Je pensais que les réseaux ferroviaires appartenaient encore à diverses société mais non, effectivement, la SNCF a été créée en 1938, ou elle reprend la concession de la quasi totalité du réseau français.
Bon, après, on peut se demander si la SNCF n'est pas coupable d'avoir servit l'armée allemande en l'ayant permit d'utiliser son réseau pour se transports de véhicules et de troupes. On peut accuser les français d'avoir permis que des Allemands fassent de leur demeure une Kommandantur....
Quand on veut trouver des responsables, on peut aller loin, même jusqu'au ridicule.
Dans mon village, une femme avait été tondue en 1944 parce qu'elle avait permis à des soldats allemands de rentrer dans son magasin!! Comme si elle avait eut le choix!
Il faut arrêter de penser que "si on avait été là, on aurait été des super-héros". Les gens ont fais des choses parce qu'ils ont eus peur, peur de mourir, peur d'être jeté en prison, peur de partir en camps en Allemagne.
Ses wagons ont transportés des gens vers les camps, mais de toute façon, si les gens de la SNCF avaient refusés, les wagons seraient partis quand même et eux aurait sans doute subis un triste sort.
Il est toujours facile de porter des jugements moralistes quand on était pas là pour vivre les évênements.
2006-11-14 00:09:42
·
answer #1
·
answered by Ryo Saeba 3
·
2⤊
2⤋
si on doit jugé la sncf consernant la deportation des juifs
alors commençant par la compagnie de gaz polonaise
c'est elle qui fournissé le gaz au camp d'aouchfitz
2006-11-14 07:56:06
·
answer #2
·
answered by Bigdilo 2
·
3⤊
0⤋
personnellement j'ai été extrêmement choquée par le fait qu'un député de la République Alain Lipietz fasse un procès à la Sncf à ce sujet plus de 60 ans après les faits ! et qu'il demande des dommages et intérêts.
La Sncf était, à l'époque, une société privée à qui l'Etat français louait ou réquisitionnait des trains complets pour ses besoins elle devait donc s'incliner devant les ordres de l'Etat surtout en cette période. Il faut rappeller aussi que une grande quantité des membres de la Sncf étaient des résistants actifs ou passifs mais aidaient, selon leurs moyens, à résister à l'ennemi.
A ce moment là alors pourquoi vend-on encore des voitures de la marque Renault (sachant que Louis Renault était un collaborateur notoire : Après la défaite éclair de la Seconde Guerre mondiale, les usines Renault sont sous administration allemande. Louis Renault remplira sans faillir les commandes allemandes, imposées par les conditions de l'armistice de 1940, et entretiendra également des liens étroits avec le régime de Vichy, au travers notamment de ses relations familiales avec François Lehideux ministre vichiste.).
On peut trouver tout et n'importe quoi pour avoir une part de responsabilité dans quelque chose quand on cherche n'importe où !
2006-11-14 07:53:40
·
answer #3
·
answered by shujin 7
·
3⤊
1⤋
La collaboration est le fait du gouvernement de Vichy, c'est à dire de ceux qui ont suivi le maréchal Pétain lorsqu'il s'est proposé aux nazis comme interlocuteur, le gouvernement Français ayant pris la fuite. Pétain s'appuyait sur le respect que lui portaient les Français pour son rôle en 14-18.
A partir du moment où Pétain a été nommé, et où il a fait miroiter aux Français les promesses d'une paix négociée avec les nazis, il n'y avait que deux options dans les hiérarchies en dessous : être d'accord, ou être arrêté (à moins de prendre le maquis). La vague est descendue jusque en bas de la pyramide.
Regardez autour de vous, dans une entreprise, une association ou une cage d'escalier d'immeuble, avec quelle facilité on retourne les gens une fois que l'on est au sommet du pouvoir : ça marche encore, C'EST CA VICHY ! Le mécanisme de l'horreur nazie est toujours au fond de l'humain (ce qu'on montré nombre de chercheurs en psychologie du groupe).
Alors bien sûr, la SNCF a collaboré, autant hélas que 99% de français qui se sont convaincus (tout comme Pétain) que finalement 1) le 3e Reich était peut-être la seule façon de sortir de la crise de 29, et 2) que la guerre allait durer encore une cinquantaine d'années. Ah les ravages de la morosité ... alors gardez le moral, c'est bon pour l'avenir !
Au passage, je ne vois pas du tout ce que la 4ème et la 5éme Républiques auraient à assumer de ce passé honteux.
Enfin tout le monde à la SNCF n'a pas collaboré. Dans toutes les gares vous trouverez sur une plaque les noms de ceux qui se sont laissés torturer par les nazis, sans parler, afin que leurs petits enfants puissent vivre dans un monde où courber la tête ne serait pas obligatoire.
En Suède (ou je ne sais plus quel pays nordique), les nazis ont demandé aux Juifs de porter l'étoile jaune. Le lendemain tout le monde, juifs et non-juifs, la portait. Ils n'ont pas insisté.
2006-11-14 08:31:45
·
answer #4
·
answered by w 1
·
1⤊
0⤋
Je ne pense pas.
Comment une entreprise peut-elle être obligée de faire ce genre d'acte particulièrement inqualifiable. De la même manière que personne n'est irremplaçable.
En effet, rememorez-vous l'époque, en 1942, c'est l'occupation, les allemands sont partout au nord de ligne de demarquation.
Les allemands après avoir commis des rafles décident de faire déporter les juifs et autres resistants qu'ils ont arretés et placer en dépot.
A la gare, en tant qu'agent SNCF, tu avais donc le choix quand la wehrmacht te demandait si elle pouvait requisitionner une dizaine de wagons. Soit tu refusais et tu risquais de te faire tuer in situ, soit tu collaborais et tu restais en vie. Une troisième solution, c'était de demander à ta hierarchie, mais là aussi, les allemands ne savaient pas trop faire preuve de patience dans les méandres de l'administration française. Ce qui revient à dire que les supérieurs et les dirigeants, eux-mêmes mettaient en peril leurs propres vies.
En considérant, que les choix des dirigeants français se sont faits devant les armes, avaient-ils vraiment le choix ?
Je ne crois pas donc.
2006-11-14 08:06:06
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Autant que les fabricants des rails, des bucherons qui ont fait les traverses, les carriers qui ont fait le ballast, les maçons qui ont construits les gares, les métallos qui ont construits les locomotives, les PTT qui ont installé les lignes téléphoniques.
C'est quoi cette société où on doit trouver tout le temps une responsabilité à tout le monde ?
2006-11-14 08:04:38
·
answer #6
·
answered by Dexippe 6
·
2⤊
1⤋
tout d'abord, je te précise un point, la déportation n'a pas concerné que les Juifs. il est bon de le rappeler car beaucoup d'anciens déportés ou fils ou petits fils de déportés sont meurtris à chaque fois qu'on les oublie dans la "liste"
Beaucoup de Juifs ont été déportés. En masse ! un nombre énorme...
... mais beaucoup ne l'étaient pas : opposants au régime Nazi, handicapes mentaux, handicapés physiques, journalistes d'opinion, homosexuels, noirs, arabes, tziganes
et une fois tous ceux là exterminés ou enfuis, le régime Nazi s'est attaqué aux Juifs
tu vois qu'il faut déjà toujours faire attention à ce 1er point
ensuite, je ne dirai pas que la SNCF était responsable, ni que les conducteurs de trains l'étaient. je dirais que la France et les français l'étaient tous lus ou moins.
à leur place, je n'aurais peut être pas été moins lâche.
mais les français (gouvernement et population) ont collaboré sous l'occupation Nazi.
ce n'est donc pas judicieux, de mon point de vue, de faire porter le chapeau à la SNCF
2006-11-14 07:59:38
·
answer #7
·
answered by C@roline 5
·
2⤊
1⤋
Pas plus que des millions d'autres français
2006-11-14 07:49:24
·
answer #8
·
answered by coucou 7
·
2⤊
1⤋
Non. Elle était complètement sous haute surveillance des autorités de Vichy. C'est eux, les vichystes, qui sont coupables.
2006-11-14 11:56:36
·
answer #9
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas qu'elle ait une quelconque responsabilité dans la déportation des juifs.
A l'époque on pouvait réquisitionner les services facilement.
2006-11-14 10:27:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ca me gonfle ses histoires de déportations, on peut pas se tourner vers l'avenir un peu ?
2006-11-14 09:09:26
·
answer #11
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋