English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-13 17:38:20 · 12 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Le téléthon fête son 20e anniversaire les 8 et 9 décembre. Cette opération a joué un rôle important dans la lutte contre les maladies génétiques et d'abord une bonen connaissance des mécanismes biologiques. Elle aborde maintenant les essais sur l'homme.
Si j'ai bien entendu certains catholiques critiquent la stratégie "eugéniste" de l'opération.
Ca voudrait dire quoi "eugéniste" ici ?
Quelle est l'information exacte ? Est-ce une réaction limitée au diocèse du Var ? Les projets de l'AFM pour le téléthon vous paraissent-ils immoraux ?

2006-11-13 17:45:14 · update #1

Déjà quelques précisions pour Zahra. Je me sens très proche de ceux qui ont perdu un enfant du fait de maladies génétiques. Comme biologiste je suis triste que nous n'ayons pas pu avancer plus vite dans cette problématique. Comme appartenant à la tradition catholique, je me suis battu depuis 1956 et je me bats encore pour que des interdits religieux contestables ne soient contre-productifs. Au lieu de respecter la personne humaine, comme ils le prétendent, ils lui nuisent.
Je pense qu'il y a même une espèce de tragique malentendu. L'Eglise catholique doit changer sa philosophie autour de la nature. Son atttude est ringarde.
Comment faire évoluer?

2006-11-13 18:39:30 · update #2

Poser la question à l'évêque du Var, Toulon-Fréjus communication@diocese-frejus-toulon.com
Est-ce que ce n'est pas une commission indépendante de l'évêque qui a fait ce communiqué ?
Est-elle liée à l'Emmanuel, à Paray-le-Monial ?

2006-11-13 18:56:44 · update #3

Quelle que soit la réponse apportée par le rédacteur du texte du diocèse du Var, chacun a évidemment le droit de s'interroger sur la place et les mécanismes du Téléthon. On peut donc saisir l'occasion pour s'interroger sur le fonctionnement et les objectifs de la recherche en biologie-médecine.

2006-11-13 23:44:17 · update #4

12 réponses

Les découvertes génétiques pilonnent littéralement les croyances religieuses. Il y a danger pour les religions d'être ridiculisées une fois de plus par la science. Bien que le but de la génétique ne soit pas de démonter les croyances religieuses, c'est ce qui finira par se passer par la force des choses.

C'est pourquoi, même pour un but aussi noble que guérir des malades, les religions tentent de freiner cette recherche. Encore une fois, une religion pense d'abord à elle-même, à son avenir et pas aux êtres humains.

Cet appel de ce diocèse poursuit les mêmes buts que les politiciens américains qui ont limité les budgets alloués à la recherche cellulaire aux Etats-Unis.

Une religion marche beaucoup mieux si elle peut attribuer les maladies des humains à la fatalité (le fameux : "les voies du Seigneur sont impénétrables" qui ne résout rien) qu'à une cause parfaitement explicable par la science.

2006-11-14 04:53:00 · answer #1 · answered by micheldu13013 2 · 2 1

le telethon sert à financer la recherche sur toutes les maladies génétiques, à commencer par le cancer...en ce qui concerne la recherche sur d'autres maladies plus rares, cela pose certainement un problème d'éthique aux catholiques, car grâce au dépistage prénatal, les médecins peuvent donner le choix aux futurs parents d'une interruption volontaire de grossesse (contrairement à l'avortement, précision qui a une grande importance)

2006-11-13 18:03:37 · answer #2 · answered by Lutine 6 · 6 2

Suis un Toulonnais établit à l'étranger et je trouve stupide l'attitude du Diocèse de Fréjus, pour ce qui est du Téléthon.
J'espère que peu de Varois suivront les recommandations et propositions faites; le Téléthon est plus utile que la religion et le diocèse se doit lui aussi d'innover pour trouver des fonds.

2006-11-13 18:03:34 · answer #3 · answered by Encyclopédie 5 · 6 2

J'ai entendu cela aussi sur RMCinfo. C'est a Toulon ou Nice je ne sais plus car avec l'argent du telethon, les chercheurs ont le financement pour travailler sur le genome humain et surtout pouvoir determiner que tel ou tel foetus n'est pas en bonne sante et peut donc insiter eventuellement a un avortement. Et ce diocese dit pas bien.

2006-11-13 17:44:48 · answer #4 · answered by kl55000 6 · 5 1

Il faut avoir été confronté à ce que l'on appelle une "maladie orpheline " comme celle qu'a vécue ma fille de 23 ans a l'époque
devenue presque aveugle en quelques heures. D'hôpital en hôpital vous erré et vous découvrez que tel ou tel pavillon est financé par le téléthon comme Babinqky (?) à la Salle pétrière à paris . Il faut être prêtre ou autre religieux célibataire pour ne pas comprendre que face à la maladie rare et douloureuse ,invalidante, et qui subitement survient parfois sans espoir de guérison totale , souvent chez des enfants en bas âge l'intérêt du téléthon et autres associations qui semblent avoir une étique .Les dérives peuvent exister mais les chercheurs qui travaillent avec les fonds du téléthon sont triés sur le volet,ce sont les meilleurs.
Sans doute les quêtes dans les différentes religions en subissent un coup à cette période de l'année et ces de ce côté qu'il faut voir la polémique. L'eugénisme c'est autrement plus grave que tout cela. Une mère

2006-11-13 19:03:26 · answer #5 · answered by Huguette K 6 · 4 1

Pour ces pauvres types, il est tout à fait normal que des gens souffrent et meurent, alors que l'on peut dans un proche avenir sauver ces personnes grâce aux recherches génétiques !


Le diocèse du Var en croisade contre le Téléthon
Par SHF-France, jeudi 9 novembre 2006 à 16:48 :: Info Handicap :: #1269 :: rss

Dans une tribune mise en ligne mercredi sur son site internet, une commission bioéthique de l'évéché reproche aux organisateurs du Téléthon de défendre la manipulation d'embryons humains et demande le boycott de l'événement

Par Saran Koly


LIBERATION.FR : jeudi 9 novembre 2006

«Il n'est plus possible de participer au Téléthon titre une tribune mise en ligne mercredi sur le site internet du diocèse du Var. La commission bioéthique et vie humaine de l’évéché de Fréjus-Toulon dénonce ainsi «la grande stratégie eugéniste mise en scène» par les organisateurs du Téléthon. Et affirme donc tout de go qu’il n’est plus possible de participer au financement de la manifestation qui défend, selon elle, la manipulation des embryons humains.

«S’il ne nous appartient pas de juger les Français dont l’élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu’il ne semble plus possible aujourd’hui de participer au financement de ce grand show médiatique», déclare le responsable de cette commission, Pierre-Olivier Arduin.

«Nous savons en effet que c’est l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d’Etat concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l’objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades», affirme le texte.

«Le DPI est venu appuyer le diagnostic prénatal (DPN) dans une grande stratégie eugéniste mise en scène de manière triomphale: les bébéthons qui sont sains parce que n’ayant jamais été malades ne sont que les survivants d’avortements programmés in vitro ou in utero. (…) C’est en 2004 que s’opère ce nouveau tournant, puisque cette année-là, le Téléthon permet de financer le tout nouvel Institut de recherche dédié aux cellules souches embryonnaires, l’I-STEM».

Cette réflexion ne constitue pas la position personnelle de l’évêque de Fréjus-Toulon sur le Téléthon, précise au bas de cette tribune Yann de Rauglaudre, directeur de la communication du diocèse. Ce dernier n’était pas joignable jeudi matin.

"Nous sommes une association laïque. C’est avec étonnement que je découvre les critiques du diocèse du Var, il faut qu’il s’adresse au législateur" précise Laurence Tiennot-Herment présidente de l'AFM. "Nous agissons toujours en accord avec les lois et les décrets d’application. Depuis 1999 date du décret d’application de la loi sur le DPI, cet acte médical est remboursé par la sécurité sociale. Les parents sont libres, après consultation avec leur généticien, de faire un DPI" insiste l'association.

La présidente de l’AFM rappelle que "les principaux objectifs sont de guérir les maladies neuro-musculaires mais aussi et surtout aider et accompagner les familles". L’ AFM est "avant tout une association de parents et de malades" sa présidente est elle-même mère d’un enfant atteint de myopathie de Duchenne décédé il y a trois ans. "L'AFM toutes les pistes thérapeutiques susceptibles d’offrir aux malades une solution dans les années à venir, qu’il s’agisse de la pharmacologie, la thérapie génique, la thérapie cellulaire ou les cellules souche. Le combat de l’AFM est un combat pour la vie» ajoute Laurence Tiennot-Herment.

"Depuis 2006, la loi autorise certaines recherches encadrées sur des embryons surnuméraires, l'AFM, l’INSERM et l’université d’Evry soutiennent ces recherches" conclut l'AFM.


--------------------------------------------------------------------------------
S'il faut boycotter le Téléthon, c'est certainement pas pour ces raisons-là. Ce n'est pas le Pape, qui dans les pays pauvres, signifiait de ne pas utiliser le préservatif ?
Les religions sont un frein à l'essor de l'humanité !

2006-11-13 18:36:17 · answer #6 · answered by Dany 7 · 4 2

j'ai entendu un des prêtres énoncer ce qui, dans les recherches, n'étaient pas en conformité avec la religion... je lui laisse la légitimité de ses propos et je n'ai aucun moyen pour lui répondre en face. Car je voudrais lui dire...

j'avais une fille, elle est morte à 7 ans d'une maladie génétique : la mucoviscode. J'aurais donné jusqu'à la dernière goutte de mon sang pour qu'elle soit sauvée. Mais les recherches n'étaient pas aussi avancées que maintenant. Je me fous éperdument de savoir si les thérapies géniques sont ou non conformes à la religion. Ce que je sais par contre, c'est que la perte d'un enfant est contraire à l'existence humaine, contraire au déroulement des générations (les enfants enterrent leurs parents, mais l'inverse est insupportable).
alors, que ce 20° Téléthon soit une source de grands espoirs pour les malades et leurs familles. Que plus jamais un enfant ne meure parce que certains abrutis veulent faire régresser les connaissances. Que plus jamais une mère n'aille porter en terre l'enfant qu'elle avait mis au monde, tout ça à cause de quelques rétrogrades qui eux n'ont pas d'enfants.

grâce au Téléthon et au génome, on peut diagnostiquer maintenant quels gènes sont malades dans bien des maladies, même orphelines. Et ainsi on peut savoir si une lignée (un neveu par exemple) a le gène ou non. Ce qui fait que s'il n'a pas le gène, alors ses enfants n'auront jamais aucune de ces maladies terribles.

j'ai vu un reportage sur la fécondation in vitro pour des juifs très orthodoxes, c'est pas plus réjouissant. Tant d'obscurantisme me foudroie et me laisse sans voix.

excusez pour la longueur de mes propos et merci d'avoir posé cette question.

2006-11-13 18:14:48 · answer #7 · answered by zahra الزهراء 7 · 5 3

Ce n'est pas la première fois que ce problème de bioétique se pose en France. Si aujourd'hui la recherche scientifique Française à 5-10 ans de retard sur le sujet des cellules souches embryonnaires humaines, c'est bien à cause de notre classe politique qui n'a pas voulus prendre de décision allant à l'encontre des avis de l'église. Les decrets de modifications des lois de bioéthiques sont d'ailleurs tres long à être mis en application. Aujourd'hui, cette conception éthique ne concerne que quelques réactionnaires de l'église alors que nombre d'intellectuels catholiques se disent POUR le dépistage pré-implantatoire et POUR cette recherche fondamentale sur les cellules souches qui à terme permettra peut-etre de mieux comprendre l'être humain et de mieux le soigner dans les premières étapes de la grossesse.

2006-11-14 02:36:50 · answer #8 · answered by Romain 1 · 2 1

Oui c'est vrai je l'ai entendu à la télé.
Je ne comprends pas cette attitude non plus, cela frise l'intégrisme. Il faut aller de l'avant ; c'était comme cela aussi lors de la loi concernant l'avortement, l'église ne reconnait pas ce droit encore aujourd'hui.

Mais on se pose quand même des questions :
- quelle vie pour l'handicapé et celui qui le soigne ?
- mais a-t-on vraiment le droit de les éliminer carrément de notre société ?

Mais je pense que le diocèse aurait pu donner son avis sans pour autant demander aux catholiques de ne pas y participer.

2006-11-13 18:18:14 · answer #9 · answered by troulala 3 · 3 2

Cela veut dire que pour un évêque ses petits principes étriqués bâtis sur des concepts vieux de 2 000 ans sont plus importants que l'avenir de l'humanité.

A peu près du même niveau que les islamistes qui essaient de nous faire croire que tout est écrit dans le Coran.

2006-11-13 18:08:26 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers