English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je me demande s il ya une façon efficace pour enseigner la lecture aux enfants qui ont des difficultes de lire

2006-11-13 07:49:43 · 8 réponses · demandé par brahim 1 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

8 réponses

malheureusement il n'existe pas de méthode sans faille... La méthode globale est fortement décriée en France pour l'instant car il y a presque 20% d'enfants qui entrent au collège sans savoir lire. On prône le retour aux méthodes analytiques car la mécanique de la lecture est expliquée aux enfants alors qu'en lecture globale l'enfant doit découvrir seul comment ça marche. Il existe aussi toute une série de méthodes dites mixtes qui utilisent à la fois le global et l'analyse...
Cependant l'étude des troubles de la lecture ne permet pas d'incriminer l'une ou l'autre méthode. Un enfant dyslexique peut très bien lire en global et ne pas maitriser la syllabe ou l'inverse. Je résume très fort car il n'y a pas deux dyslexiques pareils... Il y a des dyslexies en somme. J'ai travaillé douze années en tant qu'orthophoniste dans ce domaine et j'étais également à la recherche d'une méthode qui arrangerait tout mais j'ai dû travailler au cas par cas. Les méthodes gestuelles ont aidé certains enfants (on fait un geste dans l'espace qui a une relation avec la prononciation du son), pour d'autres les lectures flash de mots (très rapides) les ont également aidé efficacement.... Je crois que l'important est de faire sentir le plaisir de lire à ces enfants pour qui c'est plus difficile et ou lecture rime avec échec et travail....

2006-11-13 08:09:21 · answer #1 · answered by pollux 3 · 0 0

Ici, les logopédies et les écoles privées maternelles utilisent une méthode SUPER EFFICACE pour les enfants dyslexiques.
Les résultats sont époustoufflants, car c'est basé sur une lecture CONCRETE: les lettres représentent des personnages mais en 3D, les enfants peuvent avoir un "O" ou un "P" dans la main et cela est semble-t-il très important pour les enfants en difficulté, car les lettres pour eux sont trop abstraites.
Cette méthode s'appelle
ALPHA
Bonne chance

2006-11-15 10:33:33 · answer #2 · answered by ratapéla 7 · 0 0

Si votre enfant est vraiment en grande difficulté vous pouvez vous faire prescrire par votre médecin des séances de rééducations orthophoniques, remboursées par la sécurité sociale. Les orthophonistes ont des méthodes adaptées pour ces enfants qui sont très efficaces.

2006-11-15 04:00:30 · answer #3 · answered by surlekiviv 7 · 0 0

On ne peut pas simplifier, incriminer tels outels outils pédagogiques.
Maintenant, grâce aux recherches, on sait que la famille, le climat relationnel qui l'entoure favorisent ou entravent le déveloopement intellectuel de l'enfant et donc ses aptitudes à entrer dans la lecture.
C'est donc au cas par cas qu'il faut agir: les Réseaux d'Aide aux Enfants en Difficulté agissent en essayant d'analyser la situation de chaque enfant.

2006-11-14 13:58:10 · answer #4 · answered by boboy 3 · 0 0

tout à fait d'accord avec pollux. Mon expérience (instit en CP et en ZEP) me fait dire aussi que maintenant je fais au cas par cas, j'essaie d'analyser les difficultés d'un élève et lui propose alors ce qui pourrait marcher pour lui, renforcer la syllabique, travailler sa mémoire, s'aider du geste, partir de ses propres écrits.... OK je suis bien obligée au départ de partir d'un truc commun mais ensuite je les fais travailler en atelier sur leurs besoins particuliers. Je n'oublie pas que j'ai l'aide du RASED (réseau d'aide pour les enfants en difficulté) avec quelqu'un de très efficace qui se met au courant des méthodes et "trucs", une bonne équipe au sein de mon école et le résultat est là. L'année dernière, un seul élève sur toute la classe ne savait pas complètement déchiffrer à la fin de l'année. On va me dire que c'est beaucoup un et c'est vrai mais je suis très confiante, il lui faut juste un peu plus de temps et je sais qu'il saura lire dans les prochains mois !

2006-11-14 04:19:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a plus de deux méthodes de lecture, la méthode mixte par exemple est un mélange des 2 méthodes cités précédemment, il y a aussi la méthode Gattegno qui a des résultats notamment auprès d'élèves qui éprouvent des difficultés, elle repose essentiellement sur des assemblages de couleurs, tape sur un moteur de recherche gattegno et tu auras le site, il y a aussi une méthode Frenet, je ne suis pas sur de l'écriture mais il y a des établissements qui enseignent selon cette méthode, il s'agit en très gros de prendre comme support pédagogique pour apprendre à lire et à écrire un texte inventé par l'élève, là encore tu auras plein de renseignements à ce sujet sur internet, il y a aussi la méthode montessori, je ne saurais pas te la décrire mais idem que pour les autres, internet te donnera des détails.

2006-11-13 16:02:20 · answer #6 · answered by Puma 6 · 0 0

J' avais appris à ma fille de 4 ans la méthode de lecture syllabique
b-a ba, c-o co, m-e me et elle a appris très vite, elle a été la première de sa classe en grande section de maternelle à savoir déchiffrer ce que la maîtresse écrivait au tableau et j'en est était très satisfaite.

2006-11-13 16:00:33 · answer #7 · answered by sffanie69 4 · 0 0

Il existe deux methodes de lecture : la methode globale ou la methode syllabique.
La methode globale "photographie" le mot et il est mémorisé tel quel... cela permet une lecture tres rapide, meme si le mot est mal orthographié. J'en teins puor peurve que tu viens de lire automatiquement "J'en tiens pour preuve" alors que je l'ai volontairement mal orthographié.
La methode syllabique est plus souple, elle permet de décoder les mots lettre par lettre, mais est beaucoup plus lente. Mais à la fin, celui qui a appris en syllabique deviendra "global" par facilité.

2006-11-13 15:55:18 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers