English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Dans l‘Evangile selon saint Jean relate qu’un soldat pour s’assurer de sa mort, lui transperça le flanc de sa lance . En fait le coup de lance, visant le cœur , pouvait fort bien avoir été à la fois un test de décès et un coup de grâce .L'eau et le sang qui ont alors coulé de son côté ont constitué la preuve médicale d'un arrêt cardiaque causé par le choc et la constriction du cœur occasionnés par la présence de liquide dans le péricarde .

La suite est inspiré de : http://www3.catho.be

Biologiquement, le cœur se situe à gauche du corps humain. Or, aussi bien les crucifix que les images représentant Jésus en croix, laissent apparaître une plaie à droite. Le texte de l'évangile ne précise ni la gauche ni la droite.
Pierre Barbet (médecin), qui a écrit La passion de Jésus Christ selon le chirurgien nous dit : "Le coup de lance donné dans le côté droit a atteint l'oreillette droite du cœur, en perforant le péricarde. Une tradition constante situe le coup de lance du côté droit de la poitrine; et le fait est d'autant plus important que l'opinion commune, même de nos jours, place le cœur à gauche, ce qui est faux. Le cœur est médian et antérieur, couché sur le diaphragme entre les deux poumons, derrière le plastron sternocostal, dans le médiastin antérieur. Seule sa pointe est nettement à gauche, mais sa base dépasse à droite le sternum."
Il y a moyen d'expliquer médicalement le fait que du côté du Christ ont coulé du sang et de l'eau. Le médecin montre dans son livre que la lance a dû glisser sur la sixième côte, perforer le cinquième espace intercostal et pénétrer dans la profondeur. Elle a rencontré ensuite la plèvre et le poumon. Le coup de lance a dû être oblique et proche de l'horizontal, ce qui est facile à réaliser, si la croix, comme l'auteur le pense, n'est pas très haute. Ce coup à droite, au cœur, toujours mortel, devait être classique et enseigné dans l'escrime des armées romaines. Pénétrant par là, la lance peut atteindre le bord droit du cœur enveloppé du péricarde.
La partie du cœur qui déborde à droite le sternum, c'est l'oreillette droite. Et cette oreillette, prolongée en haut par la veine cave supérieure, en bas par la veine cave inférieure, est toujours, sur un cadavre remplie de sang liquide. Or, d'après l'évangile, Jésus était déjà mort au moment du coup de lance. Si le coup de lance avait été donné à gauche, il aurait percé les ventricules, qui sont vides de sang sur le cadavre. Il n'aurait alors coulé que de l'eau. L'eau est le liquide péricardique, ce qu'on peut vérifier quand on fait le test sur un cadavre. Le péricarde contient en effet toujours une quantité de sérosité qui a l'apparence de l'eau.

Après une agonie exceptionnellement pénible, cette "eau" devait être abondante.

2006-11-17 08:06:19 · answer #1 · answered by Marie Wuilleret 2 · 0 0

euh, rapidement parce qu'il faut que je parte

c'est d'abord un phénomène biologique qui prouve 1/ que le sujet est mort par étouffement (c'est le cas pour les crucifiés) et 2/ que la lance a percé la couche extérieure sur coeur, je crois

pour la messe, on rajoute une goutte d'eau dans le vin en disant "comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité." on y voit donc un symbole de l'union des deux natures, l'humaine et la divine...

un prêtre me dit à l'instant que c'est un symbole de l'Esprit Saint.

(le baptême peut être donné par l'eau mais aussi par le sang, c'est-à-dire par le martyre)

donc on ne peut pas la séparer du sang, en tout cas

bien à toi

2006-11-13 19:35:17 · answer #2 · answered by Saxo Grammaticus 3 · 2 0

L'eau sortie du côté de Jésus a servi de baptême à toute l'humanité par l'Esprit Saint le jour du pentecôte. C'est pourquoi Jésus disait dans Luc 12:50, après avoir été baptisé par Jean-Baptiste, qu'il y avait un baptême dont il devait être baptisé, ...
Cette eau a joué le rôle que jouait autrefois l'eau terrestre dans les diverses cérémonie d'expiation des péchés selon Moïse.
Pour ce faire, toute personne qui croit en Jésus Christ ne doit plus se laisser baptiser avec de l'eau terrestre, et ceux qui baptisent devraient en faire autant. 1Co12:13.

2015-02-12 23:35:39 · answer #3 · answered by sévérin 1 · 0 0

La question a déjà été traitée.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=As2IfL9kP5G3iTWTjQsKVw84Agx.?qid=20061020012815AADd1kY

2006-11-14 03:01:51 · answer #4 · answered by Victor S 4 · 0 0

L'eau, c'est la Vie.

2006-11-14 00:31:30 · answer #5 · answered by Matt 2 · 0 0

L'eau, c'est le Saint-Esprit dans la Bible, parce que l'eau vivifie les terres desséchées, parce que le Christ s'en sert pour instruire la Samaritaine de sa présence dans le croyant. Mais cet Esprit qui donne aux hommes la vie d'union avec Dieu déborde du Coeur de Jésus immolé en sacrifice, comme il est indiqué par le flanc percé au soir du Vendredi Saint. Car l'Esprit du Père et du Fils, l'Esprit qui fait l'humanité du Christ, sourd de ses états d'âme qu'il inspire toujours selon les formes concrètes et adaptées dont les hommes ont besoin.

2006-11-14 00:23:23 · answer #6 · answered by chmajecl 6 · 0 0

Comment faire en sorte que la science puisse venir au secours de la religion?

Cette eau, comme beaucoup l'ont dit est la preuve scientifique que Jésus est bel et bien mort et ce par asphixie (mort de tous ceux qui ont été crucifiés, à cause de la position du corps et des bras)... ce qui confirme donc le coté miraculeux de la résurrection... comment un homme qui est mort peut-il revenir à la vie et se faire voir des autres?

Ce qui donc donnerait le coté divin à tout ceci... car la science n'est pas capable d'expliquer la deuxième partie... la résurrection! Je vous signale que la résurrection de Jésus est le fondement même du christianisme.

2006-11-13 23:38:55 · answer #7 · answered by Ly 3 · 0 0

L'eau qui sort du côté de Jésus confirme que Jésus était bien mort lorsqu'il a reçu le coup de lance, car pour une mort par asphyxie il est médicalement connu qu'il y a une poche de liquide qui se forme autour des poumons et du coeur.

une précision : beaucoup dise que c'est le coup de lance qui tua Jesus, Or c'est faux, il était mort juste avant. (le soldat s'assure juste qu'il est bien mort) - la Bible dis ceci :
"19:28 - Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif.
19:29 - Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
19:30 - Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
19:31 - Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
19:32 - Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui.
19:33 - S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ;
19:34 - mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
19:35 - Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.
19:36 - Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé.
19:37 - Et ailleurs l'Écriture dit encore : Ils verront celui qu'ils ont percé."

2006-11-13 20:33:19 · answer #8 · answered by Charlesta 5 · 0 0

je pense avoir compris la question.

lorsque jessus est sur la croix, un centurion rommain est pris de compation pour lui, et il décide alors d'abreger ses soufrance en le transpercant avec sa lance au niveau des cotes . a ce moment de l'eau sort de lui et guerri la cataracte du rommain. la lance souille par le sang, devint la lance du destin . L'homme qui dirige une armé avec cette lance serait assurer de gagner de grande victoire militaires.

2006-11-13 19:40:05 · answer #9 · answered by alpha.prim 2 · 0 0

Voici ma version personnelle pour rester dans le possible rationnel:
Les moines bouddhistes connaissent mieux que nous ce phénomène qui est de l'ordre de la maîtrise du corps par la maîtrise de l'esprit.
Jésus est sorti de son corps lors qu'il fut crucifie pour ne pas souffrir le supplice dans son corps sensoriel.
Lors qu'il est revenu à son corps il a poussé un cri de douleur et ressorti à nouveau jusqu'au moment où sont corps fut descendu et mis en tombeau.
Dans le tombeau il est revenu à son corps.
Ceci explique aussi pour quoi le suaire de Turin porte les traces de sang mais surtout pour quoi il possède une empreinte de forme physique qui est comme une empreinte en négatif. Le flux d'énergie magnétique qui est l'inverse de l'énergie électromagnétique a traversé le suaire au moment ou Jésus est revenu à son corps physique et rétabli les rythmes normaux.
Pour que son esprit puisse sortir de son corps sensoriel il faut au maître de transformer la matière de son corps électromagnétique n une concentration majoritaire de sa matière corporel en énergie magnétique dite spirituelle dont le sang et les battements du coeur font partie…
Ainsi lors que le soldat romain à percé sa côte le coeur ne battait plus au rythme normal depuis un certain temps et par conséquent le sang ne circulait pas non plus normalement mais était en état de presque stagnation ou coagulation, —comme celle d'un cadavre— donc ne pouvant pas couler c'est sont les autres liquides ou fluides du corps comme l'eau contenu qui est resté en état liquide que coule.
Une version peu connu des évangiles apocryphes, celui de Thomas je crois, raconte que Thomas dit à Jésus après sa "résurrection" que lors qu'il était sur la croix il y ne l'avait plus vu sur la croix ce à quoi Jésus lui réponde de manière affirmative qu'en effet à cet instant là il était descendu en enfer (?).
Je suppose que cet enfer dont il parle est le monde des énergies kharmiques.

2006-11-13 20:00:28 · answer #10 · answered by Baalqîs 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers