English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

autrement dit, quel est selon vous, le pays dans le monde, qui
offre le meilleur niveau de protection du citoyen, les meilleurs
principes moraux, qui n'est pas corrompu et où il est le plus aisé
de vivre en paix, est-ce la France ou le Quebec, ou bien encore
un autre pays ?

2006-11-14 00:05:18 · 4 réponses · demandé par cumulonimbus 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

4 réponses

Ayant vécu 2 ans à Montréal, je tenterais de répondre à ta question selon mon humble expérience :
plus démocratique : le système politique du Québec, et du Canada, est tout à fait différent de celui de la France. Le Québec est une province du Canada, il y a donc 2 niveaux politiques : le provincial (gouvernement provincial à Québec - la ville - élus par les habitants du Québec seulement) et le fédéral (gouvernement fédéral à Ottawa, Ontario, élu par tous les canadiens). Les conditions de vote sont sensiblement les mêmes qu'en France (suffrage universel direct), néanmoins, le gouvernement fédéral est un régime parlementaire, qui n'a pas de président de la République. le chef du gouvernement est traditionnellement la reine d'Angleterre (si si...). Un régime parlementaire est beaucoup moins stable qu'un régime comme le nôtre : d'où les élections à répétition au niveau fédéral, comme en Italie par ailleurs. Le problème c'est que le principal parti Québécois au niveau fédéral, le Bloc Québécois, empêche toute majorité au parlement. En outre, le Bloc Québécois défend les intérêts seuls du Québéc (notamment la volonté independantiste), donc je ne considère pas que ce soit franchement très démocratique comme parti politique, mais ce n'est que mon avis de Français républicain.
Moins libéral : au Québec, le marché du travail est complètement libéralisé, excepté pour le salaire qui connait un SMIC (équivalent au nôtre). Excepté cela, il n'existe pas de contrat de travail au Québec, c'est à dire que tu peux être embauché sans aucun problème et également licencié sans aucun problème. Cela leur donne un marché du travail extrêmement flexible, qui connait un taux de chômage moindre que celui des Français (énormément moindre, d'ailleurs).
Il existe néanmoins un système de protection social assez efficace, pour ce qui est du chômage et un équivalent du RMI (Bien être Social, abrégé en BS).
Or, leur système de santé repose sur les mêmes critères que le nôtre, mais ne fonctionne pas en raison du nombre insuffisant d'hôpitaux et d'équipements médicaux. Certes, au Québec, tu es normalement remboursé comme la Sécu en France, mais pour passer un scanner, tu dois attendre six mois au minimum. Ceux qui connaissent quelqu'un dans le monde médical (un médecin bien sûr, pas une infirmière...) accède plus rapidement aux soins que le citoyen lambda sans aucune connaissance. Cela a dégénéré à un tel point que fut un temps, le Québec a été obligé d'envoyer certains de ses malades se faire soigner aux Etats-Unis (imagine donc ce que cette mesure d'urgence a pu coûter).
Culturellement plus riche : la culture québecoise n'est pas un monopole d'Etat, car il n'existe pas d'intermittence du spectacle (d'aucune sorte !!) ni une interdiction tacite d'ouvrir la culture au domaine du privé. Or, le Québec est un petit pays de huit millions d'habitants, et il est difficile de comparer leur rayonnement culturel au nôtre. Néanmoins, ça fonctionne très bien, tant d'un point de vue cinématographie, artistique, que musical.

Personnellement, j'adhère davantage à la tradition Républicaine française, car je me reconnais dans ses valeurs égalitaristes. Ce que j'admire au québec, c'est la souplesse et la modernité des citoyens, qui savent accepter des changements radicaux impossibles à imaginer en France (quand on voit le boucan qu'a foutu le CPE, imagine donc ce que provoquerait l'annulation totale du contrat de travail...)

2006-11-14 00:29:50 · answer #1 · answered by bloublou 4 · 2 0

la suède

2006-11-14 00:09:08 · answer #2 · answered by tofic29 4 · 2 0

Le Québec n'est pas un pays. Difficile de comparer.

2006-11-14 00:18:24 · answer #3 · answered by Mathieu 7 · 1 0

C'est vrai on ne peut pas comparer deux choses qui ne sont pas comparable mais pour y avoir fait un tour je pense que le Québec est sur bien des choses en avance sur nous. Mais malgré ça je usis contente de vivre en France même si j'avoue que pour le moment c pas le pied

2006-11-14 00:30:03 · answer #4 · answered by Isabelle 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers