English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est le constat de Sébastien Vibert, rédacteur en chef adjoint du magazine Complément d'enquête, lorsqu'il a préparé le numéro diffusé ce soir (à 22h40 sur France 2), sur les relations entre les confessions chrétiennes et la religion islamique. L'entreprise n'a pas été facile pour les reporters de France 2. Robert Redecker, qui vit sous protection policière 24h/24, a refusé d'être filmé pour des raisons de sécurité :

"Nous avons longuement discuté avec lui par e-mails, puis nous l'avons rencontré là où il se cache. Il a beaucoup hésité à témoigner mais nous n'avons pas réussi à le convaincre d'accepter une interview. C'est un homme dont la vie a basculé du jour au lendemain, simplement pour avoir écrit un texte."

2006-11-13 22:14:55 · 21 réponses · demandé par Armageddon 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Pas facile, non plus, de témoigner à visage découvert, lorsque l'on fait partie de ces 10 000 anciens musulmans de France convertis au christianisme. La plupart des personnes contactées par les journalistes n'ont accepté de parler qu'à la condition d'être floutées ou masquées. «L'islam n'admet pas que l'on abjure sa religion, explique Benoît Duquesne, qui sera entouré ce soir d'Odon Vallet, docteur en sciences des religions, et Mgr Riocreux, évêque de Pontoise. Ces convertis vivent souvent dans le secret. De son côté, l'Église catholique cultive aussi la discrétion, elle ne court pas après les musulmans.»

Les chrétiens d'Orient ont également du mal à vivre leur foi au grand jour. Pour preuve, l'histoire du père Pierre, qui vient de quitter la Turquie, où il a vécu 12 ans. Le 2 juillet dernier, il a été poignardé dans une ruelle proche de son église. Il s'agit de la troisième agression contre un prêtre depuis le début de l'année en Turquie.

2006-11-13 22:15:09 · update #1

http://www.lefigaro.fr/culture/20061113.FIG000000049_le_malaise_des_chretiens_face_a_l_islam.html

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/25774624-fr.php

2006-11-13 22:15:30 · update #2

21 réponses

Oui et pourtant la liberté d'expression doit être totale ! J'pense notamment aux caricatures de Mahomet, on fait les mêmes pour le Pape donc j'vois où est le problème. On doit savoir se moquer de tout !!

2006-11-13 22:18:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 3

Il y a en effet une tendance lourde qui consiste à faire considérer tout propos "hors islam" comme une injure à l'islam.
Cela ne date pas d'hier : Khomeini reprochait aux "savants orientalistes" leur froideur. Il ne contestait pas le caractère sérieux des études menées par eux (la critique historique est une discipline sévère), mais leur absence d'émerveillement.

2006-11-14 06:28:52 · answer #2 · answered by Claber 5 · 4 0

Mais ca c'est parce que tu n'as pas encore compris que l'islam réclamme le respect pour elle-même mais n'a jamais respecté les autres religions, elle est plus à l'aise dans son rôle de victime éternelle plutôt que de se regarder en face et voir toute l'intolérance et le fanatisme qu'elle renferme en son sein. C'est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres plutot que de se regarder en face et de prendre ses responsabilités.

L'islam affirme proné la paix mais partout elle ne sème que la discorde, elle dit proner l'amour et partout tu vois la division, tires en tes propres conclusions.

2006-11-14 06:47:40 · answer #3 · answered by Patoche 3 · 3 0

La démocratie, un système censé défendre les valeurs de la liberté (entre autres celle de l'expression) et la tolérance se relâche et recule devant la terreur semé par des intégristes fanatiques qui se prennent eux-mêmes pour Dieu, et veulent établir leur propre justice. Plus de fermeté et moins de liberté pour les ennemis de la liberté!!!

2006-11-14 06:35:09 · answer #4 · answered by Lotfi 1 2 · 3 0

ca devient un volonté politique de ne pas parler de l'islam

2006-11-14 06:34:28 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 0

en effet les pressions sont de plus en plus émormes y compris en France
mais cela n'impique pas que tous le smusulmans approuvent

2006-11-14 06:18:33 · answer #6 · answered by mic 7 · 3 0

Les intégristes musulmans ont collé une image tellement négative de l'Islam que fatalement les gens ne peuvent retenir que celle-ci, impression accentuée par le fait que - n'en déplaise aux intéressés - le monde musulman ne paraît pas RéELLEMENT hurler sa colère contre ces intégristes afin de parler plus fort de la réalité de leur religion.
De plus, on assiste également à une hyper radicalisation, susceptibilité, fierté que sais-je, qui ne supporte RIEN, qui pourrait présenter un début de questionnement, critique, ou interrogation concernant cette religion, sans mettre en furie hystérique les adeptes de celle-ci.
Pour caricaturer, il faudrait la supporter, avec ses mauvais cotés, sans broncher.
Ou même oser "dire" quoique ce soit.
Cela s'apparente parfois à du "fachisme" : ce mot a été prononcé par des historiens, des philosophes, à propos des intégristes musulmans.

Il y a une perversion à l'échelle mondiale de l'Islam, de ses vraies valeurs, de ce que cette religion est réellement.

Une bande de maffieux, génétiquement issue des errements historiques et répétés de monarchies arabes, de maladresses ou calculs vicieux de l'occident, a vu le jour, et cultive son terreau sur la misère ou l'ignorance de populations jeunes toujours plus nombreuses, développant la haine anti-occidentale, bouc-émissaire tout désigné... facile aussi de se "draper" dans le pseudo "sacro-saint" de la religion pour justifier l'intolérance jusqu'à sa paroxie...

2006-11-14 06:34:31 · answer #7 · answered by ours_coca ♥ 6 · 3 1

"Touches pas à mon prophète!!!!" Dira lotre.

2006-11-14 08:25:07 · answer #8 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 1 0

pourquoi est il impossible de parler librement de l'holocauste ,la shoah ??????
Liberté d'expression manipulée ???????
Interdiction pour nous ,,,,,,,,,,,,,,,permission pour tous les autres ???????

2006-11-15 09:57:27 · answer #9 · answered by madani b 2 · 0 0

si j'entre dans un bar congolais et que je crie j'e***le les negres, et que je me fais peter la gueule, sont ils violents et intolérants?
ou suis je un gros con?
moi je connais la réponse...
c'est une question de respect il faut arreter de se cacher derriere la liberté d'expression , ce sont des racistes intolérants qui se livrent à ce genre de provocation pour augmenter le ratio d'islamophobes dans le monde oxidental et les gens se font avoir par ces grossiers pièges à loutres, si le peuple oxidental avait condamné les caricatures ils auraient gagné en respect auprés meme des intégristes au lieu de ca ils s'enfoncent dans la pensée binaire à chaque épisode de ce type

2006-11-14 23:47:42 · answer #10 · answered by rs 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers