoins tout à fait l'avis de Val, une grosse sélection à la fin de la première année me semble nécessaire
2006-11-15 03:41:11
·
answer #4
·
answered by Super 7
·
1⤊
0⤋
Concernant la question sur la sélection, Ok pas de sélection à l'entrée mais comme en médecine une sélection à la fin de la première année...y'en a marre des étudiants qui ne savent pas écrire ni s'exprimer...et qui n'ont DONC rien à faire à la fac...La fac n'est pas un dépotoir et envoyer tout le monde à la fac alors qu'il y a des formations manuelles plus adaptées et aussi bien et même mieux payées à la sortie..Qui plus est c'est bien beau d'aller en fac mais après??? faire enseignant , oui les plus scolaires y arriveront et les autres? (soulignons ici que la majorité des élèves viennent en fac dans l'idée de devenir enseignant car en effet enseignant n'est pas la seule débouché encore faut-il avoir le niveau par rapport à la concurrence des grandes écoles) bon nombre arrêtera après un beau gâchis d'années perdues pour rien...alors dans l'intérêt des étudiants oui à la sélectoin mais à la fin de la première année... afin de laisser sa chance à tous...
2006-11-14 13:25:15
·
answer #5
·
answered by Val 2
·
1⤊
0⤋
Je pense que c'est une bonne chose, car il n'est pas responsable de laisser des milliers d'étudiants s'engager dans des filieres sans débouchés. Je ne pense pas que cela découragera les gens motivés, cela contribuera surtout a éviter les choix par défauts.
2006-11-14 10:01:41
·
answer #6
·
answered by point point 4
·
2⤊
1⤋
Il suffirait d'une meilleure orientation !
2006-11-14 08:36:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis vraiment surpris de votre question...
Le ministre a parlé d'améliorer l'orientation. Qui peut s'opposer à une meilleure orientation? Celle-ci devant être fondée essentiellement sur une bonne information, complète, précise, une information sur les contenus, les débouchés, etc. La situation actuelle, que je connais bien, montre que de très nombreux étudiants n'ont aucune idée de la filière dans laquelle ils s'engagent.
La polémique sur la sélection est relancée dites vous. Soit. Que ceux qui la déclenchent l'assument, mais la question fait comme si cette meilleure orientation prônée par le ministre allait se transformer en sélection. Ceci est faux. Il l'a même explicitement précisé. Donc, gardons le sens aux mots.
On peut être pour ou contre une sélection à l'entrée de l'Université, des arguments existent pour soutenir ces deux thèses, mais pas d'amalgame entre une proposition acceptable et un vieux débat qui a pour particularité d'enflammer rapidement les esprits...
Cordialement
2006-11-14 12:59:57
·
answer #8
·
answered by philopon 6
·
0⤊
0⤋
Je suis contre car s'il ya des erreurs d'orientation en première année, ce n'est pas parce qu'on ne VEUT pas travailler, ou rarement car on n'a pas les capacités de suivre cet enseignement. La plupart du temps il s'agit d'une erreur d'orientation, et ce n'est pas passer un concours qui va diminuer ces erreurs.
Par exemple, j'ai personnellement fait une première année à la faculté, en MIAS pour être précise. Le CIO m'avait envoyée dans cette formation car je voulais faire de l'informatique. A 2 heures d'informatique par semaine,12 h de maths et 10h de physique/chimie, j'ai bien senti qu'il y avait un hic dans mon orientation! Je me suis démenée toute seule, et j'ai fait un DUT puis une école d'ingénieur, comme quoi mon problème ne venait vraiment pas de mes capacités.
Je reprendrais aussi comme exemple un de mes amis qui a fait musico ) la fac. il a mit 3 ans à avoir son BAC S car il uttait dans ces matières là, donc en théorie son dossier aurait pas été assez bon pour entrer en FAC si sélection il y a avait eu. Aujourd'hui il passe un master et c'est un des meilleurs élèves de sa promo....
De plus quand on sait combien il y a d'élèves à la fac, j'imagine pas la gestion et la sélection des dossiers.. sur quels critères, sur quels concours...? Combien de places, en fonction de quoi? Quand on voit ce que ça donne en médecine par exemple, où on baisse les quotas puis aujourd'hui on se rend compte qu'il va manquer des milliers de médecins d'ici 5 ans à cause des blocages du nombre de places en 1ere année!....
2006-11-14 09:53:26
·
answer #9
·
answered by Soa-al-Suad 3
·
0⤊
0⤋
Je suis à l université et c est bien simple la sélection se fait toute seule a l entrée en 2ème année puisque les gens qui n ont pas eu leurs exams n y passent pas.
De plus il est nécessaire de pouvoir se tromper, en allant par exemple en fac d histoire et en se rendant compte que cela n est pas notre voix, et de changer de faculté l année d après.
C est ce qui arrive fréquemment et qui en soit n est pas grave.
2006-11-14 08:59:00
·
answer #10
·
answered by wooolite 1
·
0⤊
0⤋
La sélection est nécessaire!
En effet la vie est elle même une sélection.
La sélection se fait avant même la naissance (innombrables fausses couches), à la crèche (tous le monde ne peut pas y aller) et puis a l'école (certains handicapés vont dans des écoles spécialisés).....
Tous le monde ne passe pas le bac!
Alors la sélection n'est pas choquante à l'entrée des université, il vaut mieux ça que d'être sélectionné en arrivant sur le marché du travail (après 10 ans d'études) et se retrouver avec un doctorat mais sans véritable compétence professionnelle! Et de tout façon bon nombre d'étudiants abandonnent leurs études en cours de route pour s'orienter ailleurs.
Les places sont déjà limités dans certaines fac : médecine, pharmacie, dentaire, sage femme ...et il y en a très peu qui sortent de là et qui ne trouvent pas d'emplois!
Il est normal que la sélection se fasse sur les compétences et les qualités humaines et non sur l'argent ou le piston car cela permettrait de donner la chance à tous!
2006-11-14 08:30:00
·
answer #11
·
answered by bob84 5
·
3⤊
3⤋