English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les gens voient effectivement la quantité de "vacances" qu'ils ont. C'est le plus remarquable. En effet : 16 semaines ! Il est donc facile de rire ou de maudire voire de jalouser les profs. Mais voit-on la face cachée de leur travail ? Pense-t-on aux préparations de cours, aux recherches qu'ils font en amont, au suivi de leurs élèves, aux travaux administratifs, sans compter les nombreuses corrections qu'ils font (en dehors des heures d'enseignement).
Je connais un instit qui est révolté contre ceux qui clament haut et fort que les maîtres ne foutent rien. Selon lui, en dehors des 26 heures de classe par semaine, il y en a presque autant en dehors.
Eclairez-moi !

2006-11-13 08:20:02 · 24 réponses · demandé par Natael 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Contrairement à ce qui a été dit :

1 - les recherches effectuées par les profs se font en dehors des heures scolaires.

2 - Les vacances d'été ne sont pas payées. Les profs touchent en effet leur salaire des 10 mois de l'année réparti sur 12 mois.

3 - Que les gens qui prétendent que les profs sont des tire-au-flanc prennent une classe le temps d'une journée... et finissent cette journée en passant la soirée à faire des corrections et des préparation (après avoir reçu en rendez-vous des parents d'élèves qui parfois (malheureusement) peuvent être très peu commodes.

2006-11-14 09:13:39 · update #1

24 réponses

Déjà en primaire c'est 27 heures par semaines avec les concertations!! 26 heures pour les enfants mais 27 pour les prof!!!
Il faut ajouter à cela les heures de gardes et surveillances de rentrée et de sortie des classes
Puis éventuellement des surveillance de cantine et des heures d'études.
Et bien sur les préparations de classe et les corrections des cahiers et des copies
Et ça c'est difficile de ne pas le faire.... passage obligé!! Et ça revient tous les jours....
J'enseigne depuis 1984
Je suis dans la même classe depuis 1991
Et je passe en moyenne, les semaines de classe, environ 10 heures en dehors de la classe pour corriger / préparer Puis pas questions de refaire la même chose que les années d'avant: les enfants changent, les programmes changent, les méthodes changent... et puis ca ne me conviendrai pas de refaire pareil!
Pendant les vacances je lève le pied mais je travaille quand même une dizaine d heures sur 2 semaines de vacances
Après plus de 20 ans d'ancienneté et donc une certaine pratique Imaginez les jeunes enseignants........!!!
On ne peut pas improviser 6 heures durant fasse à 30 gamins ( sinon on cours à la catastrophe )
On ne peut pas corriger pendant la classe: difficile d être avec les enfants et sur leurs cahiers en même temps!!! ( Sinon bazar assuré!! )
Et puis il faut parler aussi des formations sur le temps de vacances ( jamais vu ça dans le privé!!! )
Ceci étant ce boulot me plaît toujours autant et j ai malgré tout encore la 'foi" et je me compte pas trop "mes heures"
Cela fait tellement plaisir de faire avancer des enfants et de les aider à grandir et à devenir des adultes responsables, heureux et actifs de leur vie
Et puis à ceux qui me disent qu on a trop de vacances je leur propose 2 choses:
de venir m'accompagner à une sortie ou de venir faire une journée de classe ( mais en participant aussi à l'avant et l'après de la journée
ou alors de faire ce métier ( on embauche!! )
Et puis pour ceux qui penseraient que je ne connais pas le secteur privé, je suis mariée à quelqu'un qui bosse entre 50 et 60 h / semaine et qui fait des pointes à 90 / 95 heures..!!
Alors Iconoclaste ....!!! Dis pas n'importe quoi
De plus je n ai jamais prétendue être malheureuse!!!!

2006-11-13 09:58:46 · answer #1 · answered by Aube 6 · 4 1

c'est un metier ingrat!!!!moi je suis lycéenne et je ne pense pas que les profs ne "foutent rien" comme tu le dis, au contraire je les plainds de nous supporter , surtout avec certains eleves de ma classe!!!!!

2006-11-13 16:29:11 · answer #2 · answered by Nana 6 · 7 1

Je pense que les enseignants ont une mentalité très spéciale. Personnellement je ne m'entends pas avec eux.... mais il faut leur reconnaitre souvent beaucoup de dévouement, de patience, et pour avoir 25 ou 30 garnements de tous âges dans une classe, il faut avoir les nerfs solides.....En effet les heures d'enseignement sont pas les seules heures à comptabiliser et imaginer que le reste du temps ils vont à la pêche c'est un peu dur....il y a un temps énorme de préparation des cours, de corrections, de documentation et de remise à niveau.

Et puis pour ceux qui les jalousent...un conseil...bac plus 5 et IUFM.

2006-11-13 16:34:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

ils sont juste jaloux de pas avoir autant de vacances qu'eux

2006-11-13 16:29:31 · answer #4 · answered by JimmyB 5 · 6 1

ça devient légion ici les questions sur les profs...
je suis une jeune prof d'anglais dans le secondaire, et moi aussi ça me gonfle d'être le bouc émissaire permanent!!!
d'accord j'ai beaucoup de vacances, mais il faut savoir qu'à cause des grandes vacances, on n'est payé que dix mois mais répartis sur douze, donc déjà ça fait pas un salaire faramineux.

en plus c'est vrai qu'on ne fait que dix-huit heures de présence au collège.
seulement il faut les préparer les dix-huit heures de cours, une heure de cours = environ la même chose pour préparer, voire bien plus quand on fait de la vidéo ou du travail sur PC
ensuite il y a les corrections de copies, ça prend beaucoup de temps aussi pour lire toutes les copies une 1è fois, puis établir un barème et enfin corriger (enfin moi je fais comme ça pour être la plus juste possible)
et il ne faut pas oublier les réunions avec les parents, avec les principal, les collègues, etc...une réunion parents-profs c'est jusqu'à 20h le soir, au moins (moi j'ai sept classes, alors faisons le calcul, ça fait une paire d'heures!!)

voilà j'ai un peu fait le tour, et n'oublions pas non plus que passer une heure devant trente élèves de ZEP c'est pas comme passer une heure le cul sur une chaise!on se tue la voix les permières années, c'est très fatigant.

il n'en reste que c'est un super boulot, que j'aime, et que je n'en changerais pour rien au monde!

2006-11-13 16:28:38 · answer #5 · answered by Makina62 6 · 6 1

la réponse est très simple c'est tout simplement que ces gens ne sont pas prof et donc ils ne peuvent se rendre compte de la difficultée tout d'abord de devenir prof ensuite d'enseigner (quand on voit les problémes actuels) et pour finir comme tu le dis si bien la masse de travail qu'ils ont en plus de leurs cours. Moi je peux te dire que tout le mode devrait comme auparavant les respecter et les admirer car faire profiter son savoir aux autres est une chose très noble

2006-11-13 16:38:37 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 0

Je n'ai pas cette opinion. C'est le plus beau métier et le plus important au monde. Quand on voir l'ignorance de certains qui s'expriment ici, je me dis qu'il y a encore pas mal de boulot pour que la société soit meilleure, et que plus de profs en France ce ne serait pas si mal !

Bon après il y a des brebis galeuses partout, mais pas plus que dans les autres corps de métier !

(Je précise que je ne suis pas prof !)

2006-11-13 16:33:35 · answer #7 · answered by Malocchio 5 · 4 0

Corrections, préparations, conseils et reunions....en plus une heure de cours en vaut bien deux tant cela demande de l' energie de canaliser, intéresser 30 gamins, ados...
Pour les vacances, il faut savoir qu'un prof est payé dix mois dans l'année (divisé par douze).

Je rappelle aussi, à ceux qui envient les profs, que les concours capes, crpe...sont des concours publics, donc libre à qui veut de les passer.

2006-11-13 16:29:27 · answer #8 · answered by Feuille 4 · 5 1

moi je fais de études pour devenir instit maternelle, c'est vrai beaucoup de gens pensent que c'est un métier cool, rien a faire et tout, moi aussi je suis révoltée, en ce moment je travaille pour mon stage qui commence le 20novembre et j'en suis nul part, il faut bosser jour et nuit pour arriver a quelque chose!! et sa parle ainsi!! Pffff marre!!! venez m'aider au lieu de critiquer!! merci!
De plus , je pense qu'on devrai être payé plus pour le métier qu'on fait, car c'est pas facile du tout d'éduquer des enfants, de leur apprendre pleins de trucs et tout! honteux!

2006-11-13 16:26:08 · answer #9 · answered by Pink0520 5 · 5 1

je pense que c'est comme dans tous les métiers...
il y a des gens consciencieux qui bossent dur car ils aiment leur boulot (conscience professionnelle, vocation) et d'autres qui vont "bosser pour la paie" et qui se contentent de faire juste le minimum...

2006-11-13 16:33:12 · answer #10 · answered by azerty 2 · 3 0

fedest.com, questions and answers