Le problème est que votre question concerne potentiellement deux papes : Pie XII et Benoît XVI.
Le premier était vraisemblablement entre deux feux. Il était pape pendant la seconde guerre mondiale, ayant été nonce apostolique (ambassadeur du vatican) à Berlin avant d'être élu Pape. Il aurait été averti à plusieurs reprises des crimes nazis, n'a rien fait et a même aidé bon nombre de criminels de guerre nazis à fuir et à trouver une seconde vie, notamment dans la très catholique Amérique du Sud. Une des hypthèses le concernant est qu'il était antisémite et sympathisant nazi. Une autre est qu'il essayait de protéger les catholiques des nazis. S'il a sauvé quelques uns des juifs de Rome rafflés par les nazis, il est manifeste que les crimes de ces Allemands qu'il avait longuement fréquenté ne l'ont pas vraiment empêché de dormir. Il faisait partie de ceux pour qui les juifs avaient tué Jésus. Comme quoi le révisionnisme historique n'est pas une idée neuve mais toujours une idée qui tue...
Benoît XVI a ceci de différent qu'il est allemand et qu'il est de cette génération qui a connu la guerre. Il apparait que son embrigadement aux côtés des nazis ait été un mélange d'erreur de jeunesse (on est tous cons à 17 ans) et de choix forcé par la politique totalitaire de l'état nazi. En gros, si tu n'étais pas membre des Hitlerjügend, pas de travail, pas de ravitaillement, persécutions, etc... A moitié vrai, pas totalement faux. Mais on le croirait plus volontiers si il n'avait pas les intégristes nostalgiques de Pétain et Vichy pour grands copains...
Quand au mythe de l'Islam tolérant, disons qu'il n'a pas encore eu le temps et l'opportunité politique de montrer qu'il n'est qu'une religion : une machine à réunir des hommes contre d'autres hommes. Le christianisme a vécu ces époques, il en est aujourd'hui (pour combien de temps ?) transformé. Le boudhisme n'a pas échappé aux massacres d'hérétiques, pas plus que l'hindouisme ou le judaïsme. Et l'islam, s'il professe le respect des "gens du livre" a beaucoup de mal à le mettre en oeuvre, non ?
2006-11-13 21:04:11
·
answer #1
·
answered by peh 5
·
2⤊
1⤋
La question a été soulevée il y a quelques jours, regarde dans les questions résolues.
Le pape n'a jamais été nazi, le pape était allemand, à une époque où on n'avait pas le choix de s'engager ou non dans les jeunesses hitlériennes. Le pape, d'ailleurs, était trop jeune pour jouer un rôle determinant dans le nazisme.
Bref, c'est lassant d'entendre dire que le pape est nazi, c'est faux, ça tient pas debout ...
2006-11-14 04:49:15
·
answer #2
·
answered by Perseph'one 7
·
4⤊
0⤋
ben il était comme tout le monde il n'avait pas le choix :
Pendant la seconde Guerre mondiale, il est enrôlé contre son gré dans les jeunesses hitlériennes ce qui est obligatoire depuis 1938. à l’âge de 16 ans, il est versé, avec toute sa classe de séminaristes dans la Lutte anti-aérienne (DCA) allemande puis, en 1944, à 17 ans, il est enrôlé dans la Wehrmacht (armée allemande de défense), qui manque d’hommes. L’ensemble de sa classe est affecté à la défense de l'usine BMW des environs de Munich, jusqu’en septembre 1944. Dans ses mémoires, le futur pape déclare n’avoir jamais tiré un seul coup de feu. Il déserte quelques jours avant la reddition allemande. Il est ensuite interné jusqu’en juin 1945 dans un camp de prisonniers de guerre où Günter Grass dit l'avoir rencontré [1].
Le 19 juin 1945, il est libéré et retourne au séminaire. Il poursuit des études de philosophie et théologie à l’Université de Munich, puis à l’Ãcole supérieure de Freising. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951.
2006-11-14 04:48:15
·
answer #3
·
answered by shujin 7
·
4⤊
0⤋
Pourquoi Mitterand a été décoré de la Francisque par Pétain pendant la guerre ?
2006-11-14 04:48:14
·
answer #4
·
answered by maureen 6
·
4⤊
0⤋
Je ne comprends pa snon plus le rapport entre le texte et la question. Mais je trouve un peu fort que les personnes ne cessent de présenter l'Islam comme le modèle de la tolérance, alors que si peu l'appliquent.
Vous voulez que l'on comprenne que les musulmans sont tolérants? montrez-le dans votre vie de tous les jours et dans vos commentaires sur ce site.
De même que moi, chrétienne (mais non catholique) j'essaie de le faire le plus possible.
2006-11-14 05:38:57
·
answer #5
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
1⤊
0⤋
tu es bien mal informé. Le pape était un enfant pendant la guerre. Et, comme chaque enfant Allemand, il était dans les Hitlerjugend. Il n'avait pas le choix. Il est opposé aux théories nazis
2006-11-14 09:27:51
·
answer #6
·
answered by Dave 5
·
0⤊
0⤋
Benoit XVI était adolescent et a été embrigadé dans la HitlerJugend. Cela fait partie du parcours d'un homme. Personnellement, je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, dans son environnement, à son époque.
Pour le grand mufti de Jerusalem, il n'est effectivement pas représentatif de tous les musulmans, mais son positionnement est tout de même représentatif d'un antijudaïsme vicéral lié à l'islam, attisé par le conflit contre les futurs israeliens. Que les musulmans aient voulu considérer Abraham comme musulman donne du crédit à leur credo, mais ne change rien à l'aspect violent de la doctrine, relayée par certains passages on ne peut plus clair du Coran. Parler donc de tolérance supérieure est une vaste blague. Moi qui suis chrétien, je ne vais pas dire que le christianisme est particulièrement tolérant au vu de son histoire. Il me semble que le judaïsme et le bouddhisme le sont bien plus, sans être non plus parfaits non plus, si bien sur on fait de la tolérance l'alpha et l'oméga d'une religion.
Ensuite, les musulmans feraient bien d'épargner les juifs encore longtemps, car Israel a 300 têtes nucléaires...
2006-11-14 09:18:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La papauté est une gigantesque farce, c'est une autorité religieuse qui n'a pas lieu d'être. Les clergés sont une plaie pour l'humanité. Ratzinger aurait pu être SS ou résistant, je n'aurai jamais aucune sympatie pour cette homme ni pour l'Eglise qui il est censé représenter.
Pour "On peut avancer que l'Islam est plus tolérant que les deux autres religions révélées", là tu t'avances un peu trop. Tu parles de théorie et encore, il est quand même écrit dans le Coran de ne pas faire confiance aux gens du livre, ou de leur attribuer le statut de dhimmis (les racketter pour les laisser vivre). Dans la pratique niveau tolérance avec les autres religions c'est pas tout à fait ça. Rappelle moi le nombre d'Eglise ou de Synagogue en Arabie Saoudite ?
La vérité est que les religions ne sont tolérantes qu'envers elles même. Que ce soit l'hindouisme, l'islam, le catholicisme, le judaïsme etc... Toutes sont intolérantes envers les autres et se considèrent comme étant la meilleure.
L'attitude de l'Islam envers les juifs et les chrétiens est absolument détestable, il tolère ces "sous-religions" en attendant qu'ils veuillent bien "s'elever" (ou plutôt se soumettre) vers l'Islam. L'attitude de l'Islam d'après le Coran envers les religions du Livre est pleine de suffisance et de condescendance.
Ensuite tu remarqueras que les 2 extremismes religieux qui s'attaquent à l'Islam de nos jours, sont l'extremisme hindouiste (cf Kashmir, conflit indo-pakistanais) ou l'extremisme sioniste. En revanche, les intérgristes musulmans s'attaquent à tout ce qui n'est pas musulmans. De plus si tu lit le choc des civilisations de Hungtington, tu verras que les musulmans ne sont que 20% de la population mais sont engagés dans plus de 70% des conflits armés de ces dernières années. La plupart des conflits étant pour des raisons religieuses et/ou ethnique.
Ah oui, pour les petits malins qui pensent que la guerre des états-unis contre l'irak est une guerre de la chétienté contre l'islam, je leur rappelle que c'est aussi les américains qui sont allé sauver les musulmans au Kosovo du génocide que leur préparait Milosevic. On ne peut leur donner de motif religieux dans leurs actions, et encore moins les traiter de croisés.
2006-11-14 08:53:42
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aliuna: que Dieu te préserve!!! Heureux qui comme toi n'a pas connu de régimes dictatorial, heureuse que tes voisins n'épient tous tes faits et gestes pour après aller le raconter au gardien de ton immeuble, qu'est le chef du secteur, qui notera dans son cahier noir tous ses dires pour le transmettre au parti. Heureuse que tu ne sois pas obligé a adhérer au parti pour pouvoir avoir un travail et manger. Heureuse que tu ne sois obligée d'envoyer tes enfants aux cellules du parti pour être endoctrinées. Heureuse que tu ne sois pas obligée de apprendre a lire aux enfants avec les lettres du nom du chef et celles de sa vénéré épouse. Si tu aurais vécu ça, tu ne demanderais pourquoi le pape s'est "frotté". Il a suivi, tout simplement, comme des milliers d'autres.
2006-11-14 05:36:23
·
answer #9
·
answered by attendrissant 4
·
1⤊
1⤋
On peut avancer que l'Islam est plus tolérant que les deux autres religions révélées
NE MET PAS TOUS LE MONDE DANS LE MEME SAC
il y a des vrais chrétiens et des faux chrétiens comme il y a de vrais musulmans et de faux musulmans
et comparaison est pas raison, tu veux quoi ? encore prouver que ton Islam est supérieur aux autre religion
on a au nom du Coran, fait pendre deux homo, tout jeune
garde ta tolérance pour toi, et la pseudo tolérance à 5 vitesses
des 300000 hadits dont 1% autentique et encore, falsifié
et un Coran imbuvable, à notre époque, sur pas mal de point
je te signale aussi que la foi en Jésus est pas le monopole du catholicisme, tu prends le plus mauvais exemple
je pourrais te citer 30 sourates assassines aussi
Mais je trouve un peu fort que les personnes ne cessent de présenter l'Islam comme le modèle de la tolérance, alors que si peu l'appliquent.
hélas certains l'applique un peu trop !
2006-11-14 05:13:27
·
answer #10
·
answered by pertinent 3
·
0⤊
0⤋