Comment marche un test ADN ?
En général, les laboratoires utilisent 9 à 16 séquences d'ADN pour identifier un individu.
Qu'est-ce qu'une séquence d'ADN ?
C'est un long fil composé par un enchainement de molécules.
4 types de molécules composent ce fil d'ADN : Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine représentées respectivement par les lettres A, C, G et T.
L'ordre dans lequel ces 4 lettres sont enchainées forme un code génétique.
Il existe des séquences d’ADN codantes et des séquences non codantes.
Les séquences codantes servent à fabriquer des protéines qui définiront la couleur des yeux, le groupe sanguin, etc… Ces séquences codantes sont appelées des gènes.
Les séquences d'ADN non codantes ne correspondent à aucun caractère particulier, mais sont différentes d'un individu à l'autre.
Comment les laboratoires procèdent-ils ?
Le fil d'ADN est découpé en morceaux de tailles différentes grâce à une enzyme.
Le mélange des morceaux d'ADN obtenu est déposé sur un gel. En faisant passer un courant électrique au travers de ce gel, les morceaux d'ADN vont se déplacer en fonction de leur taille (les petits morceaux se déplacent plus vite que les grands). L'image obtenue forme une sorte de "code-barre".
Chaque individu possède un "code-barre" différent. La probabilité d'avoir 2 "code-barres" identiques est inférieure à 1 sur 1 milliard.
Comment les criminalistes font-ils pour réaliser leurs analyses à partir de très petits échantillons ?
Il existe une technique appelée PCR (réaction de polymérisation en chaine). Cette technique utilise une enzyme capable de recopier et d'amplifier n'importe quelle séquence d'ADN, même si celle-ci est en infime quantité dans l'échantillon d’origine.
Cette technique est-elle fiable ?
Les risques d'erreur existent, si le prélèvement est mal fait ou si l'échantillon est contaminé par une autre personne… C'est pourquoi la génétique n'est en général utilisée que pour confirmer un diagnostic ou un jugement.
Qu'en est-il de l'interprétation des tests de prédisposition ?
Les tests ne donnent qu'une probabilité au risque de développer une maladie. En effet, une personne peut être porteuse d'une mutation liée à une maladie sans jamais la développer.
Source : L'internaute Sciences - Biologie - "Le business de l'ADN – Les tests ADN, comment ça marche ?" - Février 2006.
2006-11-13 20:55:10
·
answer #1
·
answered by SassyBel 6
·
1⤊
0⤋
Il faut une cellule pour pouvoir pratiquer un test ADN. Les ongles et les cheveux sont seulement constitués de kératine. Il n'est donc pas possible de pratiquer un test ADN sur des ongles ou des cheveux. A moins que, dans le cas du cheveux, l'on dispose du bulbe qui contient des cellules.
2006-11-14 02:29:25
·
answer #2
·
answered by Zaleya 2
·
2⤊
0⤋
Pour faire une analyse ADN, il faut une cellule vivante ou "morte" (l ADN se decompose lentement) qui contiennent de l ADN.
D abord a partir d ongle ou cheveux, tu ne peux pas faire d analyse ADN car elle . Pour les cheuveux, si tu as la racine qui est compose de cellule. Pour les ongles, tu peux trouver des cellules de peaux accroche, c est pour cela que tu peux faire des tests.
Une fois que tu as ta cellule. Les parois sont detruites et l ADN extrait par differentes methodes . L ADN est en suite copie encore par une methode qui s appelle PCR (le gars qui l a invente a recu un prix nobel). L ADN est copie a certain point
Enfin ton ADN est chromatographie generalement pas electrophorese mais de nouveau system existe.
Le tout est fait de maniere routiniere et prend quelque heures a quelque jours dependant de la quantite de celui de depart.
2006-11-14 20:33:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Eh bah heureusement que Zaleya est la!!!! Oui les cheveux et les ongles sont des extensions tegumentaires a base de keratine donc ne contiennent pas d'ADN (exception faite du bulbe). Si les legistes analysent le dessous des ongles c'est pour identifier l'agresseur au cas ou la victime l'aurait griffé et reussi a lui arracher un peu de peau fraiche ou de sang.
2006-11-14 03:13:08
·
answer #4
·
answered by Benoit H 3
·
1⤊
0⤋
L'ADN se trouve majoritairement dans le noyau des cellules des organismes vivants. Un petit cours de structure cellulaire :
-les cellules se regroupent et forment les tissus (ongle, cheveu, sang, etc.)
- les tissus se regroupent et forment les organes (coeur, l'estomac, etc.)
- les organes se regroupent et forment les organismes
Au laboratoire, les éléments solides seront décomposés avec différents produits chimiques jusqu'à obtenir de l'ADN.
2006-11-13 21:00:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Sauf erreur les ongles ne contiennent pas de cellules. A moins qu'il y ai aussi des bouts de peau.
2006-11-14 04:01:21
·
answer #6
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
0⤋
a partir de toute cellule recueillie, , même processus scientifique
impossible à détailler ici
tu ne comprendrai pas
2006-11-13 20:55:06
·
answer #7
·
answered by manu-nu 4
·
0⤊
1⤋
regardes les Experts Miami, tu comprendras.
2006-11-13 20:52:29
·
answer #8
·
answered by tune man 5
·
0⤊
1⤋