Salut !
La cortisone, employée à bon escient, n'est pas plus néfaste chez le chat que chez le chien ou l'homme. Simplement, il y a certaines règles à respecter :
- ne pas l'employer en traitement curatif à long terme aux doses usuelles, car les effets secondaires sont désastreux (immunodépression, hypocorticisme iatrogène, diabète etc.)
- ne pas l'employer lors de certaines affections (affections virales, bactériennes, insuffisance rénale etc.)
Son emploi doit généralement être limité à quelques jours. Si un traitement à plus long terme est nécessaire, il faut employer des doses plus faibles et régressives.
Dans le cas de ton persan, l'indication dentaire est bonne (sous réserve d'avoir éliminé une cause virale sous-jacente). Mais cette race étant prédisposée aux polykystoses rénales, il est préférables de faire un contrôle sanguin, urinaire voire échographique avant de mettre en place cette molécule.
Voilà !
2006-11-15 02:53:37
·
answer #1
·
answered by Tim 2
·
0⤊
0⤋
je pense que ton vétérinaire sait mieux ce qu'il faut faire que tous les zig (y compris mézig) qui sont ici sur ce site à la noix !
2006-11-14 18:25:31
·
answer #2
·
answered by razzia de tout 2
·
0⤊
0⤋
si ton veto t'en a prescrit fais lui confiance
2006-11-14 09:35:45
·
answer #3
·
answered by experte 2
·
0⤊
0⤋
mon chat est sous corticoides depuis plusieurs mois et c'est le médicament qui lui permet de rester en vie ...
tu as parfaitement le droit de rester vigilant sur les médications données par un vétérinaire, le mieux étant de lui poser directement la question ...
pour exemple, je connais un vétérinaire qui a donné du doliprane comme antidouleur pour une york qu'il venait de castrer. on a récupéré la bestiole pas réveillée, enveloppée dans un papier journal "pour ne pas tacher le panier" ! plaies dégueux, mal rasées et pas nettoyées après intervention.
il y a infiniment mieux comme antidouleur en post opératoire que le doliprane ...
nous avons le devoir d'être critique envers les soins qui nous sont prodigués à nous comme à nos animaux. nous avons surtout le devoir de demander quand on ne comprend pas !
maintenant, si tu n'aimes pas l'idée de lui donner des corticoides, tu peux toujours essayer un autre véto plus porté sur l'homéopathie ... qui te refilera peut être quand même des corticoides si tes chats en ont besoin !
2006-11-14 06:22:38
·
answer #4
·
answered by pouzix 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour !
C'est exact, plusieurs vétos me l'ont confirmé, car on a tendance à penser aux effets secondaires que cela entraîne chez les humains.
On peut donner de la cortisone comme anti inflammatoire, alors que les AINS sont dangereux (aspirine et autres) et que le paracétamol peut être mortel (Doliprane et autres).
Je ne savais pas pour le mercurochrome, mais en général on utilise de la Bétadine (solution iodée) sur les plaies (après avoir coupé les poils autour avec de petits ciseaux non-pointus).
Qui t'a dit que la cortisone était néfaste ? Côté médication, il me semble que tu dois faire confiance à ton véto.
Amicalement
2006-11-14 05:19:50
·
answer #5
·
answered by Flore 5
·
0⤊
0⤋
La cortisone ne crée aucun effet secondaire chez le chat, contrairement à l'homme.
Par contre il est allergique au mercurochrome.
2006-11-14 03:51:52
·
answer #6
·
answered by BEATLEJUICE 5
·
0⤊
0⤋