Les gènes portent une séquence de base azotés (A G T C pour l'adn).
Ces séquences codent par 3 pour un acide aminé, on appel ces séquence de 3 bases azotés un codon.
La succession de codon permet à la cellule d'assemblée correctement les acides aminés afin de fabriquer une proteine voulu.
Les gènes pour faire simple (j ai même pas parler d arn c'est dire) c'est un patron à suivre pour fabriquer les proteines.
Ps : c'est pas parcequ'on lance la paragenetique qui faut renier toutes la génétiques.
Paragenetique : transmission de caracteres différents du génotypes par des proteines-ARN stockés dans les cellules oeufs (et non via les chromosomes) ... ... ... mais fabriqué par la mère. Ca commence a se connaitre mais bon.
Mais c'est pas un mystere que ces fameuses proteines sont fabriqués via un gène ... ...
2006-11-14 00:15:26
·
answer #1
·
answered by talcent 4
·
0⤊
0⤋
si ec n'y connait pas grand chose, james fait également une erreur de taille!!! L'ADN ne permet pas la synthèse d'acides aminés!!!!
bref...
Un gène, présent dans le génome sous forme d'ADN double birn, est composé de différentes parties.
Disons pour simplifier qu'il en existe deux principales:
-les séquences "régulatrices" qui vont permettre de savoir où, quand et en quelle intensité vont être exprimés les gènes
-les séquences "codantes" qui vont permettre la synthèse de protéines.
la séquence codante va tout d'abord être transcrite en ARN messager. C'est-à-dire que l'on va passer d'un langage ADN ATGC à un langage ARN AUGC...
Ca paraît compliqué, mais il s'agit surtout de maintenir l'information intacte sous forme d'ADN. On fait donc une copie sous forme d'ARN qui va pouvoir sortir du noyau, être traduite en protéine, puis dégradée.
L'ARNmessager sort donc du noyau et va être pris en charge par la machinerie de traduction. Cette machinerie va lire l'ARN. Pour cela, elle va lire les nucléotides AUGC de l'ARN trois par trois, formant ainsi ce que l'on appelle des codons. A chaque codon va correspondre un acide aminé (ou un "STOP").
La machinerie va donc lire l'ARN et assembler les acides aminés en chaînes correspondantes aux codons.
Ces chaînes d'acides aminés forment des protéines.
Voila... et c'est encore très très résumé.... le système a encore pleins de finesses....
2006-11-15 10:36:19
·
answer #2
·
answered by kuy2gnu 4
·
0⤊
0⤋
n'ecoute surtout pas ec qui n'y connait apparemment rien! en effet on connait le genome humain mais pas encores quelles parties de ce genome sont des genes et leur roles bref ne melangeons pas tout! les genes sont pour resumer enormement un genre de code barre qui une fois traduit permettra la synthese d'acides aminés qui permettront la creation des proteines bon je sais c'est horriblement resumer mais c'est trop long a expliquer ici en quelques lignes !
2006-11-15 00:04:36
·
answer #3
·
answered by tuga 3
·
0⤊
0⤋
D'abord se rappeler qu'une protéine est un assemblage d'acides aminés dans un ordre donné.
Les gênes sont les ingénieurs de la cellule. Ils disent à la machinerie cellulaire comment assembler les différents acides aminés (ordre et quantité) pour former des protéines
2006-11-13 22:47:28
·
answer #4
·
answered by maussy 7
·
0⤊
0⤋
C'est trop compliquer pour être expliquer en qq lignes!
Disons juste que les gênes sont des morceaux d'ADN. Ces morceaux d'ADN comportent une séquence bien précice de bases azotées, appelées codons.
Chaque codon détermine alors la nature de l'acide aminé à fixer sur la chaine protéique.
Imagine une chaine linéaire de dominos, ces dominos constituent ton gêne.
Le long de cette 1ere chaine tu places une 2eme chaine de dominos en prenant soin que chaque domino ajouté soit complémentaire du domino de la 1ere chaine. Une fois la 2eme chaine complétée sépare tes deux brins, tu obtiens alors ton gêne initial (1ere chaine) et ta nouvelle protéine (2eme chaine).
Ce principe est le mm pour TOUS LES ETRES VIVANTS DE NOTRE PLANETE, si ça c'est pas la preuves qu'on a tous les mêmes origines!
2006-11-13 09:14:05
·
answer #5
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
Étroite, " Angel ",,,
2006-11-13 08:58:12
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
ouais ec a raison, les genes ne servent a rien. Je pense que dieu est a l'origine de tous......arretons un peu la plaisanterie. les genes sont contenus dans les chromosomes qui sont en fait de l'ADN. puis par des processus complexes sont ensuite transcrit en ARN puis en proteine. Pour ec, il existe differente de diabete (I et II).le premier est génétique mais les mutations sur un genome sont multiple et spécifique a chaque individu. le diabete gras est une autre histoire..mais la aussi c'est génétique ahahahahaha
2006-11-13 21:26:17
·
answer #7
·
answered by fabien f 2
·
0⤊
1⤋
les gènes construisent ... disent-ils. Pourtant, toutes les soient disant découvertes sur la génétique seraient de la vaste foutaise!!!
Les diabétiques sont toujours diabétique ..ETC...car il y a une grosse erreur à la base du raisonnement des généticiens.
Tous les gènes humains sont pourtant trouvés... cf les promesses de ces incompétents , des les années 1995.
2006-11-13 09:04:38
·
answer #8
·
answered by ec 5
·
0⤊
3⤋