English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma femme, comme d'autres, ont fort heureusement pris leur liberté, concquièrent l'égalité de plus en plus, peuvent s'assumer et vivre leur vie. Mais pourquoi restent-elles aussi passives dans les rapports humains avec les hommes? Pourquoi ne prennent-elles pas l'initiative pour nouer des liens ou dans les rapports du couple? Sont-elles encore trop coïncées? Pas assez en confiance?

2006-11-13 20:46:20 · 9 réponses · demandé par Paulo 4 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

9 réponses

Parce que les droits, sur le papier, ok, ils sont là, mais qu'il suffit de constater comment sont traitées celles qui font preuve d'initiative ("hommasses", "lesbiennes", "fausses femmes", "salopes", "pires que les mecs", ad nauseam...) pour comprendre que beaucoup aient peur de se lancer.
Par ailleurs, oui, bon, les droits sont écrits, certes, mais l'éducation reste la même, profondément genrée, et l'on entend encore "ne montre pas trop ton intelligence, ça fait peur aux hommes" "comment ça tu veux faire carrière dans le BTP? Mais ce n'est pas un métier de fille!" et autres conneries sexistes.
C'est valable pour les mecs aussi, d'ailleurs, tout ça : l'on s'étonne du peu de représentativité des hommes dans les métiers liés à la petite enfance, par exemple, mais l'on traitera de futur homosexuel un petit garçon qui aime jouer à la poupée, on lui dira "mais enfin, arrete de pleurer, tu n'es pas une fille, quand même!" "non, lâche cette dinette, c'est un jouet de fille!" ad nauséam aussi...
Comment se sortir des stéréotypes quand toute la société s'évertue coûte que coûte (et dieu sait que c'est fort cher, au final, en termes de pertes de compétences individuelles) à les maintenir en dépit du bon sens et en contradiction totale avec les droits écrits?

2006-11-13 22:41:53 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 4 1

ah, saintegrr il n'y a plus rien à ajouter après toi.. :)

je vais répondre à la fin de la question alors...enfin rien de bien sérieux:
personnellement, je n'ai pas besoin de nouer des liens avec n'importe quel homme, certains vont s'imaginer qu'on les drague... et c'est ennuyeux, ce rapport pas toujours clair, quand on veut juste discuter. Pour ce qui est de l'initiative, je n'ai pas de problème, que ce soit en couple ou ailleurs, cela dépend des caractères!
Mais c'est certain que l'éducation de tout le monde pèse encore très fort dans les rapports homme-femme. croisons les doigts, tout cela évolue.

2006-11-14 01:09:31 · answer #2 · answered by Momotchi 2 · 4 0

peut-être qu'on ne nous dit jamais qu'on devrait avoir confiance en nous, malgré tous les obstacles qu'on nous répète.
peut-être quon a trop de choses à faire et à penser pour faire encore plus...

2006-11-13 20:52:12 · answer #3 · answered by ¤ Aby ¤ 5 · 4 0

Parce qu'on les en dissuade en insistant *en permanence* sur les caractéristiques "féminines" et leur obligation à s'y conformer sous peine d'être traitées comme de la merde et rejetées par la grande majorité des hommes. Or les caractéristiques dites "féminines" sont justement à l'opposé de la prise de pouvoir hormis au sein de la cellule familiale (c'est d'ailleurs pour ça qu'on tient tant à les maintenir et à les perpétuer, afin d'éloigner les femmes du pouvoir et continuer à disposer du travail gratuit des femmes dans la sphère privée sans avoir à s'en occuper soi-même).

2006-11-14 00:57:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

au risque de te choquer, c'est pas parce qu'une femme s'émancipe qu'elle se transforme en homme! elle ne va pas, du jour au lendemain, devenir mâle. il y a des tas de bouquins de sociologie qui traitent du fait que les mecs n'estiment pas à leur juste valeur les femmes parce qu'ils ne les comprennent pas, et qu'ils ne voient le monde que d'un oeil masculin. renseigne toi.

2006-11-13 20:53:04 · answer #5 · answered by 1 · 3 0

ma chérie, je t'aime
je t'épouse
je te baise...
je te fais mes gosses,
tu travailles
tu élève mes gosses
tu fais les courses
on mange quoi ce soir?
il y a quoi a la télé?
Merde il n'y a plus rien a boire!
fais taire Les gosses
mets Les gosses au lit!

égalité vous dite???
qui a porté Ses gosses 9 mois?
qui les a nourrit,
qui s'occupe de 90% du ménage??
qui est coincé???
de quoi la confiance???
les gosses un jour, vont répondre a tes questions!
faudra pas chialer!

2006-11-14 03:20:59 · answer #6 · answered by bijou 6 · 1 0

parceque certaines (pas toutes) ne veulent que les "bons cotés" de l'égalité c'est a dire qu'elles veulent avoir les memes avantages qu'un homme sans avoir les memes inconvéniants qu'un homme.

2006-11-13 21:14:15 · answer #7 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 2 1

Les femmes n'ont jamais été passives même sous les régimes matchistes, même si elles ne sont pas reconnues. "Au ras des paquerettes" ce sont elles qui <> les enfants, leur apprennent à parler, à écrire, les éduquent. Elles font la cuisine, gèrent, nouent des contacts... Elles ont beaucoup plus de pouvoirs qu'on n'en leur reconnaît.

Dans les milieux plus favorables elles nous apparaissent souvent très timorées. Elles n'ont pas encore "fini de grandir" et sont encore empreintes de tous les interdits, de toutes les barrières que le "mâle" leur imposé au cours des siècles. Si nous voulons les voir prendre plus d'initiatives, nouer plus de contact, il faut leur en laisser la possibilité, sans arrière pensée et surtout accepter leur différence de sensibilité et de fonctionnement qui nous déroutent la plupart du temps. Elles ont encore beaucoup à nous apprendre.

2006-11-13 21:12:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Emancipation de la femme : 1968.

Pourquoi les hommes sont restés coincés dans cette année, moi je serais toi, j'appellerais ma femme, ma petite suffragette.

Est ce que tu lui laisses prendre l'initiative ? Perso, quand il y a une grande décision à prendre ou un achat important à faire, j'aime le faire à deux. La plupart du temps mon choix est déterminé, mais en discuter à deux, ça égalise la prise de décision, et ça facilite les rapports de faire tremper les deux adultes du couple dans la décision.

Sinon, d'un point de vue de psycho, je crois que ta femme ne prend pas d'initiative parce que toi t'as pas du évoluer de mentalité depuis les années 30 !!!!

CQFD

2006-11-13 21:29:53 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers