Je suis de gauche, et j'avoue qu'entre Ségolène et Bayrou je ne suis pas sûre de choisir Ségolène.
A mes yeux, aucun des 3 prétendants du PS ne tient la route.
Porter la gauche au pouvoir avec des candidats pareils, c'est la déception assurée et donc le retour de la droite pour une dizaine d'années aux élections suivantes.
Alors à choisir, je me demande si je ne préfère pas un Bayrou le temps que le PS retrouve une crédibilité.
______________
C'est marrant Phil de Lille, pour ma part c'est parce qu'ils ne sont pas assez à gauche qu'ils perdraient ma voix.
Quitte à voter libéral, autant voter à droite. Cautionner une gauche libérale, j'ai beaucoup de mal.
Phil, le problème c'est que la gauche anti-libérale n'accèdera pas au pouvoir. Ce serait un vote d'expression et si s'exprimer me paraît plus sain pour la démocratie que d'encourager le dualisme gauche/droite, c'est laisser le champ libre pour un 2e avril 2002.
J'en finis presque à ne plus le redouter. Quelques années d'extreme-droite et les électeurs sauront à quoi s'en tenir. Après on pourra peut-être innover.
2006-11-13 19:09:51
·
answer #1
·
answered by Agathe 5
·
0⤊
0⤋
C'est possible.
Et mon cher Brad au risque de te dévevoir, je peux t'affirmer que les coins où le FN est le plus présent sont les anciens bastions communistes (exemples les mines du Pas de Calais).
2006-11-13 19:46:24
·
answer #2
·
answered by cube 3
·
2⤊
0⤋
Qu'une partie des électeurs de gauche votent FN, cela est déjà le cas. Beaucoup qui votaient PC ou PS il y a une dizaine d'année votent aujourd'hui FN. Ils ne se retrouvent pas dans le PS, et trouve l'extrême gauche très utopique.
Et je pense que tant que la gauche pensera que le 21 avril a eu lieu parce ce que les gens sont partis à la plage, ou à cause de Chevénement, les électeurs continueront de fuir la gauche plurielle.
Actuellement, ils veulent s'unir, non sur un programme commun, mais avec comme seul but "battre Sarkozy" ou "pas de Lepen au second tour". Cela ne suffit plus aux électeurs, beaucoup attendent un vrai programme social qu'ils ne voient pas encore dans les promesses socialistes.
2006-11-13 21:20:59
·
answer #3
·
answered by Mickey_East 2
·
1⤊
0⤋
Si DSK ne fait pas le forcing pour retenir les électeurs de gauche sur des propositions "de gauche", y'a fort à parier que la réaction vers les extrêmes ne se fera pas attendre ...
2006-11-13 19:05:58
·
answer #4
·
answered by Noos071 6
·
1⤊
0⤋
"la politique menée par la gauche ces derniers temps" ...
bah y en a pas. Ils n'étaient pas au pouvoir. Donc ils ne peuvent pas avoir mené une mauvaise politique.
C'est la droite qui est au pouvoir depuis 2002. Si le FN, ou Sarkozy passent, ce sera la faute de la droite. La gauche n'aura rien à se reprocher, puisque ce n'est pas elle à qui on demandait un bon bilan politique.
2006-11-13 19:03:21
·
answer #5
·
answered by mia 3
·
1⤊
0⤋
La gauche n'est plus au pouvoir mais une partie du déclin de la France est due à sa politique menée de 97 à 2002. Les 35h, le fait de n'avoir rien fait pour les retraites, pour la dette, et la régularisation massive des étrangers qui n'est un avantage pour personne. La droite et le pays en payent toujours les pots cassées. On commence à peine à remonter la pente. Si la gauche revient au pouvoir avec leur superprojet vieillit et coûteux on revire à la catastrophe et c'est une TVA à 40% qui nous attend dans 15 ans !
2006-11-13 21:08:33
·
answer #6
·
answered by leo 3
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas la politique menée par la gauche, puisqu'il n'y en pas eu ces derniers temps. Mais sans doute la surénchère idéologique des gens prêts à faire la révolution (mais où ?), qui savent bien qu'ils ne seront jamais en situation de gouverner un pays européen tel que la France, qui risquent de détourner une partie de l'électorat de gauche pour le plus grand profit des extrêmes de droite tels que Sarkozy et Le Pen. Retour vers le futur ? Quel progrès !
2006-11-13 21:01:47
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il y as eu une politique de gauche ? quand ?
2006-11-13 19:45:02
·
answer #8
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
0⤊
0⤋
Vers Le Pen: non, je ne pense pas.
Mais vers Bayrou: oui, absolument. Un positionnement trop à gauche du PS risque de lui faire perdre entre 2 et 4 millions de voix au profit de Bayrou.
Je ne pense pas que les électeurs socio-démocrates (et ils sont nombreux en France) qui votent PS par tradition plus que par conviction (et j'en suis) apprécie la création d'un nouveau gouvernement socialo-ecolo-communiste. Une coalition réunissant le centre-gauche et le centre-droit est, amha, préférable à une course vers les extrèmes.
Perso, je suis de gauche et je soutiens DSK. Si Ségolène est choisie (et c'est probable), j'hésiterais entre elle et Bayrou mais je pense que je choisierais finalement Ségolène si elle s'engage à ne pas s'allier avec les cocos. Si c'est Fabius, alors je vote Bayrou sans hésitation.
------------------------------------------------
A Agathe: je copmprend ta réaction mais plutôt que de voter pour l'aile gauche du PS, il parrait plus logique de choisir Chevènement ou même la fameuse "gauche anti libérale". Le PS doit être un parti de centre-gauche et se débarasser de son aile gauche.
2006-11-13 19:21:38
·
answer #9
·
answered by phil de lille 6
·
0⤊
0⤋
Mais la gauche n'a mené aucune politique ces derniers temps, c'est bien ca le problème, mais il vaut mieux ca qu'une vraie politique socialiste crois moi. Depuis 2002, la gauche ne fait que critiquer la droite à tout bout de champ et à en récolter simplement les fruits politiques. Enfin, pour te convaincre de l'inanité d'une politique socilaliste ouvre le programme socialiste et calcule combien ca va couter en impots à la france ou ecoute les propositions de SuperSégo.
2006-11-13 19:20:01
·
answer #10
·
answered by Patoche 3
·
0⤊
0⤋