Imaginez vous observer en restant neutre bien entendu, le deroulement complet de la vie de quelqu'un, vous constateriez vraissemblablement une logique de cause à effet lié aux evenements dans lesquels cette personne mene sa vie. Peut etre seriez vous choqué et ne comprendriez vous pas la facon dont cet etre conduirait son existence, mais ne detenant pas les faits et gestes de l individu et par respect envers le libre arbitre vous ne pourriez intervenir .. Multipliez l'experience, imaginez vous observer toute l humanité en temps reel ,d une vue d'avion par exemple, ou plus concretement, analysez objectivement la télé que l'on peut considérer comme 1 fenetre donnant sur le monde, suivant ce que vous voulez y voir, vous serez à meme de constater que l'ensemble des gens courent apres les memes objectifs... Pour faire court, cela se resume à naitre transmettre la perception de l'experience de notre court passage et mourir, avec l'histoire de chacun.. son vecu ses illusions de bonheur ses joies ses peines...
Quand au libre choix lies aux actions... Prenons le contraste de 2 etres ayant marqué notre ere: Hilter et Ghandi n'ont pas occupé leur vie à oeuvrer dans le meme sens pour l'humanité.. toutefois ils ont eu et pu exploiter la possibilité de faire des enfants.. Ils ont chacun ecrit leur histoire avec le libre choix de leurs actions, toutefois ce qui est ecrit d'avance demeure le sens inné de leur vie, soit naitre transmettre et mourir..Ce qu ils en ont fait durant leur temps est jugé comme bien ou mal par la conscience collective mais ne peut l'etre dans l'absolu quelque soit l'interpretattion religieuse à laquelle vous puissiez adherer...Dans notre actualité, le cirque est assez semblable entre les tristes figures de G.Busch et Saddam Hussein.. En attendant et en loccurence l'extreme du libre choix des actions pensant bien faire des uns est devenue un phenomene instigateur responsable de 650.000 morts pour les autres... Si Dieu est misericorde, L'homme lui est bien misérable, et dans son rapport avec la spiritualité il est encore au stade du protozoaire..
2006-11-13 21:18:24
·
answer #1
·
answered by Slg 5
·
0⤊
0⤋
le concept du destin comme le concept de liberté ne viennent pas seulement de "la religion judéo-chrétienne" mais aussi de l'antiquité grecque et romaine
tu es libre de faire ce que tu veux, mais comme Dieu est éternel il sait déjà ce que tu vas faire. ça ne veut pas dire qu'il te force à faire ce qu'il veut...
il pré-voit, mais au sens premier du terme.
il a un projet pour toi, et il sait si tu vas le réaliser ou pas, mais il ne te force pas à le réaliser ou pas...
2006-11-13 19:20:35
·
answer #2
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
2⤊
1⤋
C'est marrant, jamais je n'ai entendu dire ça à l'église... catholique. Je crois que chacun est absolument libre, et rien n'a été prévu par Dieu pour personne. Chez les protestants, on croit à la prédestination, me semble-t-il. Pour les Juifs, je sais pas.
2006-11-15 00:04:17
·
answer #3
·
answered by Jérôme 6
·
0⤊
0⤋
c'est une incohérence comme la génération spontanée d'individus dans la génèse, rapellez vous quand cain quite ses parents aprés avoir tué son frère, (ils ne sont alors que 3 alors) il engendre plein d'enfant avec personne et fonde une ville.
alors soit on admet que celui qui à ecrit ce livre est un crétin, soit que dieu dans son omnipotence n'obéit pas à la logique conventionelle et peut entretenir des paradoxes viables, soit on épilogue sur le sens caché des phrases, ou soit on a la foi et c'est logique parce que dieu l'a dit.
2006-11-14 14:51:33
·
answer #4
·
answered by rs 1
·
0⤊
0⤋
pour être précise, ce qu'on appelle le destin c'est :
le jour ou tu nés, le jour ou tu meurs, le mari ou la femme que tu auras, le nombre d'enfants que tu auras et la santé que tu auras..ces 5 éléments ne sont pas dans nos mains ..mais dans celles de D-ieu.., maintenant, pour citer un passage de la bible , un roi devait mourir, un prophète était venu lui annoncer la sentence, il se repentit et D-ieu lui accorda 15 années supplémentaires, je ne me souviens plus trop de quel passage et de quel roi, juste de cette histoire illustrant le point précis ou se trouve notre choix...le bien ou le mal, le repentir ou la complaisance des mauvaises actions..si on va vers le bien, alors nos actions peuvent changer ce qui est écrit..
et juste pour info, l'histoire des astres remontent bien avant les romains...il en était déjà question a l'époque d'Abraham..et les hommes se sentaient soumis aux astres...
2006-11-14 02:56:06
·
answer #5
·
answered by etoile filante 4
·
0⤊
0⤋
pauvre Juda, il avait pas le choix
il devait accomplir les écritures
un salut pour lui, jamais
fils de la perdition afin que les écritures s'accomplissent
2006-11-13 21:03:48
·
answer #6
·
answered by pertinent 3
·
0⤊
0⤋
Juste une petit précision, pour nous Musulmans, le destin est écrit, c'est " mectoub", c'est à dire c'est écrit.
2006-11-13 20:20:35
·
answer #7
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
0⤊
0⤋
Je pense en effet que certaines grandes lignes de notre vie sont déjà écrites sous forme de grands évènements.
Maintenant, notre libre arbitre nous permet d'accueillir ces évènements avec reconnaissance ou bien de les refuser, de chercher à les éviter, etc...
Pour moi, Dieu n'impose pas, il propose. Même si à mon sens, ce que Dieu propose est toujours ce qu'il y a de mieux pour nous, même si on n'en a pas conscience sur le moment.
2006-11-13 19:59:19
·
answer #8
·
answered by Raistlin 3
·
0⤊
0⤋
Le concept de " destin" avant tout concept philosophique est antérieur aux religions qu'elles quelles soient,et dieu n'est en rien miséricorde car , d'un point de vue métaphysique il n'éxisre pas il n'est qu"'un but a atteindre,peut être au mieux peut t'on considérer que le cheminement vers lui puisse se nomer "DESTINEE",et non pas "Destin"...
Amitiés...
2006-11-13 19:58:09
·
answer #9
·
answered by remy 3
·
0⤊
0⤋
C'est une question de différence de nature entre Dieu et sa créature, or on commet souvent l'erreur de voir Dieu comme nous (l'homme se voullant la mesure de toute chose même de Dieu, c'est là un peché d'orgueil soit dit en passant).
Dieu est parfait et absolu, Il est situé hors du temps (puisque situé dans le temps il aurait un début et une fin et ne serait donc pas éternel), il a donc accès simultanément à toutes les étapes de ta vie et sait donc à l'avance quel choix tu fera tout à fait librement.
En effet, toi, pauvre créature imparfaite et relative, tu es dans le temps (tu as un début et une fin et tu es périssable) donc tu n'a accès qu'au moment présent et à chaque instant tu dois faire un choix, c'est la liberté de choix la plus absolue.
2006-11-13 19:30:13
·
answer #10
·
answered by Patoche 3
·
0⤊
0⤋
Nos actions même réfléchies font parties de notre destin. Pourquoi prend t'on telle décision, tel jour à tel moment?
2006-11-13 19:12:32
·
answer #11
·
answered by le_bateleur_be 6
·
1⤊
1⤋