C'est un frêne.
Dans la mythologie nordique, Yggdrasil ou Yggdrasill est l'Arbre-Monde. Son nom signifie littéralement « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.
Sur lui reposent les neuf mondes :
Midgard ou Mannheim monde du milieu, monde des hommes.;
Ásgard, monde des Ases ;
Muspellheim, monde du feu ;
Jötunheim, monde des géants de glace ;
Niflheim ou Helheim, monde des morts ;
Álfheim, monde des elfes blonds;
Nidavellir, monde des nains ;
Svatalfheim, monde des elfes bruns ;
Vanaheim, monde des Vanes.
Il existe des variantes à cette répartition. Nidavellir et Svatalfheim sont parfois un seul et même monde, et selon certains textes Helheim et Niflheim sont distincts.
Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un serpent, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Midgard. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par le dieu Mimir. Enfin, la troisième racine provient du puits Urd, en Ásgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, des vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux.
Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages, tels l'aigle géant Vedrfölnir, situé au sommet de l'Arbre, qui crée les vents grâce à ses grandes ailes. Un faucon est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le serpent Nídhögg et l'aigle Vedrfolnir.
C'est en restant suspendu par un pied à une branche d'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.
Le nom de ces mondes se terminent par le suffixe heim (royaume, monde) ou dans certains cas gard (terre). Dans le deuxième cas, il existe toujours un lieu avec le même nom situé au centre du monde. Les recherches actuelles se basant sur les sources les plus anciennes suggèrent que les neufs mondes avaient tous autrefois un nom en heim (Midgard étant alors appelé Mannheim et Ásgard Godheim). La confusion serait venue de certains auteurs confondant les lieux de certains mondes avec les mondes eux-mêmes.
À l'exception de Midgard (le monde du milieu, des hommes) qui représente l'équilibre, les huit autres mondes peuvent être regroupés par paires de principes opposés.
2006-11-14 01:55:50
·
answer #1
·
answered by eyguirende 3
·
0⤊
0⤋
J'ai en effet trouvé les deux alternatives. Celle de l'if me paraît plus vraisemblable.
Au-delà de sa nature, c'est sa symbolique qui m'intéresse plus, sa fonction et ... le petit écureuil qui le parcourt ... ; ) !
2006-11-14 01:54:33
·
answer #4
·
answered by Joséphine 3
·
0⤊
1⤋