L'autre jour, je me baladais dans un magasin de jouets très connu à la recherche d'une peluche Bob l'éponge, et quelle ne fut pas ma stupeur au detour d'un rayon que d'aperçevoir une chose monstrueuse. Là, parmi les jouets feminins, j'ai vu... Un fer à repasser, une machine à laver ainsi que des balais ! Tous factices certes mais choquants par leur présence. Déjà les poupées, ça me choquait un peu. Dès l'enfance, on determine des rôles bien definis aux enfants. La fille joue à la poupée. Et le garçon il a également une variante : M. Action Man. Mais là où la fillette apprend à s'occuper d'un enfant, le petit garçon reste dans son monde en faisant la "guerre" et en restant un enfant qui s'amuse.
Je n'ai pas de problème avec les poupées (enfin, si mais ça n'a rien à voir avec ça). Non, ce que je trouve ecoeurant, c'est que l'on fasse jouer une petite fille avec ces imitations grotesques de fer à repasser et de balais ! Et que l'on perpetue d'horribles stéréotypes sur des enfants.
2006-11-13
13:07:08
·
13 réponses
·
demandé par
Pandora
7
dans
Sciences sociales
➔ Condition féminine et masculine
Comment notre société peut-elle évoluer dans de telles circonstances degradantes (si, si!) en faveur de l'égalité parfaite de la femme et l'homme?
2006-11-13
13:09:16 ·
update #1
je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur un petit détail
quand tu dit que "les fabricants de jouets sont misogynes" je pense que le terme le lus approprié est sexiste car certes moi aussi j'en ai marre de voir ces jouets "pour fille" dans les magasins mais je trouve autant scandalisé quand je vois des jeux de construction de voiture, de grues,.........
D'ailleurs quand on rentre dans un rayon, meme sans regarder distinctement les jouets on peut savoir dès le premier coup d'oeil si on se trouve dans un rayon des jouets pour filles ou pour garcon, jute en regardant la ou les couleurs dominantes.
Dans les rayon pour fille y'a du rose de partout, dans les rayons pour garcons y'a pas la moindre tache de rose..........
Comment peut on vouloir l'abolition des "metiers masculins" et des "métiers feminins" quand on conditionnent les petites filles à jouer à faire le ménage, soccuper des enfants et se faire belle et les petits garcons à etre le plus violent possible entre eux, à etre des bons contructeurs automobile.
forcément après ca il sera difficile pour une femme de faire un métier dans l'automobile et pour un homme de faire un metier en relation avec des enfants.
J'ajouterais que bien souvent une fille qui joue avec des "jeux pour garcon" passera au pire pour une "garcon manquée" (mon dieu que je n'aime pas cette expression) tandis qu'un garcon qui joue a des "jeux pour filles" sera lui moquer et parfois meme plus grave certains adultes penseront qu'il sera homosexuel plus tard (c'est ce que j'ai entendu)
Mais il ne faut pas uniquement se battre contre les fabricants de jouets, car malheureusement en général c'est jouets là sont populaires chez les enfants.......ce qu'il faut revoir c'est toute l'éducation, et tos les repères de notre société et de ne faire aucune différence entre tous les enfants.
2006-11-13 21:43:58
·
answer #1
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
2⤊
1⤋
Ouaip, c'est enervant! Mais je les comprends les marchands de jouets: ils fabriquent ce qui se vend. Et je pense que c'est un fait assez courant: les petites filles imitent leur maman et les petits garcons leur papa. Donc les petites filles veulent de quoi imiter leur maman et faire ce que fait leur maman: un fer à repasser, une dinette, s'occuper du bébé, passer le balai... Il semble que les petits garcons dont les peres s'occupent du bébé se mettent soudainement à jouer à la poupée, eux aussi... de là à en conclure que si ces jouets se vendent dans les rayons des filles, c'est parce que la repartition des taches menageres est encore scandaleuse, il n'y a qu'un pas que je franchis allegrement!
2006-11-14 02:29:41
·
answer #2
·
answered by Minipousse 6
·
2⤊
0⤋
faut leur donner des vrais appareils comme ca elles feront vraiement le ménage et pas semblant...j'offre un dyson a ma fille a noel...lol...
blague à part,c'est vrai tu as raison.....c'est pour ca que les hommes plus tard s'attendent à se qu'on sache faire fonctioner le lave linge et le lave vaisselle, que nous avons le mode d'emploi inscrit dans les gènes.Perso, c'est mon homme qui fait le repassage...il adore....
2006-11-13 21:25:18
·
answer #3
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
2⤊
0⤋
je ne dirais peut etre pas mysogynes, mais ils ont certainement quelques stereotypes, des idées arretees , jimagine.
2006-11-13 21:10:10
·
answer #4
·
answered by les années liquides 2
·
2⤊
0⤋
Ce qui est choquant, ce n'est pas l'existence en soi de ces jouets, qui répondent à une volonté d'imitation et forment effectivement à l'apprentissage des tâches ménagères, ce qui est choquant c'est :
- d'une part, que pour l'imitation il s'agisse encore trop souvent de l'imitation de la mère (mesdames, exigez le partage des tâches ménagères ou faites grève, mais arrêtez de tout prendre en charge! et messieurs, ne vous contentez pas "d'aider", faites votre part réellement!)
- et d'autre part que ces jouets ne se trouvent que dans la partie "filles" des magasins de jouets (l'existence même de cette sexualisation des jouets est choquante, d'ailleurs) ou soient designées dans des coloris ou formes connotés "féminins".
Tout enfant, quel que soit son sexe, devrait être sensibilisé par le jouet aux tâches ménagères et aux soins des enfants, parce que tout individu aura à faire le ménage et sera peut-être parent.
Ce n'est que comme ça que l'on fera aussi des hommes qui participent aux tâches ménagères et s'occupent de leurs enfants autrement que pour faire le flic.
Il y a conditionnement précoce? Oui. Mais servons-nous en, et mixons les conditionnements genrés. Oui, l'agressivité est nécessaire dans la vie, que ce soit pour se défendre ou pour bosser, alors offrons-là aussi aux petites filles. Oui, les tâches ménagères et le pouponnage sont nécessaires, alors éduquons aussi les petits garçons à en être capables plus tard.
En résumé : offrez aussi ces "jouets" aux petits garçons (à force, le design changera), et les papas, montrez l'exemple!
2006-11-14 02:42:34
·
answer #5
·
answered by saintegrrr 7
·
1⤊
0⤋
C'est pas faux. Sauf que mes filles (7 ans et deux ans) raffolent d'imiter leur... père pour la lessive, le ménage et la vaisselle. Depuis que la dernière sait marcher, il n'y a pas un jour sans qu'elle se rende jusqu'à la machine à laver pour mettre ou ôter du linge. N'importe comment d'accord, mais ça a l'air de l'attirer. Alors, je ne sais pas si les concepteurs font des tests mais ce genre de jouet doit plaire puisqu'ils en vendent. Donc ils en fabriquent.
Je ne te parle pas du coup de balai que je passe sous ses yeux effarés, ses mimines potelées sur lemanche avec moi...
Ok, après, elle saute dans la poussière et rigole comme une perdue
2006-11-13 21:18:02
·
answer #6
·
answered by artlem 5
·
1⤊
0⤋
salut ma feministe préferé :)
2006-11-13 21:34:13
·
answer #7
·
answered by bob l eponge 5
·
0⤊
0⤋
Le gouvernement et les compagnies marchent ensemble, pour faire les citoyens qu'ils veulent.
2006-11-13 21:17:24
·
answer #8
·
answered by naindelarcenciel 2
·
1⤊
1⤋
Le but des fabricants de jouet est de faire du fric; si ils proposent des jouets spécifiques suivant le sexe de l'enfant c'est qu'il y a une demande !
Le refus d'une certaine idée du rôle de la femme dépend plus de l'exemple que les parents donnent aux enfants que des jouets !
D'autre part j'espère que tu mesures la chance que tu as de te poser ce genre de problème quand les femmes du tiers de l'humanité (minimum ) ont comme "seul" problème que leur progéniture survive (à la faim, la soif, la guerre...)
2006-11-13 22:09:02
·
answer #9
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
0⤊
1⤋
Attends mais tu vas acheter une peluche bob l'EPONGE! C'est pour apprendre a faire la vaisselle a ta fille? :D.
2006-11-13 21:42:33
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋