English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et quel homme politique a fait voter ce décret ?

Je pose la question pour :

1) me rafraîchir la mémoire, j'ai oublié
2) je suis aterrée par le nombre de personnes qui comptent voter blanc pour exprimer qu'ils ne se reconnaissent dans aucun parti et qui semblent ignorer que le vote blanc n'est plus comptabilisé comme un vote exprimé.

Voter blanc ou s'abstenir c'est kif-kif nom d'un petit bonhomme !

Si les votes blancs étaient encore comptabilisés, on ne seraient pas aussi nombreux à être embarrassés par ces élections.

2006-11-14 00:20:03 · 7 réponses · demandé par Agathe 5 dans Politique et gouvernement Élections

"le vote blanc est une manière comme une autre de s'éxprimer"

Mais s'exprimer auprès de qui ? Puisque personne n'aura connaissance de ton vote blanc ?

2006-11-14 00:35:19 · update #1

Pour s'exprimer il faut un interlocuteur, s'il n'y a personne pour t'entendre tu parles tout seul ???

2006-11-14 00:36:03 · update #2

7 réponses

Créons un grand mouvement de masse pour la reconnaissance du vote blanc!!!

2006-11-14 00:25:17 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

De la révolution française au milieu du XIXème siècle, 1852, le vote blanc constituait une alternative électorale reconnue pour l'électeur.

Je dirais donc 1852, décret de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 février 1852.

2006-11-14 08:33:31 · answer #2 · answered by Patrick M 7 · 1 0

Comptabilisé ou pas, le vote blanc est une manière comme une autre de s'éxprimer. Voter blanc ou s'abstenir c'est pas kif-kif !!!

2006-11-14 08:30:50 · answer #3 · answered by mas 5 · 1 0

Cela fait bien longtemps que le vote blanc n'est plus comptabilise (voir le lien ci dessous).
Effectivement on peut considérer le vote blanc comme un moyen d'expression par rapport a l'abstention: on excerce sont droit de citoyen.
Hélas on peut aussi considérer cette expression comme non entendu: si vous regarde les infos on parle du taux de participation, du résultat et du taux d'abstention. Si vous vous abstenez, on parle de vous (en quelque sorte, désintérêt des jeunes, abstentionnisme, etc...).

Hélas encore, dans les deux cas, cela ne change pas grand chose, puisque si vous votez blanc votre vote est éliminé, considéré comme nul: comme si vous n'aviez pas voté Comme si vous vous etiez abstenu.

Abstention ou vote blanc, la difference est une question de point de vu (mediatique?)

2006-11-14 08:41:22 · answer #4 · answered by Guillaume B 1 · 0 0

compte pas mais tu es allé voter et c'est cela le principal.

2006-11-14 08:41:10 · answer #5 · answered by Scorpio 5 · 0 0

A niveau constant entre 1945 et 1993 (environ 2,5 % des votants), le vote blanc et nul connaît un accroissement régulier depuis 1993 et se rapproche de la barre des 5% [1] (hors référendum [2]). A quelques mois de l'élection présidentielle et des élections législatives, il est bon de s'interroger sur la place de ce vote blanc dans notre droit électoral. Souvent évoqué et jamais appliqué, le principe de la reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé semble constituer une gêne au bon fonctionnement du système électoral [3]. Toutefois, il n'en a pas toujours été ainsi. De la révolution française au milieu du XIXème siècle [4], il constituait une alternative électorale reconnue pour l'électeur. Certes, il ne s'agissait pas encore du suffrage universel direct, ni même du suffrage masculin universel et direct fruit de l'avènement de la troisième République. Pourtant, sans entrer dans les détails du système électoral de cette période [5], nous garderons à l'esprit que le vote blanc constituait un choix électoral possible tant que la qualité d'électeur ne concernait qu'un faible nombre d'habitants. Nos ancêtres avaient peut-être alors moins le souci de l'efficacité électorale et davantage celui d'être fidèle, dans une certaine mesure, à la rhétorique démocratique ; à savoir la reconnaissance, à travers le vote, d'un droit d'expression et d'un droit de révocation des représentants [6]. Le passage progressif au suffrage universel a conduit à occulter le droit d'expression par le biais du bulletin de vote et à privilégier celui de la révocation des élus en place.

Or, l'accroissement régulier du nombre de bulletins blancs et nuls ne constitue-t-il pas un indice d'une imperfection du système électoral ? Ce constat est-il l'indicateur d'une volonté d'un électorat d'obtenir autre chose ou davantage du droit électoral ? La réponse est très certainement affirmative si on associe à la réflexion l'augmentation conséquente de l'abstentionnisme et du nombre de non-inscrits [7] qui, ensemble, portent à 50 % la population qui n'exerce plus son droit de vote.

....

2006-11-14 08:40:36 · answer #6 · answered by Calineur 6 · 0 0

Le vote blanc a été comptabilisé?? J´en avais jamais entendu parler!!

De plus, si je vote blanc c´est en connaissance de cause. Et je ne vais pas voter pour un crétin qui ne me représente pas du tout sous pretexte que ce crétin en question et sa clique ne sont pas concerné par la cause du vote blanc!!
Si ceux qu´on me présente ne me plaise pas, je vote blanc. Je me bouge, mon vote compte pour rien... Mais pour moi c´est un devoir de m´exprimer. Meme si ma voix tombe dans l´oreil un sourd!!
----------
Je vais voter car la politique nationale m´interesse. Mais voter pour des cons qui s´en foutent plein les poches... je peux pas! Donc je ne vote pas pour eux.
Et un jour il y aura bien un anti Napoléon 3 qui vera le sens du vote blanc... ou alors les politiciens veront un marché a prendre. Et voudrons gagner ces voix, en devenant plus honéte! Car il y a un sacré potentiel électorale dans le vote blanc!!
Et non, c´est pas la meme chose abstention et blanc!! C´est juste comptabilisé pareil, nuance!!

2006-11-14 08:30:27 · answer #7 · answered by Allissa 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers